Duel Moto GP remporté par Marquez sur Lorenzo, Aegerter cinquième

Publié le 1 juin 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Sport

Duel Moto GP remporté par Marquez sur Lorenzo, Aegerter cinquième

Après un duel épique, Marc Marquez a fini par dépasser Jorge Lorenzo une dernière fois dans le dernier tour.
Après un duel épique, Marc Marquez a fini par dépasser Jorge Lorenzo une dernière fois dans le dernier tour.

Marc Márquez a remporté sa sixième victoire en autant de courses à l’issue d’un fantastique duel avec Jorge Lorenzo au Grand Prix TIM d’Italie. Valentino Rossi a pris la troisième place.

Vainqueur depuis la pole position lors des cinq premières manches de la saison, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est offert une sixième victoire consécutive au Grand Prix TIM d’Italie mais a pour la première fois de l’année dû se battre jusqu’à la ligne d’arrivée.

Suite à l’excellent départ d’Andrea Iannone (Pramac Racing), deuxième derrière Márquez sur la grille, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) est passé en tête avant la fin du premier tour et a immédiatement attaqué pour prendre autant d’avance sur possible.

Le Majorquin a solidement mené devant Márquez jusqu’à ce que ce dernier ne remonte à sa hauteur pour une seconde partie de course à couper le souffle. Márquez est passé devant le n°99 pour la première fois dans le 16e des 23 tours de l’épreuve italienne mais a été repassé dès le tour suivant. S’en est suivi un magnifique duel entre les deux Espagnols, qui se sont battus au coude à coude et doublés à plusieurs reprises jusqu’à ce que Márquez ne repasse une dernière fois en tête à San Donato, au bout de la longue ligne droite du Mugello, à l’ouverture du dernier tour et ne laisse ensuite pas le moindre espace à son rival pour contre-attaquer.

Le plus jeune Champion du Monde de l’histoire du MotoGP™ signait donc sa sixième victoire consécutive depuis le début de la saison 2014 tandis que Lorenzo, tout aussi brillant en course que le vainqueur du jour, signait son meilleur résultat de l’année et son deuxième podium de 2014.

Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a de son côté réalisé une superbe entame de course pour passer de la dixième position sur la grille à la sixième place dès le premier tour. Le nonuple Champion du Monde était troisième, à une seconde de Lorenzo et de Márquez, au bout des cinq premiers tours, un écart qui n’a par la suite fait que s’accentuer puisque l’Italien a fini à plus de deux secondes et demie de son coéquipier.

Quatrième au départ, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a complètement manqué son entrée en matière et était huitième à l’issue du premier tour. Le Catalan a terminé quatrième après s’être défait de Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), d’Andrea Dovizioso (Ducati) et de Iannone (Ducati Pramac), qui avait fait presque toute la course dans le Top 5 et finissait avec un résultat important suite à deux abandons consécutifs, sans même parler du record de vitesse de la catégorie durant les essais (349,6 km/h!).

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée. Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pris la dernière et dix-huitième place.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a chuté dans le troisième tour, peu avant d’être imité par Cal Crutchlow (Ducati), dont la Desmosedici est allée percuter Stefan Bradl (LCR Honda) et causer l’abandon de l’Allemand, déjà lourdement tombé en qualifications. Héctor Barberá (Avintia Blusens) a lui aussi abandonné, en raison d’un problème technique, tandis que Michel Fabrizio, qui remplaçait Dani Petrucci chez Octo IodaRacing, a fini sa course au garage.

Grâce à cette sixième victoire, Márquez consolide son avance en tête du classement général, désormais de 53 points, tandis que Rossi passe devant Pedrosa et que Lorenzo remonte à la quatrième place, devant Dovizioso et à 85 points de Márquez.

SImone Corsi emporte la quatrième place de justesse devant Dominique Aegerter.
SImone Corsi emporte la quatrième place de justesse devant Dominique Aegerter.

En Moto 2, Esteve Rabat (Marc VDS Racing) a conforté son statut de leader du Championnat du Monde 2014 en décrochant sa troisième victoire de l’année dimanche au Mugello, la sixième de sa carrière.

En pole position, l’Espagnol a été devancé par Jonas Folger (AGR Team), parti quatrième, au départ de la course et c’est ensuite le rookie allemand qui s’est chargé d’imprimer la cadence. Rabat a concédé la seconde position à Luis Salom (Pons HP 40) dans le deuxième tour et son compatriote s’est alors mis à la poursuite de Folger tandis que Rabat se maintenait en troisième position.

Rabat, l’un des rares pilotes à être partis sur pneu arrière dur, ne s’est pas inquiété de voir les deux rookies prendre près de deux secondes d’avance et les a rattrapés juste après le cap de la mi-course. Alors que Folger était rapidement battu par le leader de la catégorie, Salom est passé en tête pour la première fois de la course en doublant les deux à San Donato, au bout de la ligne droite, mais n’a ensuite pas pu rivaliser avec Rabat, qui disposait d’un clair avantage sur gomme dure en fin d’épreuve.

Rabat s’est finalement imposé avec deux bons dixièmes d’avance sur Salom malgré une dernière tentative de l’Espagnol sur la dernière ligne droite tandis que Folger, qui avait mené pendant plus de la moitié de la course, a pris la troisième place, à trois secondes du vainqueur, et faisait comme Salom sa deuxième apparition sur le podium Moto2™.

La quatrième place est revenue à Simone Corsi (NGM Forward Racing), vainqueur d’une bataille à quatre face Dominique Aegerter (Technomag carXpert), remportée au finish, face aussi à Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), douzième au départ et septième à l’arrivée.

Le malheureux Thomas Lüthi a quant à lui chuté après quatre tours, touché par Maverick Vinales. Il devra faire l’impasse sur les essais qui suivent le GP, à cause d’une blessure à la main. Chez les deux autres Suisses, Randy Krummenacher termine vingt-sixième, et Robin Mulhauser, trentième, est avant-dernier.

 Source: Moto GP et Moto 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements