Nouveau – Ducati réussit à présenter une Panigale V4R désormais conforme à Euro 5+ mais encore plus performante

Publié le 23 septembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Ducati réussit à présenter une Panigale V4R désormais conforme à Euro 5+ mais encore plus performante

Après avoir apporté des améliorations importantes aux modèles Panigale V4 et V4S, la marque italienne a transposé ces évolutions sur la V4R, qui est la version homologuée pour la route de la Superbike des championnats, et dont le moteur ne dépasse pas 1000 cm3. La puissance de pointe culmine à 218 chevaux (en version route). Avec plus de punch sur l’ensemble des courbes de puissance et de couple, une aérodynamique plus efficace, plus d’agilité dans les virages, et une électronique plus performante que la précédente V4R!

La Panigale V4R 2026 fait plusieurs pas en avant dans les domaines de la performance, de l’efficacité et – ce n’est pas un mince défi à relever – du respect des normes anti-pollution européennes, devenues plus strictes.

Ce faisant, le but est de continuer à faire courir la version piste et course de cette machine dans différents championnats, dont le mondial Superbike, et de continuer à se battre pour les plus hautes distinctions. En ayant une version homologuée pour la route, comme le veulent les différents règlements de ces championnats.

Un certain nombre de modifications apportées au modèle Panigale V4R 2026 par rapport au modèle 2025 provient des dernières évolutions châssis et électroniques apportées aux Panigale V4 et V4S (lire notre article).

Panigale V4R
Faites connaissance avec la Ducati Panigale V4 R 2026!

On rappelle que ces dernières bénéficient d’un moteur V4 de plus grande cylindrée (1103 cm3) que la Panigale V4R, qui elle est limitée, justement, par les règlements des championnats. Son V4 ne doit pas dépasser les 1000 cm3. Il déclare officiellement 998 centimètres cubes.

Les dernières évolutions des modèles 1103 cm3 sont faites pour faciliter la prise en main tout en délivrant le maximum de performance. Et c’est la même philosophie à l’oeuvre sur la Panigale V4R.

Panigale V4R

Son V4 délivre bien 218 chevaux en pointe, atteints à 15550 tr/min. C’est plus que les 216 chevaux des deux V4 et V4S, qui sont rejoints plus bas dans les tours (13500). La vitesse de rotation maximale est de 16500 tours par minute. Le couple maxi est logiquement plus bas: 114,5 Nm pour la R, contre 120 pour ses deux soeurs.

Ces valeurs sont en gros les mêmes que celles des modèles précédents, à quelques chevaux près (en plus!). Mais selon Ducati, ce qui change c’est qu’il y a plus de puissance et de couple un peu partout sur les plages de régimes.

Ce résultat à première vue étonnant pour un moteur qui pollue moins, puisque conforme aux nouvelles normes européennes anti-pollution Euro 5+, sont le fruit d’un travail de détail dans les entrailles du V4. On a en particulier un nouveau vilebrequin offrant une plus grande inertie, un nouveau système d’admission d’air, une admission de mélange air-essence et un échappement des gaz revus, et de nouveaux pistons plus légers.

Ducati V4
Le moteur V4 Desmosedici Stradale R, 998 cm3, revu pour 2026, et capable de délivrer plus de 230 chevaux.

Si l’on opte pour une ligne d’échappement de course, cette Panigale V4R nouvelle est capable d’atteindre 235 chevaux, et même 239 avec une huile moteur spécifique.

Ducati ajoute que la vitesse de pointe de 318,4 km/h, en Euro5+, et cela monte à 330,6 km/h avec l’échappement racing.

Panigale V4R
Avec l’échappement racing, sans béquille latérale, ni indicateurs de direction. Prête pour la piste!

De quoi pleinement profiter de la ligne droite du Mugello ou de celle du Castellet. Et de quoi se prendre pour un ou une pilote de MotoGP, le talent en moins – ben oui.

Et sinon, on s’en doutait, la nouvelle R adopte le bras oscillant double avec des « trous » qui s’est révélé si efficace sur la V4 et la V4S, ainsi qu’une nouvelle version du cadre avant en aluminium monocoque, avec moins de rigidité pour donner un meilleur feedback et plus de maniabilité.

Panigale V4R
Le nouveau bras oscillant (double), avec des « trous », inauguré sur les Panigale V4 et Panigale V4S, arrive aussi sur la R.

Les ailettes aérodynamiques à l’avant ont été re-dessinées et elles collent encore mieux la moto au sol à grande vitesse.

Selon Ducati, on a 25% de force en plus vers le bas, ou plus 4,8 kg à 270 km/h, et plus 6 kg à 300 km/h. C’est beaucoup.

Panigale V4R ailettes

Mais comme si ça ne suffisait pas, la Panigale V4R ainsi améliorée adopte également deux appendices aéro qui viennent en droite ligne du MotoGP, des « side pods » sur les bas des flancs.

Rien à voir avec des écouteurs d’une certaine marque à la pomme: ce sont des protubérances symétriques à la forme très étudiée qui stabilisent elles aussi la machine dans les différentes phases du pilotage.

aérodynamique Ducati
Cette protubérance sur le bas du carénage est ce que Ducati appelle un « Side Pod ». Il a un jumeau sur l’autre flance de la moto et ensemble ils complètent l’action des ailettes aérodynamiques et assurent une meilleure adhérence.

Ils génèrent plus d’adhérence sur les pneus et devraient même permettre de tourner (dans le sens de prendre un virage) plus rapidement, avec un rayon de courbe plus serré. Et c’est une première pour une moto homologuée pour la route et conçue pour le circuit.

L’autre gros changement concerne le freinage. Côté hardware, Ducati opte pour des étriers avant Brembo « hypure », qui dissipent encore mieux la chaleur et sont donc plus endurants et plus constants. Et côté software, il y a plein de choses à dire.

Ducati Brembo hypure
Les nouveaux étriers de freins hypure de Brembo.

Comme sur d’autres modèles récents de Ducati, la Panigale V4R utilise des algorythmes de calcul qui équivalent à beaucoup plus de capteurs des différentes données pertinentes pour l’intervention des assistance au pilotage. La marque italienne appelle cela le « DVO », ou « Ducati Vehicle Observer ».

Sans entrer dans des détails peu compréhensibles, ce nouveau système est plus précis. Il est utilisé par le contrôle de freinage et par le contrôle de frein moteur. On peut dès lors mettre plus à contribution le frein arrière, puisqu’il y a une part de freinage combiné qui est appliquée. Et l’on peut très certainement repousser encore un peu ses propres limites de freinage.

Panigale V4R

Cette électronique retravaillée va de pair avec un nouveau tableau de bord, qui affiche tout ce qu’il faut sur un pavé digital TFT de 6,9 pouces de diagonale. L’heureux possesseur (au masculin ou au féminin) d’une Panigale V4R 2026 a même droit à un « Grip Meter ». Une sorte de jauge qui renseigne sur le degré d’adhérence des pneus (par le biais d’un calcul basé aussi sur les données captées)!

Enfin Ducati a choisi de livrer ce modèle revu avec des rapports de vitesses comme on les trouve sur les motos de course de la marque. Le point mort est tout en bas sur le sélecteur, suivi par la première, la deuxième et ainsi de suite. Plus de risque de faux point mort à la décélération ou à l’accélération!

Ducati TFT

Dans la même logique du « pronto a correre » (version italienne de « ready to race »), la Panigale V4R est équipée de série de roues forgées (plus légères que les roues coulées) et de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP v4. Mais on peut les échanger contre des slick ou des pneus pluie de circuit sans modifier quoi que ce soit à la moto.

Les suspensions sont du haut de gamme, ce qui est normal pour une quasi superbike: à l’avant fourche inversée Öhlins NPX25/30, entièrement ajustable, et à l’arrière un amortisseur TTX36 du même constructeur, avec là aussi tout plein de réglages possibles. Plus un amortisseur de direction (Öhlins) SD20, ajustable.

Panigale V4R

On peut encore procéder à d’autres ajustements, dont la hauteur du point de pivot avec le bras oscillant, sur 4 positions, par intervalles de 2 mm. Et la hauteur de l’arrière de la moto est réglable via un autre composant sur plus de 30 mm.

Ducati souligne de plus le fait que le triangle ergonomique (repose-pieds-guidon-selle) est différent sur cette évolution 2026. Les repose-pieds sont plus proches du centre de la machine, et c’est fait pour que l’on puisse adopter une position « aérodynamique » de manière plus naturelle et avec un meilleur appui.

On peut encore aller plus loin en puisant dans les accessoires. Outre l’échappement racing, on a à disposition des roues en carbone, un système d’enregistrement et de restitution des données de course, des composants de freinage professionnels (pour la course), etc.

Panigale V4R
Si vous reconnaissez le pilote, vous avez droit à une gommette de « ducatista ».

Pour obtenir une Panigale V4R 2026 en suisse, de couleur rouge, évidemment, avec son réservoir d’essence en alu non peint, il faudra débourser la coquette somme de 45690 francs. Elle sera disponible dès le mois de décembre 2025. Et chaque exemplaire est numéroté!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, hostettler moto à Sion (VS) ou Motos Vionnet à Sâles (FR).

Source: comm. Ducati
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements