Nouveau – Avec la 990 RC R, KTM entre enfin dans le segment Supersport

Publié le 16 octobre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Rudi Schedl, DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Avec la 990 RC R, KTM entre enfin dans le segment Supersport

La famille RC chez KTM, ce sont les sportives carénées faites pour la piste. Autrement dit, les petites RC 125 et RC 390, pour l’Europe, et c’est tout, puisque le constructeur autrichien a depuis longtemps renoncé à proposer une Superbike après la disparition de la RC 8 bicylindre de plus de 1000 cm3. Mais cela change, et dès la fin de cette année 2025, avec l’arrivée de la nouvelle 990 RC R.

Cette nouvelle machine a déjà été présentée au mois de novembre 2024, dans le cadre notamment du salon international de la moto à Milan, l’EICMA. Puis est arrivé le cataclysme, la mise en faillite et en redressement volontaire de KTM, pour éviter la faillite définitive, juste un mois plus tard.

Aujourd’hui, au début de l’automne 2025, l’entreprise s’est assainie, non sans avoir dû arrêter la production durant de nombreux mois, et non sans avoir dû licencier des dizaines et des dizaines de collaborateurs et collaboratrices. Et donc KTM est repartie.

990 RC R
La nouvelle 990 RC R.

Plusieurs nouveautés 2025 annoncées, comme la 990 RC R, à la fin de l’année 2025 arrivent de ce fait seulement cet automne chez les concessionnaires. C’est le cas notamment de la nouvelle version du maxi-trail de voyage de KTM, la 1390 Super Adventure (et ses variantes S et EVO, lire notre article). Ces modèles sont attendus ce mois d’octobre, tout comme la nouvelle version R de la 990 Duke (lire notre présentation).

Et c’est donc aussi le cas de la 990 RC R. Qui est, vous l’avez compris, une sportive homologuée pour la route. Une moto carénée que l’on devrait peut-être prochainement aussi trouver dans certains championnats de vitesse, en catégorie Supersport.

La RC 990 R dérive bien sûr du roadster 990 Duke, en ce sens qu’elle est propulsée par plus ou moins le même moteur bicylindre en ligne, baptisé LC8c chez KTM, et offrant une cylindrée de 947 cm3.

990 RC R
La même, préparée pour la piste.

Ce twin compact délivre un maximum de 130 chevaux (à 9500 tr/min) pour un couple maxi de 103 Nm (6750 tr/min). C’est un peu plus de chevaux que dans la 990 Duke, pour le même couple, et c’est équivalent à ce que promet la 990 Duke R.

Le poids est contenu pour une 900 dotée d’un carénage: 195 kg avec les pleins (en ordre de marche). On est proche d’une Yamaha R9, en fait, mais avec plus de puissance et de couple. Qui proviennent fort logiquement d’une cylindrée légèrement plus importante.

La position de conduite semble à première vue sportive, du fait des guidons bracelets et d’une orientation sur l’avant. Mais selon KTM, elle n’est pas aussi sportive que sur une « vraie » Supersport classique. Cela signifie que les demi-guidons ne sont pas si bas que ça et que cela devrait rester largement supportable sur la route à une allure légale.

990 RC R

Le guidon n’est pas ajustable, mais les repose-pieds oui. Deux positions à choix: une faite pour la route, et une pour le circuit, où ces cale-pieds se repositionnent plus en arrière.

KTM proposera une variante de la 990 RC R qui ne sera pas homologuée route mais conçurê exclusivement pour le sport en piste. Elle devrait arriver au mois de février 2026, et les détails avec.

KTM a particulièrement travaillé l’aérodynamique de cette nouvelle RC 990 R, avec notamment des ailettes stabilisatrices en forme de « moustaches » à l’avant, et une prise d’air importante et bien dégagée sous le phare avant.

990 RC R
Le pontet est ici une version tirée du catalogue des accessoires.

Des ouvertures stratégiquement placées sur les côtés assurent une bonne évacuation de la chaleur.

Le réservoir d’essence (presque 17 litres) joue un rôle important dans l’ergonomie de la moto. Il offre plusieurs points d’appuis qui correspondent aux situations classiques (recherche d’accélération en ligne droite, déchanché, freinage), et qui selon KTM devraient convenir pour des pilotes de tailles variées.

On précise que la selle pilote est postée à 845 mm du sol.

Les suspensions, signées WP (la marque qui appartient au giron KTM), sont entièrement réglables, avec une belle ampleur de réglages possibles (30 clicks pour la compression et la détente). On a même droit sur l’amortisseur arrière à un double réglage de compression: compression à basse vitesse, et compression à haute vitesse.

990 RC R
Que ceux ou celles qui n’ont pas encore reconnu Dani Pedrosa au guidon se dénoncent.

Côté freinage, c’est du sportif ici aussi: deux disques de 320 mm à l’avant qui sont pincés par des étriers monoblocs Brembo HyPure, le top de gamme sportif chez l’équipementier italien. Le contact avec l’asphalte est assuré par des Michelin Power Cup 2, des gommes plutôt sportives.

Comme avec la 990 Duke R, le bras oscillant est différent de celui de la 990 Duke, dans le but d’offrir plus de traction et plus de feeling dans différents usages. Et si l’angle de chasse est identique à celui de la Duke R, la traînée est plus grande sur la RC R, de même que l’empattement.

Le cadre principal est en tubes d’aciers, le moteur assumant une fonction porteuse. Et la boucle de cadre arrière est spécifique à ce modèle. Elle a été conçue pour être la plus légère possible, tout en permettant à un passager de s’asseoir sur le semblant de siège arrière qui équipe cette moto.

KTM passager
Biplace d’origine. Mais on peut installer un capot de selle passager.

Les assistances au pilotage sont nombreuses et sophistiquées: quatre modes de pilotage sont de série, à savoir Rain, Street, Sport et Custom (personnalisable). Les trois premiers correspondent à des réglages prédéfinis de mode moteur (réponse à la commande d’accélération et cartographie d’injection), de contrôle de traction, de contrôle de cabrage et de contrôle de freinage.

Mais, précise KTM, il est possible aussi de changer ces réglages prédéfinis dans ces trois modes de pilotage. On peut encore bénéficier d’un mode Track (circuit) optionnel et de deux modes Custom supplémentaires, en option (Track Pack). Ce paquet optionnel permet alors de régler finement le contrôle de traction en roulant, par le biais des commandes au guidon, et de faire de même avec le contrôle de wheelie.

990 RC R

Un autre plus de ce Track Pack est le quickshifter bidirectionnel, qui va de pair avec un contrôle de frein moteur à la décélération.

Toutes ces fonctionnalités optionnelles sont en fait disponibles dès la livraison de la moto, sous la forme d’un mode dit « Demo ». Elles disparaissent au bout de 1500 km, à moins que l’on paie.

Et comme sur une bonne partie de ses modèles les plus récents des plateformes techniques 990 et 1390, la 990 RC R offre un bel écran TFT de 8,8 pouces de diagonale, de forme rectangulaire, avec affichage en couleurs et conception anti-reflet.

990 RC R

L’interface est nouvelle pour 2025-2026. Selon KTM, elle est plus logique et doit moins distraire le ou la pilote, tout en donnant toutes les infos imaginables et demandées.

Un module Bluetooth de série communique avec les smartphones, via l’appli (gratuite) dédiée de KTM. Cela fait que l’on peut afficher une carte sur le tableau de bord de la moto, pour une navigation par GPS. Il est même possible d’enregistrer sur la moto quelques itinéraires, qui sont alors disponibles hors connection.

Et bien sûr toutes les commandes sont postées sur les guidons, dans une configuration revue elle aussi par rapport aux modèles 2024.

La 990 RC R est annoncée dès 15490 francs, plus les « frais annexes », qui ajoutent 310 francs, et ce dans le courant du mois d’octobre 2025. On pourra l’avoir en orange ou en noir.

KTM Supersport

Dernier point un: ne pas confondre la 990 RC R avec la RC 8 C, qui est un modèle produit à seulement 100 exemplaires, avec un moteur bicylindre en ligne de 889 cm3 issu de la 890 Duke, délivrant 135 chevaux et greffé sur un châssis spécial fait pour la course!

Dernier point deux: la nouvelle 1390 Super Duke GT (lire notre article) ne sera pas là cette année, ni même la prochaine, la production ayant été repoussée à 2027.

Pour en savoir plus sur la gamme actuelle de KTM, vous pouvez consulter le site suisse du constructeur, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Adrénaline Motos à Morges, et Motopoint à Sion (qui est aussi concessionnaire CFMOTO et Kawasaki).

Source: comm. KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements