Arrivée imminente d’une Yamaha R3

Publié le 16 octobre 2014 par Claude Bovey.

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Arrivée imminente d’une Yamaha R3

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Poursuivant son vaste programme d’introduction de nouveaux modèles, Yamaha enrichit la série R d’une inédite YZF-R3Yam-R3_4

Une nouvelle YZF-R3 vient étoffer la gamme supersport de Yamaha, solidement intercalée entre le modèle d’entrée de gamme, la YZF-R125, et la YZF-R6. Avec l’arrivée de la nouvelle YZF-R3, le plaisir de piloter une moto de la série R est à la portée de tout débutant aux ambitions sportives.

Au cœur de ce nouveau modèle Yamaha de la série R, un moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide. Délivrant une puissance maximale de 42 ch (30,9 kW) à 10.750 tr/min, le moteur de la R3 offre une réactivité optimale à l’accélération pour de bonnes sensations de pilotage.

Le cadre compact et léger est fait de tubes en acier à haute résistance pour garantir un équilibre idéal entre rigidité et solidité. L’empattement de la R3 de 1.380 mm, quasiment identique à celui de la R6, favorise un pilotage souple et sportif tandis que le poids de 169 kg parfaitement réparti entre l’avant et l’arrière ainsi que la hauteur de selle à 780 mm assurent une conduite équilibrée.

Le carénage aérodynamique effilé reflète les lignes typiques de la série R, tandis que le phare double optique typique, le silencieux court et l’arrière relevé rappellent immédiatement l’allure de la R6 championne du monde.

Disponibilité/Prix/Couleurs
Avril 2015 (indicatif).
Prix: 6600 fr. environ.
Couleur: Race Blu/Noir

      Source texte et photos: comm. yamaha-motor.ch Yamaha Motor Europe[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4319,4316,4315,4314,4318,4313,4312,4310″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La R3 en images »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche moteur

Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête

30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min

29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.

Arbre à cames à entraînement direct pour d’excellentes performances à régime élevé

Pistons en aluminium forgé réduisant les masses en mouvement

Bielles cémentées légères et solides

Cylindres DiaSil légers à faible friction

Cylindres décalés réduisant les pertes par frottement

Conception compacte de la chambre de combustion

Silencieux 2 en 1 inspiré de la R6

Balancier principal couplé

Poulies d’accélérateur progressives pour une accélération en douceur[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche chassis

Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant

Poids de 169 kg à sec

Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière

Empattement court de 1 380 mm

Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique

Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm

Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm

Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons

Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière

Système de freinage ABS d’origine

Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique

Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager

Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés

Réservoir de carburant de 14 litres offrant une grande autonomie[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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