Walkner et KTM reprennent le dessus dans le Dakar 2018 après l’abandon de van Beveren

Publié le 17 janvier 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR/RallyZone - Edoardo Baer/KTM/Yamaha.

Rallye-raid 2018

Walkner et KTM reprennent le dessus dans le Dakar 2018 après l’abandon de van Beveren

Le pilote autrichien a évité les pièges que présentaient le terrain et la navigation en Salta et Belen en Argentine. Du côté des marques japonaises, les pilotes Honda se sont trompé de trace et ont accumulé un gros retard, tandis que le dernier pilote Yamaha qui pouvait prétendre à la victoire a chuté lourdement et a dû être rapatrié en hélicoptère.

Le Français Adrien van Beveren avait pourtant toutes les cartes en main pour reprendre les commandes du Dakar 2018 lors de l’étape numéro 10 entre Salta et Belen. Mais le pilote Yamaha, l’un des rares à ne pas s’être trompé de trace dans la spéciale de 340 kilomètres en deux parties a malheureusement pour lui chuté alors qu’il n’était qu’à trois kilomètres de l’arrivée.

Van Beveren s’est manifestement cassé une clavicule et a souffert d’autres traumatismes lors de sa perte de contrôle, dû à un changement brusque de consistance du terrain d’un rio pas complètement asséché. Il a tenté de remonter sur sa WR450F, mais n’a pas tenu plus de quelques secondes et a dû être évacué en hélicoptère. L’Australien Rodney Faggotter, treizième du jour, est du coup le meilleur pilote Yamaha.

C’est Matthias Walkner sur sa KTM qui en a profité. Il avait lui aussi trouvé la bonne trace dans la seconde partie de la spéciale, et il a franchi la ligne d’arrivée avant tout le monde. Du même coup, il prend la tête du classement général.

Walkner et KTM
Adrien van Beveren peu de temps avant l’arrivéde la spéciale et sa chute malheureuse.

Derrière lui, tant Kevin Benavides, qui était deuxième au classement général jusque là avec sa Honda officielle, que son coéquipier Joan Barreda ou l’officiel KTM Toby Price se sont tous perdus. Ils ont dû rebrousser chemin pour trouver le dernier point de passage. Et leur retard a grimpé en flèche sur le temps de Walkner, atteignant jusqu’à 49 minutes (!). Jose Ignacio Cronejo, remplçant de Gonçalves dans le team officiel, aligne le meilleur résultat d’étape, en étant cinquième.

Le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), qui se trouvait assez largement en arrière par rapport au groupe de tête, a lui aussi profité de l’erreur de navigation des ténors Honda. Il termine deuxième de l’étape et remonte donc au général. Gerard Farres Guell, troisième du Dakar 2017, est aussi troisième de cette dixième étape. Barreda est quatorzième, Benavides seizième, et Price dix-septième.

Walkner et KTM
Kevin Benavides s’est fourvoyé dans un canyon vers la fin de la seconde spéciale.

Au général, Barreda se hisse au deuxième rang et Benavides descend au troisième. Mais à moins d’un événement inattendu, d’une grosse erreur ou d’un problème de Walkner, ils auront beaucoup de peine à rattrapper leur retard de 39, respectivement 42 minutes.

Luciano Benavides, frère de Kevin, a lui aussi chuté et n’a pas pu continuer. Stefan Svitko (KTM) s’est quant à lui payé un soleil impresionnant mais s’en est tiré sans gravité. Et Lai Sainz, la pilote KTM, est tombée elle aussi, mais elle a pu continuer.

Lyndon Poskitt, le pilote Motorex (marque suisse) sur sa KTM, qui est aussi l’un des deux derniers Anglais encore en lice, a terminé trente-sixième.

 

Source dakar.com/France Télévisions
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements