Et de cinq pour Marquez au Mans, Kallio gagne en Moto 2

Publié le 19 mai 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Sport

Et de cinq pour Marquez au Mans, Kallio gagne en Moto 2

Marc Marquez a très vite dépassé son équipier Pedrosa
Marc Marquez a très vite dépassé son équipier Pedrosa

Marc Márquez a une fois de plus surclassé ses adversaires dimanche au Mans pour poursuivre son incroyable début de saison 2014 et désormais compter cinq victoires depuis la pole position en cinq courses. Valentino Rossi et Álvaro Bautista étaient à ses côtés sur le podium.

 

En remportant le Monster Energy Grand Prix de France, Marc Márquez est devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison de la catégorie depuis Giacomo Agostini, qui s’était imposé dans chacune des onze courses 500cc de 1972. Le pilote du team Repsol Honda est aussi le plus jeune à aligner cinq victoires consécutives en catégorie reine.

En pole position, Márquez était cependant mal parti. Devancé par Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en dixième position à la fin du premier tour et a avait été forcé à une très courte excursion hors-piste lorsqu’il tentait de repasser devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Le Champion du Monde en titre n’a néanmoins pas tardé à se relancer et a doublé le Majorquin dans le sixième tour pour revenir dans le Top 5.

Márquez a ensuite battu le reste de ses autres adversaires un à un pour finalement revenir sur Rossi et s’emparer de la première position sur une erreur de l’Italien juste avant la mi-course. Le leader du classement MotoGP™ s’est échappé vers la victoire sans laisser la moindre chance à Rossi, qui finissait deuxième pour la seconde course consécutive, la troisième fois de l’année et signait son 150ème podium en catégorie reine.

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est emparé de la troisième place en prenant le dessus sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) à huit tours de l’arrivée. Le pilote espagnol confirmait ainsi son grand retour après avoir abandonné lors des trois premières manches de la saison et pris la sixième place à Jerez. Espargaró s’offrait quant à lui son meilleur résultat en MotoGP™ après avoir roulé dans le Top 3 pour la majorité de la course.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), opéré de l’avant-bras droit la semaine précédente, et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont de leur côté pas pu faire mieux que cinquième et sixième, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur de sa bataille avec Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) pour la huitième place. Son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a terminé onzième.

Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini dernier, en dix-neuvième position, tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) est tombé dans le premier tour suite à un contact avec Andrea Iannone (Pramac Racing), qui a chuté et lui aussi abandonné peu après. Héctor Barberá (Avintia Blusens) a également été contraint à l’abandon.

Suite à cette cinquième victoire, Márquez consolide sa position de leader, avec 42 points d’avance sur Pedrosa et 44 sur Rossi. Cinquième derrière Dovizioso, Lorenzo est à 80 points du Champion du Monde en titre.

 

Mika Kallio, vainqueur solitaire en Moto 2.
Mika Kallio, vainqueur solitaire en Moto 2.

Mika Kallio a parfaitement maîtrisé son sujet au Monster Energy Grand Prix de France pour décrocher une seconde victoire consécutive pour la première fois de sa carrière après sa victoire de Jerez. Simone Corsi et Esteve Rabat complétaient le podium.

 

Quatrième sur la grille de départ du Mans, Mika Kallio (Marc VDS Racing) a réalisé un excellent départ pour tout de suite s’installer derrière le poleman Jonas Folger (AGR Team) et emmener dans son sillage l’Italien Simone Corsi (NGM Forward Racing), également parti de la deuxième ligne.

Suite à ce que ce dernier soit passé en tête dans le deuxième tour, Luis Salom (Pons HP 40) a pris l’avantage sur Folger pour rejoindre Corsi et Kallio et partir avec eux en échappée tandis que Folger se retrouvait dans un second groupe, aux côtés d’Esteve Rabat (Marc VDS Racing) et de Maverick Viñales (Pons HP 40).

Très patient, Kallio s’est contenté de suivre Corsi durant la majorité de la course, avant de passer à l’attaque à huit tours de l’arrivée. Le Finlandais a alors immédiatement réalisé le break pour décrocher sa deuxième victoire de l’année suite à celle qu’il avait remportée à Jerez deux semaines plus tôt.

Derrière lui, Corsi a tenu bon face à Rabat, qui avait recollé au groupe de tête au moment même où Kallio lançait son offensive. Salom a de son côté baissé en régime en fin de course et terminé derrière son coéquipier, Viñales, tandis que Folger prenait la sixième place.

A huit secondes du vainqueur, Dominique Aegerter (Technomag carXpert) a fini septième, devant son compatriote suisse Tom Lüthi (Interwetten Paddock), au terme d’une série de dépassements et contre-dépassements qui n’avaient rien de fratricide mais étaient plutôt la marque de tentatives répétées mais vaines de trouver le bon rythme pour rejoindre le groupe de tête. Sam Lowes (Speed Up) et Franco Morbidelli (Italtrans Racing) terminent le top ten.  Le français Zarco a quant à lui chuté, tandis que le Suisse Randy Krummenacher a effectué une bonne remontée qui l’a vu finir treizième. Le Vaudois Robin Mulhauser est resté en fond de classement, en avant-dernière position.

 

Source Moto GP

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements