Nouveau – Benda sort un nouveau cruiser V4, cette fois-ci c’est un 950
La marque chinoise, spécialisée dans les machines inspirées par les Etats-Unis mais avec des particularités techniques uniques, a présenté de nouveaux modèles pour 2026, dont une Dark Flag 950 qui vient compléter la gamme après la première Darkflag, qui est un 500.
Proposer sur le marché un cruiser V4, c’est déjà peu commun. Mais en proposer deux, ça l’est encore moins. C’est ce que fait la marque chinoise Benda en annonçant dans ses nouveautés 2026 la Dark Flag 950, dévoilée lors du récent salon international de la moto EICMA à Milan, début novembre.
Nous avons pu essayer en Suisse la petite soeur de cette nouveauté, la Dark Flag 500, qui est compatible avec le permis A limité, ce qui veut dire la catégorie A2 (lire notre essai). La moto nous ayant été mise à disposition par le garage genevois Rock % Road.
Avec la Dark Flag 950, Benda fait un pas de plus, et un pas de taille, puisque c’est son premier modèle qui s’approche de la barre des 1000 cm3.

Pour cette entreprise qui s’est spécialisée dans le segment des cruisers, la Dark Flag 950 représente une étape importante.
Et cela se voit notamment dans les technologies utilisées. On parle d’un tout nouveau moteur V4 de 948 cm3, refroidi par liquide, avec double arbre à cames en tête, et un accélérateur électronique.
L’alésage est proche de la course: 67 mm et 67,2 mm. Pas du tout un moteur longue course comme on le voit souvent sur les cruisers à moteurs V2.
Benda annonce une puissance maximale de 108 chevaux, atteints à 9000 tr/min, et un couple culminant à 85 Nm, à 7000 révolutions.
La marque annonce une vitesse maximale de 190 km/h, et un zéro à cent en 3,8 secondes. En ligne droite, on imagine bien.

La position de conduite est semblable à celle de la Dark Flag 500. On a les pieds en avant, le séant proche du sol, et les bras droits, à l’horizontale, avec un guidon recourbé vers l’arrière. Typique d’un cruiser.
Plus précisément, l’assise est à 690 mm du sol, et la moto est longue (2333 mm, empattement de 1588 mm). Et basse: garde au sol de 130 mm. Il est fort probable que les cale-pieds viennent frotter l’asphalte assez rapidement si l’on prend une bonne inclinaison en virage serré. Mais c’est le lot de toutes les machines de ce genre.
La selle est biplace, mais il va de soi que ce n’est pas un tourer. La portion réservée au passager est ainsi plutôt restreinte.
La grande soeur de la Dark Flag 500 est livrée avec plusieurs assistances au pilotage. En plus de l’ABS, obligatoire de par la loi en Europe, on a un contrôle de traction, paramétrable et désactivable.

Il y a aussi un régulateur de vitesse (non ajustable) et un système de type qui désactive certains des 4 cylindres lorsque le pilote ne fait pas appel à l’accélérateur. C’est dans tous les cas une manière intéressante d’économiser du carburant et de faire durer plus longtemps les 16 litres du réservoir d’essence.
Ce cruiser semble performant, mais il n’est pas pour autant intimidant, témoin la présence d’un embrayage avec fonction anti-dribble. Avec 242 kilos en ordre de marche, il ne fait pas partie des plus lourds, loin s’en faut.
Benda est avare de détails sur les suspensions. À l’avant, une fourche inversée YU-AN (une marque chinoise) et à l’arrière deux amortisseurs jumeaux réglables en précharge. Pas de données chiffrées.
Pour les freins, c’est un peu plus précis: deux disques devant, et des étriers de marque Brembo, à radiaux, à 4 pistons. Et derrière un disque, donc un étrier, à 2 pistons, de la même marque.

Pour le reste, on a des roues et des pneus (de marque CST) de 16 pouces aux deux extrêmités. Le gommard arrière (180/90) n’est pas exagérément large, ce qui devrait assurer tout de même une certaine agilité à la moto.
La ligne esthétique est proche de celle de la Dark Flag 500: long réservoir en forme de quasi-goutte d’eau, doubles échappements de chaque côté, et phare avant à LED avec une signature lumineuse typique.
On a bien sûr un tableau de bord tout rond avec un affichage digital TFT en couleurs. Mais pas de jauge d’essence sur la console du réservoir, contrairement à la 500. Sur la 950, on trouve à la place une lanière en cuir. Pour la déco.
Quatre couleurs sont annoncées: blanc, noir, rouge, gris ou argenté. Pas encore de prix suisse, notre marché ayant basculé dans le giron de Benda Allemagne. Mais on sait d’ores et déjà que cette nouveauté doit arriver chez nous à partir du mois de janvier 2026.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Benda, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire des pros de la moto, le garage Rock and Road à Genève.

