Yamaha offre une sixième vitesse à sa FJR 1300 pour 2016, et d’autres gâteries

Publié le 30 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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Yamaha offre une sixième vitesse à sa FJR 1300 pour 2016, et d’autres gâteries

Les autres améliorations incluent un éclairage à LED, embrayage plus facile à actionner et, pour les deux versions avec suspensions électroniques, des phares qui s’adaptent aux virages.

Pas mal d’utilisateurs de la FJR 1300, tout en appréciant ce véritable vaisseau sport-touring de la gamme Yamaha, regrettaient depuis de nombreuses années que la moto n’utilise que cinq vitesses. Et ce malgré les nombreuses mises à jour et améliorations apportées au concept au fil des ans. Les dernières datant en gros de 2013 et incluant, sur deux des trois versions, des suspensions ajustables électroniquement. Eh bien pour 2016, nous Yamaha Motor Europe, la sixième arrive!

De quoi dépenser moins de carburant et rouler avec moins de bruit et d’effort sur autoroute. Fort bien, Mais Yamaha ne s’arrête pas là et annonce une série d’autres améliorations pour la FJR. Cela va des éclairages désormais entièrement à LED, aussi à l’avant, et à un mécanisme d’embrayage rendu plus facile a actionner et plus léger, avec ce qui s’apparente presque à une fonction anti-dribble.

Les LED extérieures s'activent en virage.
Les LED extérieures s’activent en virage.

Le tableau de bord a été revu dans le détail pour être plus lisible. Et pour les deux sous-versions AE et AS (celles avec suspensions électroniques), la moto se pare de phares s’adaptant aux virages. Dit simplement, lorsque le véhicule est incliné, une série de LED placées sur le bas du phare s’illuminent, ce qui permet de mieux éclairer la partie concernée de la route. Un peu comme ce que font KTM, avec un système semblable, et BMW, avec un autre système.

En version AS, pas besoin de levier d'embrayage pour passer les vitesses.
En version AS, pas besoin de levier d’embrayage pour passer les vitesses.

Dans les nouveautés, il y a encore la possibilité d’équiper la moto avec le système de capteurs et d’interface D-Air Street de Dainese, soit un airbag sans fil placé dans la veste du  pilote. Dans les coloris, le gis graphite demeure, et le bronze est remplacé par un gris métallique.

Encore aucune indication sur la disponibilité en Suisse ni sur le prix.

Par Jérôme Ducret, source comm. Yamaha, miages DR

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