Superbike – A Donington Park, changement de leader, et retour dans le top 10 pour le Suisse Aegerter
Le circuit anglais de Donington Park a permis à Dominique Aegerter (numéro 77) de retrouver ses sensations. Le pilote suisse, membre du team satellite Yamaha GRT en mondial Superbike, a connu des hauts et des bas ces derniers mois.
A Most, en République tchèque, le Bernois, pas bien qualifié, a sauvé quelques points (lire notre article).
Puis à Misano, du 13 au 15 juin, Domi Aegerter a joué de malchance. A nouveau placé au delà de la dixième position sur la grille de départ, il a été « balayé » dans le premier tour par une autre pilote qui venait de tomber.
Le numéro 77 a été projeté contre la bulle de sa Yamaha et s’est blessé à la gorge, ainsi qu’à la jambe. Après un contrôle médical, il n’a pas été autorisé à continuer à courir et a dû faire une croix sur ce week-end de course.
Fort heureusement pour le Suisse, ces blessures n’étaient pas graves, et il a pu guérir durant près d’un mois, le round suivant, à Donington Park (Grande Bretagne) étant agendé du 11 au 13 juillet.

Quant au championnat, le champion en titre Toprak Razgatlioglu (BMW, numéro 1), deuxième du classement général derrière l’Italien Nicolo Bulega (Ducati, numéro 11), avait remporté la course Superpole et la course 2 à Misano, tandis que son adversaire s’était imposé dans la course 1.
Puis la nouvelle est tombée entre Misano et l’Angleterre: en 2026, Razgatlioglu ferait partie des pilotes participant au championnat mondial MotoGP, au sein d’un team Yamaha (Pramac)!
Le pilote turc, plus très loin de Bulega en nombre de points, veut par conséquent tout faire pour offrir à BMW un deuxième titre, après le premier.

Et il a tout de suite ouvert les hostilités à Donington Park, prenant la pole pour à peine plus d’un dixième d’avance sur Bulega, le samedi. La troisième position sur la grille de départ est revenue au britannique Alex Lowes (team Bimota by Kawasaki, numéro 22), et la cinquième à un revenant, le sextuple champion du monde Superbike Jonathan Rea (numéro 65), en manque de réussite depuis son passage chez Yamaha.

Aegerter, lui, a trouvé comment améliorer son chrono dès la deuxième séance d’essais. Il n’a pas tout à fait atteint son objectif d’entrer dans le top dix des qualifications, mais a signé le onzième temps. Mieux qu’à Most (19ème), et qu’à Misano (13ème).
Le même jour, au départ de la course 1, Razgatlioglu n’a pas flanché et a réalisé le début de course parfait, virant en tête au premier virage, devant Jonathan Rea et Alex Lowes, Bulega étant relégué en cinquième position.
Un incident s’est produit dans ce premier virage: Yari Montella (Barni Racing, Ducati) a perdu l’adhérence, et il a fait chuter à la fois Alvaro Bautista (Ducati) et Sam Lowes. Montella,, jugé responsable de ce carambolage, recevra une pénalité dans la course suivante.
Alex Lowes a brièvement mené le groupe de tête, mais il a trop forcé et a perdu l’avant de sa Bimota, laissant le champ libre à la BMW numéro 1.

Celle-ci a pris d’emblée quelques mètres d’avance, qui sont devenus plusieurs dizaines au fil des tours. Bulega a pu reprendre les places perdues, mais il était bien trop tard, et Toprak Razgatlioglu a fini la course en grand vainqueur, avec plus de six secondes d’avance.

Danilo Petrucci (team Barni), l’ex-pilote de Grand Prix, a réussi à dépasser les Yamaha et il a pris la troisième place, à peu près à la même distance de Bulega que ce dernier se trouvait de Razgatlioglu.
Andrea Locatelli, le coéquipier de Rea, a pris la quatrième place, tandis que Rea a repris la cinquième au britannique Scott Redding (Bonovo, Ducati) dans les derniers tours.

Et Domi Aegerter, qui était resté au contact du groupe en lutte pour la cinquième place durant toute la course, a fini septième. Un excellent résultat synonyme de bons points pour le championnat
Mais si Aegerter voulait faire aussi bien, voire mieux, il allait devoir améliorer sa position de départ dans la course 2, le dimanche. Le seul moyen pour y parvenir était de se classer dans le top 9 de la course Superpole (plus courte), dimanche matin.
Le Bernois a été tout proche d’atteindre cet objectif. Au départ de la course Superpole, il a perdu des places, se retrouvant 14ème. Puis il a progressé, à la fois en dépassant certains concurrents, et en profitant d’abandons (Scott Redding, problème technique) ou de pénalités (Yari Montella).

Au final, le numéro 77 s’est classé dixième, juste en dehors des points et en dehors d’une position permettant d’améliorer sa place dans la course 2.
C’est encore une fois Topra Razgatlioglu qui a remporté cette course courte, largement en tête devant Nicolo Bulega. La troisième place sur le podium est revenue à un anglais, Sam Lowes, heureux d’effacer ses ennuis de la course 1.

Bautista a pris la quatrième place, devant la première Yamaha, celle d’Andrea Locatelli. Ce dernier a ainsi gagné son duel contre son coéquipier Rea, un temps deuxième derrière Razgatlioglu, et qui a fini sixième. Petrucci était septième, et Garett Gerloff (Kawasaki), qui avait pris le dessus sur Andrea Iannone (GoEleven, Ducati), huitième.
Domi Aegerter a cependant pu partir une place mieux placé dans la dernière course du week-end, du fait de la non participation d’Alex Lowes (blessé, et déjà absent en course Superpole).
Comme lors des deux courses précédentes, Toprak Razgatlioglu a fait un départ canon, il a viré en tête au premier virage, et il a peu à peu pris le large.

Il était suivi par Sam Lowes et Alvaro Bautista, Bulega étant cinquième après un envol un peu raté. Mais il est remonté, et a fini par faire sauter le « verrou » Locatelli, alors troisième, puis par dépasser Bautista.
Sam Lowes est tombé dans le tout début de la course, ce qui fait presque de ce week-end un moment à oublier pour les frères Lowes.
Le numéro 1 a quant à lui franchi la ligne d’arrivée avec près de trois secondes d’avance sur le numéro 11, et Alvaro Bautista a pris son premier podium du week-end à Donington Park.

Locatelli a encore une fois pris la quatrième place, clairement devant ses deux poursuivants Petrucci et Gerloff. Petrucci a résisté aux assauts de Gerloff pour la cinquième position, et Iannone a fait de même face à … Dominique Aegerter.
Le Suisse a pris la huitième place, un rang de moins qu’en course 1 à Donington Park. Aegerter a ainsi pu obtenir deux top 10, et les points qui vont avec. Il est surtout reparti de Grand Bretagne réconforté de ses malheurs en Italie, et rassuré sur son niveau de pilotage en course.

Razgatlioglu mène à nouveau le championnat, après ces trois victoires à Donington Park, de 4 points sur Nicolo Bulega, et Petrucci est troisième, avec 15 points d’avance sur Bautista.
Supersport: Manzi confirme, et une Triumph sur les podiums
Dans la catégorie Supersport, le leader du championnat Stefano Manzi (team Ten Kate, Yamaha R9) s’est d’emblée adjugé la pole position vendredi, devant Can Oncu (BluCru Evan Bros, Yamaha R9) et Jaume Masia (Orelac VerdNatura, Ducati Panigale V2).

Manzi a confirmé en s’imposant dans la course 1, plus de 4 secondes devant Tom Booth-Amos (PTR, Triumph). Lucas Mahias (GMT94, Yamaha R9) a pris la 4ème place, et Masia la cinquième, devant Oncu.
La course 2, remportée par Oncu, a tourné différemment, mais c’est à nouveau Booth-Amos qui a pris la deuxième place, devant Mahias. Masia a fini 4ème, et Manzi septième. Ce dernier conserve cependant la tête du classement du championnat.

Pour les résultats complets des courses Superbike et Supersport à Donington, c’est par ici.
Les prochaines courses ont lieu du 26 au 27 juillet sur un circuit qui fait son apparition, à Balaton, en Hongrie.