Les motos vintage Mash débarquent en Suisse

Publié le 22 octobre 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Les motos vintage Mash débarquent en Suisse

Une nouvelle marque française produisant des 125, 250 et, récemment, une 400, met une roue à Genève.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Une jolie petite 125 au look rétro pour 2990 francs. Autrement dit, une sorte de mini-Bonneville monocylindre pour le prix d’un scooter chinois chez Landi. C’est en très résumé ce qu’offre la marque Mash, présente depuis peu en Suisse grâce au concessionnaire genevois Rock and Road, qui vend aussi des Royal Enfield et des Norton.

Mash est une marque de l’importateur français SIMA (Société d’Importation de Motos et Accessoires), établie en Bourgogne, qui sélectionne des motos de différentes autres marques pour les proposer  aux clients français et, donc, suisses.

La gamme compte la Seventy Five 125, sous les costumes Classic, Vintage, Scrambler et Café Racer. Le petit propulseur refroidi par air et alimenté par carburateur délivre 11,6 chevaux en puissance de pointe, à 8750 tr/min. Il atteint même la vitesse de 105 km/h, nous dit-on. L’engin est ralenti par un simple disque à l’avant, et un autre à l’arrière, sauf dans la version la plus basique (celle à 2990 francs) et pour le Scrambler, où un frein à tambour équipe l’arrière. La selle est biplace, confortable (ça, nous avons essayé), l’instrumentation est assez basique, et le guidon offre un bon levier (dans les sous-versions non « café »). Au fil des variations, les pneus oscillent entre 16 et 18 pouces. Et l’engin est très léger, entre 95 et 96 kilos à sec. Il consomme aussi peu d’essence, environ 3 l/100 km, avec un réservoir de 14 litres. Pas mal pour la ville, sauf qu’il n’y pas d’ABS. mais vu le poids de la moto, ce n’est peut-être pas nécessaire.

La Seventy Five 125, en teinte Blue Gulf
La Seventy Five 125, en teinte Blue Gulf

De source sûre, cet engin est originaire de Chine. Pour un prix (entre 2290 et 3590 francs) et un look pareil, et pour une qualité qui semble ok, on ne discute pas! D’autant que la garantie vient de passer d’une année à deux ans.

Mash a aussi importé la Two Fifty (en noir sur la photo), qui comme son nom l’indique, est nantie d’un moteur de 249 centimètres cubes, plus économe encore (2,3 l/100 km), avec un réservoir de 12 litres. Sa puissance culmine à 23 chevaux, exprimés à 7500 tr/min. Il aurait une lointaine origine Suzuki. Et les roues sont de diamètre « normal » (17 pouces). Elle se laisse emporter contre 4390 francs.

Il y a même une 400 cc!

Enfin, la toute dernière arrivée dans la gamme s’appelle FIve Hundred. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il s’agit d’une 400 (397 centimètres cubes), qui est tout aussi rétro (image ci-dessous).

MashFiveHundred

Elle adopte un frein à tambour à l’arrière, à disque à l’avant, et une fourche télescopique normale, avec des fourreaux souples de protection. Comme une certaine Yamaha SR 400, vendue nettement plus chère. La Mash 400 dérive en fait de la chinoise Shinray 400, qui est à son tour inspirée de la Honda CB 400 SS, un monocylindre rétro produit pour le marché intérieur japonais. Sur la Mas, il y a aussi un kick, un compte-tours, un porte-paquet d’origine (mais pas de béquille centrale), et l’injection pour le moteur, qui atteint 26,5 CV à 7000 tr/min. Et en plus, les roues ont des dimensions rétro elles aussi: 19 pouces à l’avant, 18 à l’arrière.

Par Jérôme Ducret, photos tirées du catalogue Mash.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements