Gourze, Mont-Pèlerin et Gibloux: la balade des trois tours
Lavaux-Gruyère

Gourze, Mont-Pèlerin et Gibloux: la balade des trois tours

La météo n’arrive pas à décider si elle veut liquider l’hiver et passer au printemps, ou au contraire si elle veut ratrapper le mois de janvier bien trop chaud que nous avons connu en lançant un nouvel assaut de pluie et de neige. Dans ces conditions-là, la moindre fenêtre ouverte doit être exploitée. Comprenez: dès qu’une journée de beau surgit à l’improviste, il faut revêtir ses habits de moto et partir à la découverte, si possible pas trop loin de chez soi. D’où cette proposition de balade qui parcourt le bord de Léman vaudois et l’ouest du lac de Gruyères fribourgeois. A vous de voir si vous voulez les deux, ou seulement une partie.

Nous l’avons baptisée balade des Trois Tours en référence aux trois points culminants portant un tel édifice inclus dans le Road Book: la Tour de Gourze vaudoise, au-dessus de Lavaux, la Tour Plein Ciel, sur le Mont-Pèlerin, au-dessus de Chardonne VD, et la tour du Mont Gibloux, au-dessus de Gumefens FR. Les altitudes relevées ne sont pas extrêmes, ce qui fait qu’on doit pouvoir y accéder la plupart du temps: environ 904 m pour le parking devant le restaurant de la Tour de Gourze, 960 m pour celui qui est situé juste en dessous de la Tour panoramique Plein Ciel (elle devrait rouvrir en mai 2020 et les derniers 200 m ne sont accessibles qu’à pied), et un peu plus de 1000 mètres pour la dernière partie accessible à moto sur la route du Gibloux – dont la tour panoramique rouvre en principe en avril.

Dans chacun des cas, on a droit à de magnifiques panoramas, sur le Léman, les montagnes du Chablais, en Suisse et en France voisine, sur le lac de Gruyères, ou les Préalpes fribourgeoises avec les sommets bernois en toile de fond.
Pour trouver la petite route étroite qui monte jusqu’à la Tour de Gourze, on peut aller en direction de Forel/Lavaux depuis la petite corniche. Cet édifice est une relique fortifiée du Moyen-Age qui a connu quelques vicissitudes mais est à présent conservée comme un monument inscrit au patrimoine suisse. Un petit escalier permet de grimper au sommet et d’admirer la vue. Et les fondues et mets au fromage du restaurant sont roboratifs.

Pour atteindre le sommet du Mont-Pèlerin, on conseille de passer par Chardonne, puis Jongny, après être monté de quelques dizaines de mètres sur la route qui conduit à Attalens FR. On constate assez vite que le niveau socio-économique des habitants du coin est assez élevé. La Tour Plein Ciel vient de subir une campagne de rénovation intensive et devrait rouvrir prochainement au public, avec son ascenseur menant à 60 m du sol.

Se rendre au Gibloux, en redescendant par où l’on est venu, est une façon comme une autre de se promener dans la campagne firbourgeoise. On peut aussi prendre l’autoroute à Châtel-st-Denis et sortir à Bulle.

La tour du Mont Gibloux se visite à pied – il faut parquer à 1,6 km de distance – et a pour fonction d’émettre et retransmettre des ondes radio et télévision. Sa flèche culmine à 118 mètres au-dessus du sol (qui se trouve à environ 1200 m d’altitude), et on peut profiter, mais pas en hiver, d’une terrasse panoramique installée à une quarantaine de mètres, d’accès libre.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements