Nouveau – Honda introduit son e-clutch sur les CBR500R, CB500 Hornet, NX500, XL 750 Transalp et CB750 Hornet

Publié le 4 novembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2026

Nouveau – Honda introduit son e-clutch sur les CBR500R, CB500 Hornet, NX500, XL 750 Transalp et CB750 Hornet

La marque à l’aile dorée annonce cinq nouveaux modèles en 2026 qui pourront recevoir en option son système d’embrayage automatisé (mais qui conserve le levier d’embrayage et qui est plus léger, plus simple et moins cher que le DCT de Honda). Il s’agit des deux familles des 500 et des 750.

Le constructeur à l’aile dorée annonce dans ses nouveautés pour 2026 l’introduction de son e-clutch comme option nouvellement disponibles pour cinq modèles.

Ce système d’assistance à l’embrayage, qui équivaut à un embrayage automatisé mais qui laisse la possibilité au pilote ou à la pilote de se servir du levier d’embrayage, a d’abord été introduit sur les modèles 4-cylindres 650.

Ce qui signifie la routière sportive CBR 650 R et la naked néo-rétro CB 650 R (lire notre essai).

En comparaison du DCT, le double embrayage automatisé de Honda, l’e-clutch est plus simple, plus léger, et moins cher. Il combine le fonctionnement d’un quickshifter bidirectionnel avec le passage automatique au point mort quand le régime du moteur descend si bas que l’on se trouve à l’arrêt. Ce qui évite donc que l’on cale.

son e-clutch Honda 500
De gauche à droite, la HOnda CB 500 Hornet avec e-clutch, puis la CBR 500 R e-clutch et (toujours avec l’e-clutch) la NX 500. Modèles 2026.

Et pour repartir, on engage la première, sans utiliser le levier d’embrayage, et ont donne des gaz.

Honda annonce donc l’arrivée de son e-clutch sur les modèles de la famille 500. Cela inclut la routière sportive CBR 500 R (lire notre test comparatif avec la Kawasaki Ninja 500 et la CFMOTO 450 SR S), propulsée par un bicylindre en ligne délivrant le nombre de chevaux qui correspondent exactement à la limite supérieure de la catégorie A2 (jeunes permis, de type A limité).

CB 500 Hornet e-clutch

On a donc également la naked CB 500 Hornet (lire notre présentation), et le trail NX 500 (lire notre présentation), qui utilisent le même moteur.

Sinon, ces trois modèles n’évoluent pas pour 2026, à part l’apparition de nouveaux coloris. Ils sont équipés d’un écran TFT en couleurs, de la connectivité avec les smartphone grâce à l’appli Honda RoadSync, de commandes au guidon, d’un contrôle de traction désactivable, de modes de pilotage et bien sûr (obligation légale) de l’ABS.

CBR Honda 500 e-clutch

Honda ne s’arrête pas en si bon chemin et rend son e-clutch disponible pour les modèles 750, qui utilisent un bicylindre en ligne de 755 cm3, à refroidissement liquide du constructeur japonais. Ce qui veut dire le roadster CB 750 Hornet (lire notre présentation) et le maxi-trail 800 XL 750 Transalp (lire notre essai).

Honda insiste sur le côté « sportif » de l’e-clutch, parce qu’il permet de mieux se concentrer sur le pilotage et moins sur le passage des vitesses. Et aussi sur le confort d’usage et la facilité qu’il apporte à tous ces modèles, même en tout-terrain, au guidon de la Transalp.

Honda Transalp e-clutch
La Honda XL 750 Transalp 2026, avec l’e-clutch (option).

On rappelle que le twin de ces deux modèles 750, calé à 270 degrés, délivre un maximum de 92 chevaux, pour 75 Nm de couple. Il est plein sur presque toute la plage des régimes, tout en offrant une belle allonge dans le haut du compte-tours pour un bicylindre.

On peut le faire brider à 47,5 chevaux pour les besoins du permis A limité. Et le débrider une fois le passage au permis A sans limite effectué.

Transalp e-clutch

Tant la Hornet que la Transalp sont livrées avec des assistances au pilotage assez complètes: en plus de l’ABS (désactivable à l’arrière sur la Tarnsalp), on a un contrôle de traction paramétrable, des modes moteur, un contrôle de frein moteur ajustable, et des modes de pilotage intégrés.

Et comme sur les 500, le tableau de bord est en couleurs (TFT) et inclut un module de connectivité avec les smartphones. La Hornet comme la Transalp ont eu droit pour 2025 à des suspensions revues, plus rigides, plus sportives.

Hornet 750 e-clutch
La Honda CB 750 Hornet 2026, avec l’e-clutch en option. Ici aussi avec un sabot moteur optionnel.

Les prix suisses de ces cinq modèles 2026 sont connus: la CB 500 Hornet e-clutch est annoncée à 7700 francs, la NX 500 e-clutch à 8300 francs, et la CBR 500 R e-clutch à 8700 francs. Elles sont attendues à partir du mois de février.

Quant à la CB 750 Hornet et à la XL 750 Transalp 2026 avec l’e-clutch, ce sera à partir d’avril, pour 8400 francs pour la première, pour une somme comprise entre 11000 et 12000 francs pour la seconde.

Hornet 750 e-clutch

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Honda Suisse ou auprès d’un de nos partenaires Honda de notre Annuaire des pros de la moto: Michel Moto à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Facchinetti à Neuchâtel, Zufferey Motos à Martigny (VS) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements