Endurance – Cinquièmes du Bol d’Or, le team National Motos et le Suisse Valentin Suchet titrés en Superstock

Publié le 22 septembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Sébastien Le Renard.

Mondial d'endurance

Endurance – Cinquièmes du Bol d’Or, le team National Motos et le Suisse Valentin Suchet titrés en Superstock

Au terme de 24 heures de course marqués par plusieurs abandons pour blessure, casse ou problème mécanique ou autre, c’est le team Suzuki officiel, le SERT, qui a remporté ce Bol d’Or 2025, devant le YART (Yamaha, du coup champion du monde en catégorie EWC) et un team Superstock. Le Vaudois Valentin Suchet et National Motos ont quant à eux tenu bon et peuvent s’enorgeuillir de récolter un deuxième sacre de suite en Superstock.

Les 24 heures du Bol d’Or 2025 ont fait planer le doute presque jusqu’à la fin, pour savoir quelle équipe allait décrocher la couronne de champion du monde d’endurance en catégorie EWC (la plus performante), et aussi quels teams allaient monter sur le podium de la course.

De même pour le titre en catégorie Superstock, il y a eu du suspens durant l’entièreté des 24 heures sur le circuit Paul Ricard, au Castellet.

Au final, dans cette dernière catégorie, c’est un pilote suisse, Valentin Suchet, avec le team National Motos (Honda, numéro 55) qui est à nouveau champion du monde. À nouveau, car c’est la deuxième année de suite que National Motos se hisse au sommet, et que Valentin était déjà de la partie l’an dernier. Son frère Sébastien Suchet, membre de l’équipe en 2024, a par contre raccroché son cuir.

Quoi qu’il en soit, c’est le SERT, le team Suzuki officiel, champion en titre de la catégorie EWC, qui s’est adjugé le meilleur temps combiné lors des essais qualificatifs de ce Bol d’Or 2025.

Bol d'Or SERT
Le SERT, soit le team Suzuki (numéro 1), a pris la pole de ce Bol d’Or 2025.

Juste derrière, le team BMW Motorrad officiel, numéro 37, était en embuscade, car il était à égalité de points avec le YART (Yamaha, numéro 7), et que ce dernier s’était qualifié troisième!

Le temps combiné du YART a été obtenu en calculant la moyenne des deux meilleurs temps parmi les quatre pilotes du team: Marvin Fritz, Jason O’Halloran, Karel Hanika et le Suisse Robin Mulhauser, pilote remplaçant.

Mulhauser Bol Or 2025
Le Suisse Robin Mulhauser, pilote remplaçant du YART, a été très rapide lors des qualifications.

On note que Robin a « sorti » le deuxième chrono le plus rapide dans ce team de quatre! Comme aucun des trois autres pilotes n’était point malade, blessé ou manquant, il n’a pas participé à la course.

La quatrième place des qualifications est revenue au team F.C.C. TSR Honda (numéro 5), devant une autre équipe sur Honda, le Tati AVA6 (numéro 4, sixième temps). Le Suisse Randy Krummenacher, champion du monde Supersport en 2019, fait d’ailleurs partie des pilotes de l’équipe numéro 4, ce qui en a fait l’Helvète le plus rapide des qualifications derrière Robin Mulhauser.

Krummenacher Bol
Le Suisse Randy Krummenacher, un des quatre pilotes du team Tati AVA6 (Honda, EWC).

Le team suisse Bolliger (Kawasaki numéro 8, EWC) n’alignait aucun pilote suisse, mais un Suédois, un Portugais et un Espagnol. L’équipe de Kevin Bolliger a réussi à décrocher le 14ème temps, se plaçant ainsi en dixième position dans la catégorie EWC.

En Superstock (abrégé SST), National Motos a livré des essais qualificatifs corrects, Valentin Suchet sortant un temps intéressant. Mais la concurrence était nombreuse et talentueuse dans cette catégorie au Bol d’Or, comme pour les rounds précédents.

Endurance Suchet suisse
Le Suisse Valentin Suchet (team National Motos, Superstock) lors des qualifications.

La Honda numéro 55 était ainsi 20ème au départ, huitième équipage SST. Ils étaient devancés par le team Wojcik (numéro 777, Honda), suivi du Champion MRP Tecmas (BMW, numéro 9), du team Etoile (BMW, numéro 25, en lice pour le titre lui aussi), du team Honda No Limits (numéro 44), du KaeDear RAC41 (Honda) …

Le peloton de coureurs du Bol d’Or comprenait cette année encore plusieurs Suisses. Dans l’ordre du classement des qualifications: le Fribourgeois Noan Vasta, du team (Honda, Superstock) VIP 113 Moto-Sporting Moto-Dynoperf, 30ème et 15ème de sa catégorie.

Vasta suisse Bol Or
Encore un Suisse! Noan Vasta, du team VIP 113 Moto-Sporting Moto-Dynoperf (Honda, Superstock).

Il y avait aussi le Genevois Grégory Monaya, du team Superstock numéro 183 SLA Honda Toulon, 35ème, 18ème de sa catégorie; le fribrougeois Kylian Nestola, sur la Suzuki Superstock numéro 34, du team JMA Racing Action Bike, 38ème et 24ème; et enfin le Vaudois David Chevalier, du team Yamaha (catégorie EWC) numéro 98 PMS99 Yam Service, 43ème (16ème EWC).

Gregg Black, du SERT a pris le départ et il a mené un temps la course, très vite talonné par la Honda numéro 5 et la BMW numéro 37, la Yamaha du YART étant un peu derrière ce trio.

Bol d'Or départ
Le départ de la course, Gregg Black (SERT, numéro 1) en tête, devant la BMW du team officiel.

La machine et les pilotes du F.C.C. TSR ont tour après tour fait parler leur vitesse et ils se sont emparés des commandes de ce Bol d’Or, devançant la Suzuki numéro 1.

Mais, vers 23h, un arrêt non prévu au stand pour régler un problème de disque de frein a permis au SERT de revenir devant, avec une trentaine de secondes d’avance.

Bol Honda
La Honda officielle, numéro 5 (team F.C.C. TSR) a longtemps joué la victoire contre la Suzuki du SERT:

Le team Honda avait choisi pour cette finale du championnat mondial de faire tourner pour la grande majorité des relais ses deux équipiers les plus rapides, Alan Techer et Corentin Perolari, avec le troisième Taiga Hada, qui apparaissait beaucoup moins souvent sur la piste.

Leur stratégie a presque réussi. Mais alors qu’ils se battaient à nouveau pour la victoire, un souci mécanique a forcé la moto à revenir au stand, peu après 3h du matin, et là, ce fut la fin de l’aventure, le souci se révélant être un problème grave.

SERT BMW
Bataille entre le SERT et le team BMW (numéro 37).

Un autre prétendant à la victoire, ou du moins au titre, le team BMW Motorrad World Endurance, a dû s’avouer lui aussi vaincu, à seulement 28 minutes de la fin du Bol d’Or.

Ils étaient deuxième, et avaient gagné leur duel sur le YART. C’est à ce moment que de la fumée est sortie de l’arrière de la BMW… ils n’ont pas pu terminer!

Bol d'Or BMW
Problème technique pour la BMW, à moins d’une demi-heure de la fin de la course!

Le team Yamaha, lui, a pu continuer jusqu’au bout et s’est adjugé la deuxième place, devant le team Superstock Tecmas.

Cela a suffi au YART pour être couronné champion de la saison 2025, un point devant le SERT, le team BMW se retrouvant troisième.

YART Bol Yamaha
Le YART, deuxième de la course, remporte la couronne mondiale d’endurance en catégorie EWC (la plus performante).

Ce retournement de situation a récompensé une équipe qui a cela dit gagné cette saison les 24 Heures du Mans et a pris la troisième place aux 8 Heures de Spa, puis a manqué de chance aux 8 Heures de Suzuka (lire notre article).

Un autre team officiel bien placé pour un podium au bout de ce Bol d’Or, et peut-être aussi de ce championnat, était le team Kawasaki Webike Trickstar (numéro 11, EWC).

Bol d'Or Kawasaki
La Kawasaki du team numéro 11 après le malheureux high-side de son pilote Mike Di Meglio.

Malheureusement leur pilote Mike Di Meglio a été victime d’un high-side après avoir glissé sur de l’huile répandue par la chute d’un concurrent sur la piste. Il a été sorti du circuit pour des soins, victime une fracture à la jambe.

Ses deux équipiers restants ont relevé le défi et ils étaient en train de remonter les rangs, sixièmes, lorsque leur Kawasaki a dû revenir au box peu après 5h du matin. Quelque temps après la confirmation d’un problème moteur (soupape) a été donnée. Abandon pour eux aussi, comme le F.C.C. TSR!

Bol d'Or Tecmas
Le team Superstock Champion MRP Tecmas (BMW, numéro 9) a terminé la course en troisième position et est monté sur la plus haut marche du podium de sa catégorie.

La troisième marche du podium du Bol d’Or est revenue à une équipe Superstock, le Champion MRP Tecmas, sur la BMW numéro 9, alors que le tout nouveau team AutoRace Ube Racing (BMW, numéro 76, EWC), qui compte parmi ses pilotes le Français Loris Baz, nanti d’une licence suisse, est sorti de la course à une heure de la fin, après un problème technique. Ils étaient alors quatrième!

Bol Suchet Bolliger
Rencontre: un pilote suisse dans un team français (Valentin Suchet, numéro 55), et un pilote espagnol dans un team suisse (Alex Toledo, numéro 8).

La BMW numéro 6 (ERC, EWC) a elle aussi abandonné, un de ses pilotes très expérimenté, Carlos Checa, ayant été victime d’un crash en pleine nuit. Sa moto a fini en flammes.

Le Team Etoile (Superstock, BMW numéro 25) était bien parti pour disputer le titre à National Motos, mais il a lui aussi jeté l’éponge après une panne moteur terminale.

Bol d'Or Suchet
Pitstop pour National Motos. Le Suisse valentin Suchet s’apprête à prendre le relais de son camarade Johan Nigon.

Valentin Suchet et ses deux équipiers français Guillaume Raymond et Johan Nigon devaient s’assurer de finir la course, et de la finir suffisamment haut classés pour aller prendre ce titre mondial 2025.

Ils ont tenu bon, et tout le team avec eux, jusqu’à la fin, finissant cinquièmes du Bol d’Or, troisièmes de leur catégorie, derrière le Tecmas et le team KaeDear Dafy RAC41 (Honda)!

Bol d'Or National Motos
Le Français Guillaume Raymond avec sa silhouette si caractéristique (il est grand) au guidon de la Honda de National Motos.

Sébastien Suchet, qui avait suivi toute leur course depuis le box, a pu chaudement féliciter son frangin, ses équipiers et ses anciens collègues.

Mais la joie du podium ne s’est pas arrêtée pour les Suisses. En effet, l’abandon du team BMW et les performances de plusieurs équipes Superstock ont fait que le team Bolliger, classé huitième de la course, s’est retrouvé troisième équipe EWC. Jesper Pellijeff, Pedro Nuno Romero Barbosa et Alex Toledo ont ainsi pu prendre place sur la troisième marche avec le manager bernois Kevin Bolliger!

EWC Kawasaki Bolliger
Huitième de la course, le team suisse Bolliger a pu monter sur le podium EWC.

Les autres pilotes suisses et les teams dans lesquels ils évoluaient sont tous arrivés au bout de la course.

Noan Vasta  et le team 113 VIP Moto-Sporting Moto-Dynoperf, numéro 113 (Honda Superstock) se sont classé 12èmes, 8èmes de leur catégorie.

endurance Krummenacher
Le Suisse Randy Krummenahcer en attente d’un relais.

Randy Krummenacher et le team EWC Tati AVA6 (Honda, numéro 4) ont fini 14èmes, 6èmes EWC.

Grégory Monaya et le team SLA Honda Toulon (Superstock, 183) ont obtenu le 16ème rang, 10èmes Superstock.

Monaya endurance
Le Suisse Grégory Monaya est arrivé au bout de ce Bol d’Or 2025. Tout comme les autres pilotes suisses: Noan Vasta, David Chevalier et Kylian Nestola.

Enfin David Chevalier (PMS99 Yam Service, Yamaha, 98, EWC) et Kylian Nestola (JMA Racing Action Bike, Suzuki, 34, Superstock) ont fini 19èmes (7èmes EWC) et 31èmes – 19èmes Superstock.

Source fimewc.com, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements