Séparé du groupe Polaris, Indian Motorcycle conserve son site de Berthoud (BE), en Suisse

Publié le 7 février 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Actu

Séparé du groupe Polaris, Indian Motorcycle conserve son site de Berthoud (BE), en Suisse

La marque américaine de motos a été cédée à une firme de capital-investissement californienne. Un nouveau directeur américain est en place, les activités de R&D et de design sont maintenues dans le centre bernois (anciennement Swissauto), et pour l’instant rien ne change pour les activités sur le marché helvétique.

La plus ancienne marque de motos américaines ne fait plus partie du groupe américain Polaris, basé dans le Minnesota. Le spécialiste des véhicules tout-terrain et de loisirs a annoncé mardi la finalisation de la vente, annoncée l’automne dernier, d’Indian Motorcycle à Carolwood, une société de capital-investissement basée à Los Angeles. Aucun détail financier n’a été communiqué à propos de cette cession.

En 2011, Polaris avait racheté la marque créée en 1901, en sommeil depuis l’arrêt de la production en 1953, et l’avait relancée, avec la création d’une nouvelle gamme de machines concurrentes du leader de ce segment, Harley-Davidson. Cela incluait les Scout, des cruisers nantis d’un tout nouveau moteur V Twin refroidi par liquide, et les Chief et Roadmaster, des cruisers et des machines de touring propulsées par le Thunderstroke, un gros V2 entièrement nouveau lui aussi, refroidi par air et huile.

Indian a durant quelques années ajouté la FTR 1200, un roadster inclassable inspiré du Flat Track, la célèbre discipline sportive originaire des Etats-Unis, avec une version plus musclée du moteur des Scout. Mais ce modèle a disparu en 2025 de la gamme. Et avec l’adoption du PowerPlus refroidi par liquide sur tous ses tourers (lire notre essai), il ne reste aujourd’hui plus que la famille des Chief qui fait le choix du refroidissement par air (lire notre présentation de la toute nouvelle Chief Vintage).

«Se séparer d’Indian Motorcycle nous permet de nous focaliser, à la fois stratégiquement et sur le plan opérationnel, sur nos marchés centraux porteurs de croissance, tout en créant immédiatement de la valeur pour nos actionnaires», a déclaré le CEO de Polaris, Mike Speetzen, cité dans un communiqué de son groupe publié en même temps que celui d’Indian.

C’est à Rolle (VD) que Polaris a décidé d’installer en 2011 le siège de sa division Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), qui compte aujourd’hui une soixantaine de personnes (estimations). Carolwood indique que la structure européenne «va continuer à fonctionner comme elle le faisait jusqu’ici». Plusieurs sources proches du dossier nous ont confié que le site rollois serait «prêté» à la marque motocycliste, en attendant que celle-ci mette sur pied sa propre structure.

Indian Motorcycle a encore une filiale suisse à proprement parler, avec quelque 5 collaborateurs, qui est établie dans le canton de Zurich.

Indian Motorcycle conserve le Design et la technique à Berthoud

Un des deux centres de recherche et développement (R&D) du groupe coté à Wall Street est implanté à Berthoud (BE) et emploie une trentaine de personnes. Ce dernier était actif sous le nom de Swissauto powersport, jusqu’à son rachat en 2023 par le groupe nord-américain. Il n’est pas fait mention d’une quelconque suppression de poste dans ce centre à la suite de la séparation entre Indian Motorcycle et Polaris.

Désormais, il abrite le développement au niveau design (esthétique) et technique (ingénierie) d’Indian Motorcycle, alors que la fabrication des véhicules demeure aux Etats-Unis et que l’usine polonaise de Polaris continuera à assembler certaines motos Indian pour le marché européen.

Globalement, le nouveau propriétaire de la marque américaine annonce vouloir conserver l’ensemble du personnel actuel, qui se monte à environ 900 employés et employées.

Indian Motorcycle ne communique pas sur la marche de ses affaires. En Suisse, où la marque est présente depuis 2014, le constructeur a recensé près de 350 nouvelles immatriculations (14e rang des marques de motos), selon les derniers chiffres de l’association des importateurs. La désormais ex-maison mère Polaris a pour sa part fait état pour 2025 d’un chiffre d’affaires de plus de 7,15 milliards de dollars (5,56 milliards de francs).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site web d’Indian Suisse. Vous pouvez également vous rapprocher de nos partenaires Indian Motorcycle dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Biker Syndicate (Indian Lausanne) à Crissier (VD), Swiss Kustom Factory (Indian Sierre) à Granges (VS) et Motos Vionnet (Indian Fribourg) à Sâles (FR).

Article déjà paru sous une autre forme dans le journal L'Agefi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements