Yamaha FJR 1300 2016 – Le côté sport mis en lumière!

Publié le 26 mars 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 18 mai 2016.

Photos: Hansueli Scherer.

Test Yamaha

Yamaha FJR 1300 2016 – Le côté sport mis en lumière!

Le vaisseau amiral version 2016 de la flotte Yamaha a pu être «cravaché» sur le circuit alsacien de l’Anneau du Rhin et ses alentours routiers. Celle qui, dès 2001, définissait les «standards» de la catégorie Sport Touring s’équipe maintenant d’une sixième vitesse, d’un système d’embrayage antidribble assisté et d’un éclairage «Full LED» avec six feux d’éclairage adaptatif en courbe, LED eux aussi. Notre collaborateur Daniel Riesen, qui connaît les versions précédentes de la FJR 1300, l’a chevauchée sur quelques kilomètres de nationale. Il livre ses impressions…FJR1300_Z

Pour ce pilote expérimenté, le point concernant le confort de cette sport GT mérite la note de 10/10 même si, pour les petits gabarits, la hauteur de selle reste importante, justement à cause de la… largeur de la selle!

L’ajout d’une sixième vitesse n’est, à ses yeux, pas une véritable «overdrive» tant les rapports sont bien étagés. Ce nouvel apport est pourtant un réel bénéfice qui permet de rouler à 130 km/h sous la barre des 4000 t/min. Toujours concernant le confort routier, la protection au vent et aux turbulences s’avère quasi parfaite grâce au nouveau pare-brise à fonction électrique, quelle que soit la positiion sélectionnée…

Le côté sportif revient au galop

La nouvelle FJR 1300 est naturellement confortable par sa vocation Touring et son équipement adapté à cette pratique, mais elle est aussi sportive jusqu’au bout du carénage… En témoigne sa version AS équipée d’un passage des vitesses électronique (Quickshifter). Ouvrir en grand à l’attaque de la ligne droite procure de belles sensations de puissance. Les 146 chevaux dont elle dispose suffisent au bonheur d’en prendre plein les bras!FJR1300_M

La précision du châssis, presque inchangé depuis sa première version, nous emballe autant que sa stabilité. Lors de freinages appuyés, nous constatons la belle rigueur des suspensions électroniques règlables. Balancée sans ménagement, la FJR 1300 paraît bien légère malgré ses 296 kilos tous pleins faits.

En résumé, la FJR 1300 millésime 2016 reste un compromis de sport-touring inimitable avec une tendance au sport prête à prendre le dessus à chaque instant…

Les gros plus de la version 2016 et leur fonctionnement…

… Clairement, Yamaha a conféré, grâce à de nouvelle fonctionnalité un caractère sportif plus dynamique à ses modèles FJR1300A/AE/AS. Et cela sans oublier d’y associer un plaisir de conduite et un confort accrus.

Pour atteindre ces objectifs, Yamaha a d’abord mis au point un nouveau système de transmission à 6 rapports optimisant l’accélération tout en minimisant le régime moteur à vitesse élevée et à un rapport supérieur. Résultat: des performances plus dynamiques et un caractère plus sportif, tout en rendant la conduite plus naturelle et confortable. L’ensemble de la boîte de vitesses a été repensé pour 2016 et cette nouvelle FJR est la première Yamaha à adopter d’une transmission à 6 rapports dotée d’engrenages hélicoïdaux redessinés. En comparaison de la transmission conventionnelle de la moto actuelle, qui ne comporte que des engrenages à denture droite, cette nouvelle conception à 6 rapports est environ 400 g plus légère que l’unité à 5 rapports, sans être plus large.

Nouvel embrayage antidribble souple pour une rétrogradation en douceur

Une autre amélioration majeure apportée au modèle 2016 réside dans l’utilisation d’un nouvel embrayage antidribble (A&S) dont la conception se rapproche de celui de la YZF-R1 2015. Celui-ci permet de rétrograder avec davantage de fluidité, ce qui assure une meilleure stabilité du châssis lors de la décélération, avantage particulièrement notable sur routes sinueuses. Parallèlement, de nouveaux ressorts d’embrayage de calibre inférieur allègent l’action de l’embrayage, ce qui minimise l’effort du conducteur.Antidribbling

L’embrayage antidribble utilise une came inclinée située entre la cloche d’embrayage et le plateau de pression. Son design présente également un

grand nombre d’avantages par rapport à l’embrayage conventionnel. Premièrement, la structure de la came inclinée augmente la force des ressorts d’embrayage. Cela permet d’utiliser des ressorts d’embrayage de calibre inférieur et donne une plus grande légèreté au niveau du levier d’embrayage, ce qui implique un moindre effort du conducteur.

Deuxièmement, l’embrayage antidribble assisté a été conçu pour débrayer partiellement au cours du rétrogradage, lorsque le couple de rotation transmis de la roue arrière vers la transmission est supérieur au couple du moteur. La came inclinée est conçue pour permettre au plateau de pression de débrayer partiellement et de gagner environ 50 % de glissement d’embrayage au cours du freinage d’urgence (frein moteur). En amortissant de manière efficace les forces générées par le couple de retour, l’embrayage antidribble favorise l’atténuation des mouvements du châssis et de son instabilité pendant la rétrogradage pour un maniement en douceur.

Et la lumière fut!

Quant au nouvel éclairage adaptatif des FJR1300AE/AS, il décuple le potentiel de conduite nocturne en virages. Les modèles FJR1300AE/AS 2016 sont les premières motos Yamaha équipées d’un éclairage adaptatif, qui s’enclenche automatiquement lorsque la moto s’incline. Trois LED logées dans un compartiment supérieur au-dessus de chacun des phares à double optique s’illuminent successivement lorsque la centrale inertielle (IMU) détecte une inclinaison de la moto. Des réflecteurs sont positionnés entre chacune des lampes de l’éclairage adaptatif afin de projeter sur la route la quantité optimale de lumière. Les parties inférieure et supérieure du phare sont séparées par un accessoire bien particulier qui est propre aux modèles FJR1300AE/AS.Eclairage

Lorsque la moto s’incline sensiblement, le groupe de LED situé à l’intérieur du virage s’allume automatiquement. Au fur et à mesure que l’angle d’inclinaison augmente, le groupe central s’allume à son tour, suivi par le groupe placé à l’extrémité. Ce système innovant fonctionne invariablement en feux de croisement ou en feux de route.

Photos Hansueli Schaerer/Yamaha

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