Honda donne des infos sur la NW7 électrique: 80% de charge en 1/2 heure, 130 km d’autonomie…
Honda vient de dévoiler le nom, les principales caractéristiques et la date de mise sur le marchée de sa première moto électrique, baptisée NW7.
Un protoype correspondant avait été montré par le constructeur japonais en novembre 2024, lors du salon international de la moto EICMA à Milan. Le nom de ce prototype était alors « EV Fun », pour « Electric Vehicle » (véhicule électrique) et pour le mot en anglais qui veut dire plaisir/loisir.
À cette occasion (l’EICMA), des ingénieurs Honda responsables du projet avaient expliqué que cette nouvelle machine devait dispenser des sensations différentes des motos à moteur à combustion, avec nettement moins de bruit en roulant, et juste la perception du vent en avançant.

On retrouve cette notion dans le nom officiel WN7, la première lettre symbolisant « Wind » (le vent, en anglais), quand la seconde vient de « Naked », « nue » en anglais, l’appellation usuelle pour un roadster sans carénage.
Enfin le chiffre 7 est censé désigner une plage de puissance correspondante dans le monde des motos à moteurs thermiques. Autrement dit, une 600 cm3 tirant vers les 700 cm3!

Au-delà de cette explication de texte à la japonaise, Honda a publié d’autres données intéressantes sur cette WN7, l’une d’elles étant la date de commercialisation au niveau mondial. Les pr-commandes seront possibles déjà en octobre 2025 (sans plus de précision), et les premiers exemplaires devraient débarquer chez les concessionnaires au tout début de 2026.
Deux autres points concernent les batteries et le moteur électrique. Ce dernier est refroidi par liquide et offre une puissance de 18 kW (24,7 chevaux).

Attention: il s’agit d’un moteur électrique, et donc on parle ici très probablement de puissance dite moyenne, pas maximale. Selon Honda, il « délivre une puissance proche de celle d’une 600 cm³ à moteur thermique – pour une valeur de couple de 100 Nm équivalente à une 1000 cm³. » On comprend également que cela en fait une moto accessible au permis A limité (catégorie A2).
Pour les modalités et les temps de recharge, le communiqué de Honda article les chiffres suivants: de 20 à 80% de charge possible en une demi-heure, alors qu’il faudra compter 3 heures pour atteindre les 100% en utilisant une prise murale de 6 kW.

On apprend également que l’autonomie sera de 130 km. On présume que c’est une moyenne comprenant un mix de ville et de campagne. Les batteries seront des éléments aux ions de Lithium, non amovibles. Avec ces chiffres, on comprend que la WN7 n’est pas conçue pour des voyages, mais plutôt pour un usage urbain, ou périurbain, voire pour de petites excursions, si l’on planifie les stations de recharge correctement.
La marque proposera « plusieurs solutions optionnelles afin de gérer facilement le processus de charge ». Ce sera compatible avec des chargeurs automobiles de type « CCS2 ».

Le poids en ordre de marche est connu: 217 kilos, ce qui est plutôt léger pour ce type de moto avec ce type de puissance et d’autonomie. Les motos concurrentes de la marque américaine Zero Motorcycle, par exemple, sont un peu plus lourdes, mais il est vrai qu’elles offrent plus de puissance et d’autonomie. À ce propos, vous pouvez lire notre essai du maxi-trail Zero DSR/X.
L’interface de la WN7 est confiée à un tableau de bord digital à technologie TFT (en couleurs), qui est équipé de série de la connectivité aux smartphones, pa rle biais du logiciel RoadSync de Honda, adapté au véhicule électrique. Très probablement comme sur le dernier scooter électrique de la marque, le CUV e: (lire notre essai).
De plus amples données, dont on l’espère un prix, seront communiquées, comme on pouvait s’y attendre, lors du prochain salon EICMA à Milan, du 4 au 9 novembre prochains (2025).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Honda Suisse ou auprès d’un de nos partenaires Honda de notre Annuaire des pros de la moto: Michel Moto à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Facchinetti à Neuchâtel, Zufferey Motos à Martigny (VS) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).