Les immatriculations de deux-roues ont progressé en Europe

Publié le 6 juin 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 27 juin 2016.

Photos: DR.

Marché

Les immatriculations de deux-roues ont progressé en Europe

Pour les quatre premiers mois de 2016, on note progression de 7,9% par rapport aux mêmes dates en 2015. L’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni poussent le marché

L’année 2016 ne commence pas si mal en Europe pour les fabricants de motos et de scooters. En effet, les derniers chiffres de l’ACEM (association des constructeurs européens de motocycles) montrent une progression de 7,9% des immatriculations (véhicules neufs) durant les quatre premiers mois, en comparaison avec la même période en 2015. On a ainsi passé de 390179 deux roues à 408362. On n’observe pas la même tendance en Suisse, avec un -11,67%, ce qui s’explique assez facilement par un ralentissement économique en 2016 et par le côté exceptionnel de 2015 dans ce pays, combinant les effets du franc fort, des bonus euro qui en ont découlé et de la météo très ensoleillée.

Mais pour le reste de l’Europe, on progresse, en particulier sur la marché italien, qui bondit en ce début d’année de 16,7%, avec 75699 véhicules immatriculés (16414 en Suisse). Dans ce pays, la moto de tête est depuis le début de l’année la Honda CRF 1000L Africa Twin (photo ci-dessus, lire aussi notre dernier essai), suivie de peu par la détrônée BMW R 1200 GS. On trouve juste derrière l’Italie un autre pays du sud, l’Espagne: 46240 motos et scooters, plus 14,5%, puis l’Angleterre (39738, +8,8%) et l’Allemagne (deuxième en taille, 73688, +0,6%). La France s’en tire moins bien: 75444 véhicules, -0,1%. On précise que ces chiffres comprennent aussi les trois roues inclinables, comme les Piaggio MP3, les Peugeot Metropolis, les Quadro (à 3 ou 4 roues) et les Yamaha Tricity.

Si l’on ne considère que les « motos » (ce qui veut dire par opposition aux cyclomoteurs), 321085 véhicules ont été immatriculés jusqu’ici cette année, contre 297577 l’an passé à pareille période. Là aussi, l’Italie et l’Espagne détiennent la palme de la croissance. La tendance est aussi positive pour les scooters. Même les petites motos (à partir de 50 cc) s’en tirent mieux, avec +7,9%. Par contre, les cyclomoteurs sont toujours en déshérence, avec -5,8%. Le seul pays où ils sont encore très apprécié est, sans surprise, la Hollande (18821 unités, +0,8%).

 

 

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