La 390 Duke, dite fusée des virages, évolue vers le haut

Publié le 11 novembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 12 janvier 2021.

Photos: KTM.

Nouveautés 2017

La 390 Duke, dite fusée des virages, évolue vers le haut

Pour son passage à la norme Euro 4, la « Corner Rocket » autrichienne gagne un écran couleur, de meilleurs freins et suspensions… plus la connectivité avec un smartphone (en option) et un accélérateur électronique.

La 390 Duke est le fer de lance de KTM dans la catégorie des petites cylindrées. Parce que, justement, sa cylindrée intermédiaire la positionne en haut de l’échelle dans les pays émergents, et du côté plus abordable en Europe et aux Etats-Unis. Ses composants de qualité en font du coup un véritable best-seller dans les deux cas. Pour 2017, cette moto reçoit de belles améliorations. Comme sa petite soeur 125, et même un peu plus loin.

Celle que les collaborateurs de KTM ont déjà surnommée Corner Rocket – la fusée des virages – embarque désormais une commande d’accélération électronique. Autrement nommé Ride by Wire. Comme sur les Duke plus grandes (690 et 1290).

390 DukeSon moteur devient Euro 4. Il pollue donc moins pour satisfaire cette nouvelle norme européenne entrant en vigueur en 2017. Aucun cheval n’est perdu, assure KTM. Un nouveau pot d’échappement plus volumineux et disposé sur le flanc droite y veille.

La 390 peut toujours s’enorgueillir d’offrir le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie, avec 44 chevaux maximaux pour environ 149 kilos à sec. A tel point que KTM doit produire une sous-version pour les permis A limités (A2 en Europe). La puissance max est conforme à la limite fixée par ce permis, mais pas le rapport poids-puissance, justement. La 390 normale est trop performante pour son poids!

390 Duke
La parenté visuelle avec la Super Duke est renforcée.

L’équipementier maison de KTM, WP, a donné en étrennes à la 390 2017 une nouvelle fourche télescopique inversée, de type à cartouche ouverte. Elle devrait logiquement être plus performante. Comme sur la 125, le frein avant est actionné par un étrier à 4 pistons radiaux. Et le disque augmente en diamètre, de 300 à 320 mm. Stoppies possibles et même encouragés par la firme autrichienne, qui ne s’embarrasse pas de politiquement correct en la matière.

Le design, comme sur la 125, se rapproche de la grande et surpuissante (177 chevaux!) Super Duke R. C’est plus compact, plus porté vers l’avant, plus musculeux à l’avant. Et il y a ce tout nouveau phare full LED en forme de fer à cheval. On le retrouve dans la gamme des naked 2017, sauf sur la Duke 690. Et même sur la nouvelle enduro de voyage, la 1290 Super Adventure S.

390 DukeEnfin l’écran couleur TFT fait son apparition – il est hérité peu ou prou de la 690 Duke 2016. Et on peut avoir en option le système de connection avec un smartphone My KTM.

Comm. KTM

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