Promosport – Le genevois Monaya rafle tout sur le circuit Carole
Le pilote suisse Grégory Monaya a gagné les deux courses du championnat français Promosport 1000 sur le circuit parisien Carole, en prenant la pole, puis en gagnant les deux courses, avec une belle marge. Son coéquipier helvète Damien Baertschiger a obtenu son meilleur classement de la saison dans la course 2.
Après Nogaro et Magny-Cours, le championnat de France Pormosport a fait halte sur le circuit Carole, en région parisienne, du 16 au 18 mai.
Le genevois Grégory Monaya (Yamaha, numéro 2), vice-champion en titre dans la catégorie 1000, avait été frustré par une décision de la direction de course qui lui avait enlevé sa victoire dans la première des deux courses à Magny-Cours (lire notre article).
Sur le circuit Carole, il n’a pas connu ce genre de problème. Et il a tout de suite bien commencé en signant de bons chronos lors des essais.
Puis il a établi le premier temps provisoire des qualifications dès son premier run, avant d’être tout aussi provisoirement battu par un concurrent. Mais « Greg » a repris l’avantage dans la foulée et il a pris la pole, avec un temps de 1:01,429 seconde, un dixième de mieux que son concurrent le plus direct, le français Quentin Levrier (Suzuki, numéro 76).
Le soleil a continué à briller dimanche pour les deux courses.

Le Suisse a fait un bon départ et il a passé le premier virage en tête, avant de donner un coup de collier pour prendre un peu d’avance. Il a ensuite géré cette avance, relâchant un peu la pression pour s’assurer de terminer la course sans « essorer » ses pneus et donc sans prendre trop de risque.
A l’arrivée, il avait plus de six secondes de bon sur Levrier, et plus de 14 sur Laurent Brison (Kawasaki, numéro 11), le troisième.
Le départ de la course 2 a également été excellent. La seule différence a été le tout droit dans les graviers de Levrier au premier tour. Le numéro 76 s’est retrouvé à la 14ème position, et il a livré une course de remontée fantastique, pour finir deuxième, cette fois-ci à un peu plus de 12 secondes du numéro 2.

Laurent Brison est à nouveau monté sur la troisième marche du podium.
Sur ce circuit Carole, le coéquipier de Monaya, Damien Baertschiger, seul autre suisse en lice, qui fait sa première saison en Promoposrt 1000 et qui a pris le titre en catégorie Découverte 1000 l’an dernier, a réussi de belles performances, tout d’abord en se qualifiant 6ème.

Puis il a pris la cinquième position à l’issue du premier tour de la première course, a perdu une place au troisième tour au profit de Bruson, et est resté à cet endroit jusqu’à la fin.
Il a fait encore mieux dans la course 2: 4ème, puis troisième dans les premiers tours, il a juste perdu une place au neuvième, pour « laisser passer » Quentin Levrier qui était plus rapide. Et il a de ce fait obtenu son meilleur résultat de la saison, quatrième!
Grégory Monaya, qui a aussi récolté des points pour avoir fait les meilleurs tours en course, est désormais clairement en tête du championnat, 21 points devant Quentin Levrier. Kevin Jacob (Honda, numéro 113), absent à Carole, est troisième et accuse un retard plus conséquent.
Enfin Damien Baertschiger est pour l’instant sixième. Le troisième suisse, Bryan Chuat, absent lui aussi du circuit Carole, se trouve en cinquième position, derrière Laurent Bruson.
Pour le classement complet de cette catégorie, c’est par ici.
Promosport 600: abandons pour le suisse Roy-Clerc
Dans les 600, un seul pilote helvétique est inscrit cette saison. Il s’agit de Loic Roy-Clerc (Yamaha, numéro 121).
Il n’a pu se classer que 29ème des qualifications, et il a décidé d’abandonner dans les deux courses, en raison d’un « souci familial ». Un choix difficile, mais dicté par une exigence de sécurité, car il avait l’esprit ailleurs! On ne peut que lui souhaiter que ce « souci » se résolve.

Pour le classement complet de cette catégorie, c’est par ici.
Catégorie Découverte: une neuchâteloise en tête de la Women’s Cup 600
Il y avait aussi un pilote suisse, ou plutôt une pilote suisse, dans une troisième catégorie, en Découverte. la neuchâteloise Elise Voirol (Honda, numéro 8).
Dans cette classe, les 600 roulent et courent avec les 1000, et les femmes avec les hommes. Mais il y a des classements séparés pour les deux cylindrées, et pour les deux genres.

Elise est d’ailleurs présente depuis le début du championnat, et c’est sa première participation en Promosport français. Sur le circuit Carole, elle s’est à chaque fois postée au sommet de la Women’s Cup 600, et il en est de même au classement général provisoire de cette « Cup ».
Pour le classement complet de cette catégorie, c’est par ici.
Du 27 au 29 juin, tous ces pilotes se retrouveront dans le sud-ouest, sur le circuit valloné de Pau-Arnos.