De Bienne à St-Blaise, via Delémont, le Passwang et la montagne de Granges
Jura, Soleure

De Bienne à St-Blaise, via Delémont, le Passwang et la montagne de Granges

L’automne est là, et avec lui de nouvelles idées de balades. Dont celle-ci, de Bienne à St-Blaise, direction le Jura, avec halte à Delémont, puis le canton de Soleure et le plateau de Lignières.

Il existe au nord de Bienne plusieurs petits cols ouverts en automne qui donnent juste assez d’altitude pour apercevoir les sommets enneigés en toile de fond. Nous vous proposons le Passwang (photo ci-dessus), entre Laufon et Balsthal, dans le canton de Soleure, et la route de la «montagne de Granges» ou, en langue originelle, la Grenchenbergstrasse. Au lieu de monter direct à Laufon en prenant l’autoroute qui passe par Soleure et qui est d’une platitude totale, pourquoi ne pas déjà grimper de quelques centaines de mètres et rouler en direction de la capitale du canton du Jura, Delémont?

Bienne à St-Blaise
L’autoroute transjurane est faite de tunnels et de beaux paysages.

Vous avez le choix depuis Bienne entre l’autoroute transjurane, avec ses nombreux tunnels, ou les routes principales. Dans ce dernier cas, vous ferez certainement le col de Pierre Pertuis (827 m), histoire de vous mettre dans l’ambiance.

Bienne à St-Blaise
La vieille ville de Delémont.

Une fois à Delémont, ne loupez pas l’occasion de découvrir la vieille ville, pleine de charme. Continuez ensuite en direction de Bâle et vous suivrez la rivière Birse, jusqu’à la ville de Laufon.

Mini jet d’eau

A Laufon, vous trouverez la première indication pour le Passwang, et pénétrerez ainsi dans le canton de Soleure. Au passage du pont, n’oubliez pas de regarder à votre droite, où vous pourrez voir la cascade qui semble avoir donné son nom à la cité (en allemand, Laufen, veut plus ou moins dire chute d’eau) et que les autorités locales ont agrémenté d’un mini jet d’eau (mini en comparaison avec celui de Genève, bien sûr).

Bienne à St-Blaise
Le mini jet d’eau de Laufon.

La route du Passwang commence par de jolis virages dans une vallée assez étroite où coule une petite rivière, la Lucelle. La dernière partie de la route représente alors une sorte de libération visuelle, le paysage s’ouvrant d’un coup et vous laissant prendre de la hauteur.

Le col proprement dit est en fait… un court tunnel, qui vous mène de l’autre côté de la montagne. Vous avez alors l’occasion de vous arrêter sur la terrasse du célèbre restaurant Alpenblick, connu de générations de motards, avant de redescendre en négociant les beaux virages de la route principale, jusqu’à Mümliswil-Ramiswil, puis Balsthal.

La montagne de Granges

A Balsthal, on peut rejoindre le plateau et reprendre l’autoroute. Mais il y a beaucoup mieux à faire. Par exemple en bifurquant en direction du Jura bernois (Moutier), ce qui vous donnera l’occasion de gravir encore quelques montagnes et de trouver des beaux points de vue. Nous proposons d’aller jusqu’à Court pour découvrir la Grenchenbergstrasse, qui est indiquée côté francophone par le panneau «Montoz».

Bienne à St-Blaise
Vue sur les Alpes depuis la route qui passe par le sommet de la montagne de Granges.

Attention à la montée, la chaussée est souvent glissante. Mais la vue sur les cîmes blanches alpines au sommet est un must. On peut aussi obliquer à gauche plus tôt et faire le Balmberg à partir de Welschenrohr, ou suivre la Weissensteinstrasse juste avant Gänsbrunnen, auquel cas on se retrouve une fois passée la montagne carrément à Soleure. Enfin nous avons choisi d’encore remonter avant d’arriver à Bienne, pour prendre la route d’Orvin et le plateau de Lignières et d’Enges, jusqu’à St-Blaise et la ville de Neuchâtel.

Photos Pierre-Alexis Resca

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements