Honda WN7 – Une moto 100% électrique pour vos déplacements quotidiens
La Honda WN7 est une moto électrique naked urbaine ciblée sur une clientèle jeune passant d’une petite cylindrée thermique à un modèle performant, novateur et facile à piloter, disponible en Suisse en version 18 kW (permis A2) avec une autonomie de 140 km. Sa batterie se recharge à 80 % en 30 minutes via CCS2 automobile. Quatre modes de conduite, frein régénératif réglable sur 3 niveaux, marche avant/arrière, HSTC, régulateur de vitesse mémorisable, écran TFT 5″ avec Honda RoadSync incluant navigation et une prise USB-C.
Honda avait annoncé il y a quelque temps son projet de moto 100 % électrique. Nous vous l’avions présentée dans cet article. Nous disposons à présent des dernières informations officielles transmises par Honda.

Honda s’est lancé le défi d’atteindre la neutralité carbone d’ici les années 2040. En Europe, nous connaissons déjà les scooters urbains électriques EM1 e: et CUV e: qui utilisent la batterie interchangeable Honda Mobile Power Pack e:. Maintenant, en tant que tout nouveau modèle 2026, arrive la WN7, première moto électrique de la firme.
Présentée initialement sous le nom d’EV FUN Concept, la WN7 est conçue pour proposer une expérience motocycliste unique.
«Nous avons développé le premier modèle électrique FUN de Honda sous le concept clé «Be the Wind». Il offre une conduite silencieuse et fluide propre aux modèles EV et un sentiment d’unité avec la machine qui fait que les pilotes se sentent comme le vent», explique Masatsugu Tanaka, le responsable du projet.

Pour incarner «Be the Wind», beaucoup d’efforts ont été faits pour minimiser les vibrations et le bruit. Même à haut régime, presque rien ne se ressent dans le guidon comparé à un quatre-cylindres moyen. Les engrenages de réduction utilisent une coupe hélicoïdale pour réduire les chocs en accélération/décélération. Cette conception réduit aussi le bruit, avec une courroie optimisée.
C’est une moto destinée à une clientèle plus jeune, notamment pour les trajets domicile-travail en ville, qui souhaite peut-être passer d’une petite cylindrée thermique conventionnelle à quelque chose de performant, différent, facile à piloter et novateur. En Suisse, seule la version à 18 kW (équivalent à 24,7 chevaux) est pour le moment prévue et donc disponible pour les permis A2.

Avec une autonomie potentielle de 140 km (mode WMTC), rechargeable à domicile ou via le réseau automobile, jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes. En chargeant les 20 % de batterie restante, on gagne une autonomie d’environ 89 kilomètres. Avec un chargeur AC 230 V branché sur une prise domestique normale, temps de charge d’environ 5,5 heures de zéro à plein. Un chargeur mural dédié de 6 kVA recharge en 2,4 heures.
L’option révolutionnaire est la compatibilité CCS2 automobile, permettant d’utiliser l’infrastructure de recharge rapide des voitures. La batterie de 9,3 kWh alimente un moteur refroidi par liquide. Transmission finale par courroie. Conçue pour une réponse urbaine rapide, la WN7 transmet un couple raisonnable à sa roue arrière avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 s, plus rapide que la CB500 Hornet. La vitesse maximale plafonne à 129 km/h.

Monté sous le point de pivot du bras oscillant pour abaisser le centre de gravité et favoriser la maniabilité, réduire le poids et le nombre de composants. Le flux d’air de refroidissement est dirigé vers le radiateur par deux prises d’air intégrées dans le style de la moto. Il offre une puissance maximale de 50 kW, avec une puissance rotationnelle constante certifiée UNECE de 18 kW. Il délivre jusqu’à 100 Nm de couple et une vitesse de rotation maximale de 4 500 tr/min.
Son châssis aluminium « sans cadre » utilise la batterie comme élément porteur, sans tube principal reliant l’avant et l’arrière, et fixant les fourches avant Showa USD de 43 mm et le bras oscillant aluminium cantilever Pro-Arm. Le châssis est prévu pour rendre la moto agile et maniable. La géométrie globale de la moto propose un angle de chasse de 25° et un empattement de 1480 mm.

Une selle placée à 800 mm du sol présage une utilisation possible pour la majorité des pilotes. Et son rayon de braquage de 2,8 m est aussi conséquent que celui de la plupart des roadsters. Son poids en ordre de marche est de 217 kg. La position de conduite est plus détendue que sur une Hornet : même point de hanche, guidon plus bas, repose-pieds légèrement abaissés.
On retrouve des freins Nissin avec étriers double piston avant mordant deux disques de 296 mm et étrier simple piston arrière sur un disque de 256 mm. Avec un système d’ABS sensible à l’angle. Des pneus en 120/70 R17 à l’avant et 150/60 R17 à l’arrière.

La moto propose quatre modes de conduite: STANDARD, idéal au quotidien, avec une conduite fluide et un niveau moyen de décélération; SPORT, avec couple et accélération forts dès les bas régimes, et un niveau de décélération plus élevé; RAIN, dont l’accélération est fluide et constante avec une décélération légère pour la stabilité; et enfin ECON, pour une expérience plus détendue, avec une accélération plus douce et une décélération régénérative maximale pour l’économie.
Le frein moteur artificiel récupératif est réglable sur 3 niveaux et s’ajuste via des palettes au guidon gauche. L’intensité s’affiche en haut à gauche de l’écran; chaque mode a son niveau par défaut.
On trouve également un mode permettant d’alterner la marche avant/arrière, ainsi que le contrôle de traction Honda (HSTC) et le régulateur de vitesse avec trois vitesses pouvant être mémorisées (SSLA). Le tout s’affiche sur un écran TFT de 5 pouces avec connectivité smartphone Honda RoadSync incluant une navigation point par point et un port de charge USB-C. On y retrouve notamment des indications concernant l’autonomie ou la charge actuelle de la batterie. La moto dispose également de clignotants à rappel automatique.

Les lignes de cette nouvelle Honda encadrent la nouvelle typographie, marquant l’électrification deux-roues. Avec un look naked complété par des LED avant/arrière et des rétroviseurs spécifiques. Elle est équipée d’un système Keyless.

La WN7 sera disponible en trois coloris : Mat Pearl Morion Black, Pearl Deep Mud Gray et Graphite Black. Elle sera disponible dès février 2026 au prix de 13990 francs.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Honda Suisse ou auprès d’un de nos partenaires Honda de notre Annuaire des pros de la moto: Michel Moto à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Facchinetti à Neuchâtel, Zufferey Motos à Martigny (VS) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

