Nouveau – Jusqu’à 95 chevaux pour les Triumph Trident 660 et Tiger Sport 660

Publié le 22 janvier 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2026

Nouveau – Jusqu’à 95 chevaux pour les Triumph Trident 660 et Tiger Sport 660

La marque britannique présent une nouvelle mise à jour des deux modèles tricylindres de milieu de gamme, le roadster néo-rétro Trident 660 et la voyageuse orientée route Tiger Sport 660. Le moteur commun est poussé au niveau de la performance, tout en restant bridable pour la catégorie A2. Sur la Trident, un guidon plus large, des modifications d’ordre esthétiques et plus de réglages pour les suspensions complètent le tableau, tandis que la Tiger Sport a droit à un plus gros réservoir.

La Triumph Trident 660, le roadster néo-rétro de milieu de gamme de Triumph Motorcycles, se voit gratifié d’une nouvelle mise à jour pour 2026, la deuxième depuis son introduction dans la gamme.

Et comme la Tiger Sport 660, la voyageuse orientée route, partage plein de composants avec lui, dont le moteur tricylindre refroidi par liquide, elle aussi se fait une petite cure de jouvence.

Les évolutions précédentes cewce (lire notre présentation) étaient centrées sur l’électronique (IMU, plus troisième mode de pilotage, plus régulateur de vitesse basique, plus connectivité) et sur l’ajout d’un quickshifter bidirectionnel.

Celles-ci ciblent tout d’abord le moteur de 660 centimètres cubes. Trois corps d’injection, une boîte à air de plus grand volume, des têtes de cylindres modifiées et un réglage revu de l’ensemble font qu’on atteint à présent un maximum de 95 chevaux, à 11250 tr/min.

Triumph Trident 660
La nouvelle Trident 660, ici dans la variante de couleur « Cosmic Yellow ».

C’est bien 14 de plus que sur la version précédente. Pour ce qui est du couple, son sommet est de 68 Nm, 4 de plus de que précédemment, à 8250 tr/min. Triumph ajoute que 80% de la valeur de ce dernier est disponible de 3000 tr/min à « presque 12000 tr/min ». Autrement dit, on a de bonnes accélérations dès le bas du compte-tours.

La zone rouge a au passage été migrée à un régime 20% plus haut, c’est-à-dire 12650 tr/min.

Cette transformation n’est en fait pas inédite. Elle correspond très exactement à ce dont on dispose sur un troisième modèle qui utilise lui aussi le triple 660, la Daytona 660 (lire notre essai). En gros, Triumph a doté la Trident et la Tiger Sport du même boost de performance que sa routière sportive.

Triumph Trident 660
Style résolument néo-rétro, toujours. Avec un peu plus de présence à l’avant que sur le modèle 2025.

La boîte de vitesses de la Triumph Trident 660 a elle aussi évolué: selon son constructeur, la version 2026 permet de passer les rapports plus rapidement et de manière plus fluide.

Comme auparavant, ce moteur revu peut facilement être bridé à 47,5 chevaux pour les besoins du permis A limité (catégorie A2), et tout aussi facilement débridé au bout des deux ans règlementaires.

Triumph Trident 660

Et comme auparavant, un embrayage assisté et anti-dribble facilite la vie du ou de la pilote.

Le cadre de la Trident 660 2026 est modifié, mais c’est surtout pour accueillir la nouvelle version du moteur, qui rend ce cadre un peu plus large. Apparemment, cela ne change pas fondamentalement les caractéristiques dynamiques de ce cadre quand on roule. On a juste une apparence un peu plus « musclée » quand on regarde l’avant de la moto.

Il faut dire que la Trident 660 est une moto qui est parfaitement en phase avec son public cible: elle est amusante, facile et intuitive, et offre une bonne stabilité sur l’angle sans pour autant être dénuée d’agilité.

Le guidon du modèle 2026 est plus large, ce qui devrait donner un plus grand bras de levier pour changer de direction, synonyme de moins d’effort et de plus de facilité.

Triumph Trident 660

Enfin pour 2026, la Trident 660 reçoit une nouvelle suspension arrière, un amortisseur qui est réglable non plus seulement en précharge, mais aussi nouvellement en détente. De quoi encore mieux adapter la Triumph Trident 660 à son pilote (poids) et à son style de conduite.

Le reste ne change pas: fourche Showa SFF-BP à l’avant, non réglable, deux disques de freins avant mordus par des étriers à 2 pistons, durites de freins tressées, réservoir d’essence contenant 14 litres, selle pilote à 810 mm du sol et poids en ordre de marche de 195 kg.

Triumph Trident 660
La Trudent 660 2026 en « Snowdownia White ».

On ajoute un accélérateur électronique, trois modes de pilotage, un ABS de virage et un contrôle de traction sensible à l’angle, et un petit tableau de bord mêlant des affichages LCD (en haut) et TFT en bas dans une petite fenêtre, avec à disposition la connectivité complète, y compris au besoin une navigation GPS point par point.

Triumph Trident 660
La même en Stone Grey.

La nouvelle Triumph Trident 660 est disponible en jaune (« Cosmic Yellow »), en blanc (« Snowdownia White ») ou en gris (« Stone Grey »), à partir de 9195 francs. C’est juste 200 de plus que le modèle 2025, et il faut ajouter 150 francs pour les coloris qui ne sont pas blancs.

Triumph Trident 660
En version accessoirisée: rétroviseurs en embouts de guidon, saute-vent, poignées de maintien…

Parmi les accessoires disponibles: rétroviseurs en embouts de guidon, petit sabot moteur en plastique, saute-vent, sacoche de réservoir, poignées chauffantes, selle confort, selle basse, poignées passager de maintien, chargeur USB…

La Tiger Sport 660 2026, on s’en doute, a droit aux mêmes améliorations moteur que sa cousine Triumph Trident 660. Elle délivre donc elle aussi 14 chevaux de plus et 4 Nm de couple maxi de plus.

Cette voyageuse midsize est à la base équipée pour plus de confort que la Triumph Trident 660, offrant une meilleure protetion contre les éléments, avec un pare-brise réglable en hauteur et un carénage avant, une selle plus longue, notamment pour le passager, des poignées de maintien pour ce même passager, etc.

Tiger Sport 660
La Triumph Tiger Sport 660 2026, ici dans sa variante de couleur « Interstellar Blue ».

Et elle avait déjà reçu en 2025 les mêmes petits plus électroniques que la Triumph Trident 660  (lire notre présentation).

Outre les changements au moteur, pour 2026, la Tiger Sport 660 est dotée d’un réservoir d’essence plus grand, qui atteint 18,6 litres. Le poids en ordre de marche est à présent de 211 kilos, 4 de plus, mais cela reste modeste pour une voyageuse.

Les changements apportés au cadre, combinés avec de nouveaux caches pour les radiateurs et un carénage avant revu, devraient encore améliorer la protection aérodynamique, selon Triumph.

Tiger Sport 660

Et pour le reste, rien ne change. La suspension avant Show SFF-BP n’est pas réglable, son homologue arrière l’est en précharge uniquement, mais à la main et sans outil grâce à une molette de réglage. Les freins sont les mêmes que ceux de la Triumph Trident 660.

La selle est bien sûr disponible en version basse, si les 835 mm de l’unité d’origine sont trop pour vous, et pour avoir des protège-mains, il faut faire appel aux accessoires. On y trouve également des valises rigides et plein d’autres choses.

Mais pas de béquille centrale. Il n’y en a d’ailleurs pas  non plus pour la Triumph Trident 660, et on le doit à la position particulière de l’échappement, très court, placé sous le moteur. Cela amène cela dit des bénéfices évidents en termes de répartition des masses, de look et d’espace disponible dans la valise de droite.

Tiger Sport 660
Le coloris de base de la Tiger Sport 660.

Triumph souligne encore que les coûts d’entretien sont intéressants, avec des services tous les 16000 km et une durée de service réduite.

Tiger Sport 660
Une autre variante, en « Silver Grey ».

La nouvelle Tiger Sport 660 est disponible en blanc (« Pure White », en bleu (« Interstellar Blue ») avec des accents gris, ou en gris foncé (« Silver Grey ») avec des accents orange, à partir de 10295 francs.

Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire des professionnels: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), Arsenal Garage à Bevaix (NE) et Swiss Kustom Faktory à Granges (VS).

Source: comm. Triumph Motorcycles
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements