Ducati sort la Diavel V4 RS: moteur de la Panigale et accélérations dantesques!
On connaissait chez Ducati la Multistrada V4 RS, avec le moteur de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4. Le constructeur italien vient d’annoncer la Diavel V4 RS, une version de son cruiser sportif avec ce même moteur, qui est un nouveau modèle 2026.
La Diavel V4 avait déjà redéfini les canons du genre, lors de son lancement, en ajoutant plus de performance, mais aussi plus de sportivité à la Diavel 1260 (moteur V2), ce que nous avions pu constater lors d’un test dans la péninsule arabique (lire notre essai).
Puis Ducati avait agrandi la famille avec la XDiavel V4, une variante pieds en avant (lire notre présentation).
Et maintenant c’est au tour de la Diavel V4 RS, préoduit en série limitée (on ne sait pas à combien d’exemplaires), numérotée, et qui pousse le bouchon nettement plus loin encore.
Le V4 de 1103 cm3 est ici non pas le Granturismo de la Diavel V4 et de la XDiavel V4, mais le Desmosedici Stradale que l’on trouve dans la superbike Panigale V4 et l’hyper naked Streetfighter V4.
Il délivre donc un chiffre respectable de 182 chevaux. Tout de même 14 de plus que pour la Diavel V4 standard.
Il diffère aussi par sa distribution, desmodromique, qui permet des montées en régimes plus vives encore et qui ajoute de la puissance et du couple en haut du compte-tours.
On note la présence d’un filtre à air axé sur les performances, qui doit être pour quelque chose dans les 2 chevaux en plus par rapport à la Multistrada V4 RS…
On voit aussi tout de suite qu’il s’agit d’un modèle spécial, à sa livrée… spéciale et unique. On peut aussi noter les étriers de freins avant, peints en rouge, qui sont toujours sinon des Brembo Stylema tels qu’on les connaît sur la Diavel V4.
Ducati affirme que ce nouveau Diavel est capable de délivrer des accélérations aussi fulgurantes qu’une vraie superbike. Et de citer un 0 à 100 km/ en 2,5 secondes, ce qui est effectivement très rapide!

Ce temps a été établi entre les mains d’un certain … Marc Marquez, huit fois champion du monde, actuel pilote du team d’usine Ducati en MotoGP et leader du championnat.
Comme la Multistrada V4 RS, la Diavel V4 RS a droit à un embrayage à sec, type racing, plus sportif, ça va sans dire, mais aussi plus rapide et précis, qui fait bien sûr plus de bruit.
Les pots d’échappement sont aussi spécifiques à ce modèle, avec 4 sorties (idem sur les autres Diavel à moteur V4) dans un style plus premium et sportif en ce qui concerne la RS.
La partie-cycle est partiellement identique à celle du modèle standard: cadre en alu monocoque devant, moteur porteur (mais moteur différent), et cadre arrière en treillis d’acier. D’origine, la Diavel V4 RS est fournie avec un capot de selle passager, mais elle est biposte.
Au « repos », c’est-à-dire quand on roule tout seul, les repose-pieds passager et la poignée de maintien arrière sont rétractés et en gros invisibles. On peut demander comme accessoire une selle passager.
Côté suspensions, c’est du Öhlins haut de gamme pour la RS, et tout est ajustable dans tous les sens. Les roues sont forgées, et donc plus légères, un plus toujours en termes d’agilité et de facilité, et les pneus sont des Pirelli Rosso IV, fournis pour la première fois par l’équipementier dans la dimension 240/45 à l’arrière, offrant plus de grip en usage sportif.
L’électronique fait des progrès sur ce nouveau modèle, tout particulièrement le contrôle de départ arrêté (Power Launch en anglais ducatesque).
Il a été revu pour s’adapter bien sûr au nouveau moteur et propose trois niveaux sélectionnables, selon les compétences du ou de la pilote.
On peut même garder la trace de son temps de 0 à 100 km/h et de 0 à 200 km/h!
Le reste des assistances est en gros ce qu’on trouve sur la Diavel V4, à savoir modes de pilotage (y compris un mode Race), modes moteur, contrôle de traction paramétrable, contrôle de freinage, contrôle de cabrage, et contrôle de frein moteur.
Plus encore un quickshifter bidirectionnel un peu plus efficace que le précédent (sur la Diavel V4).
Plusieurs composants en carbone et en titane, ainsi qu’une batterie aux ions de Lithium plus légère permettent d’enlever 3 kilos en comparaison avec la Diavel V4.
Ce nouveau modèle doit arriver en Europe à partir du mois de décembre 2025, au joli prix de 40990 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, hostettler moto à Sion (VS) ou Motos Vionnet à Sâles (FR).