Essai – La Lambretta X300SR, version moderne du scooter iconique des «Mods»

Publié le 16 mai 2025 par Claude Bovey.

Photos: Jean-Baptiste Rozain.

Test Lambretta

Essai – La Lambretta X300SR, version moderne du scooter iconique des «Mods»

La Lambretta X300 SR (SR pour Super Rétro), était nouvellement à disposition d’ActuMoto.ch pour un essai local. La marque italienne, concurrente mais non moins célèbre que Vespa, avait disparu au début des années septante. Après une absence prolongée, la marque refait parler d’elle en 2017 avec l’apparition de nouveaux modèles fidèles à leur esthétique des débuts…

Lambretta est une marque icônique, au même titre que Vespa. Mais contrairement à cette dernière, il y a eu plusieurs années durant lesquelles les scooters Lambretta n’ont plus été produits. Jusqu’au renouveau de la marque, en 2017, centré sur un seul modèle …. en 2024, une gamme plus fournie a fait son apparition. ActuMoto en avait testé plusieurs membres durant un test éclair en Allemagne (lire notre article).

Nous revenons aujourd’hui avec un test un peu plus long de l’un de ces modèles, la X300 SR.

Avec cette X300, c’est comme si la génération avant-Boomers se rappelait aux bons souvenirs de celle des Milleniums!

Lambretta
La Lambretta X300SR. Ici, sans ses rétroviseurs.

En effet, Lambretta atteignait son apogée au début des années soixante grâce aux «Mods», ces jeunes anglais issus de milieux plutôt aisés, un peu contestataires, un peu violents aussi, mais surtout avides de modernité, d’où leur nom.

Le renouveau de Lambretta avec la X300 SR s’inspire fortement du passé en reprenant la silhouette caractéristique des modèles de l’époque. Les flancs en forme d’oeuf, comme les Vespa, présentent aussi des lignes anguleuses. C’est bien à cela qu’on les reconnaît!

Lambretta

Un autre signe de reconnaissance encore plus significatif est l’originalité des couleurs que la X300 SR arbore. Si notre modèle d’essai était le plus sobre mais aussi le plus élégant, à savoir le «White Latte» (sorte de blanc crème), on lui préférera le «Red Amaro» (voir photos), ou encore le «Yellow Mustard» (jaune moutarde) plutôt osé!

Avec de telles couleurs aussi franches, il est inutile de préciser que Lambretta tient à se faire remarquer d’abord visuellement.

Badgée de partout

La marque est badgée devant, de côté et derrière. Deux bandes horizontales noires et épaisses avec deux filets plus maigres ornent les flancs, et un gros chiffre 300 entrecoupe ces bandes. Comme cela on connaît maintenant la cylindrée. Et l’effet «wow» est ainsi garanti.

Lambretta

Rétro pour le style, on l’a vu, le X300 SR est néo concernant la technologie et l’équipement.

L’éclairage avant, incrusté dans un phare hexagonal typique de Lambretta, est entièrement LED, tout comme les clignotants ornant le tablier. A l’arrière, un imposant pavé fait de rampes verticales comprend les clignotants, le frein de stop et évidemment l’éclairage de plaque.

Lambretta

Côté modernité encore, la Lambretta X300 SR dispose d’un système Keyless qui permet de démarrer sans contact, d’ouvrir le vide-poche situé à gauche du tablier avec une prise USB, et d’ouvrir la selle où l’on peut atteindre la trappe du réservoir d’essence.

Evidemment, la X300 SR peut être verrouillée grâce à ce système Keyless.

Lambretta
Une clé sans contact équipe la X300SR.

Notre modèle d’essai proposait un écran semi-numérique avec la partie du haut analogique et son compte-tours à aiguille bien en vue. Dans la partie du bas, l’affichage numérique LCD montre la vitesse ainsi qu’un totalisateur, un trip et des graduations qui affichent la température du moteur et le niveau d’essence.

Lambretta
Le tableau de bord de notre modèle d’essai mêle analogique (aiguille du compte-tours) au digital (LCD pour la vitesse et les autres informations). La X300SR plus récentes seront dotées d’un TFT.

On retrouvera toutes ces informations de manière entièrement numériques sur un écran TFT couleur avec le prochain «arrivage» des X300 SR, prévu fin mai 2025.

« Bon, faut y aller!… »

Bien posé sur la selle quelque peu rigide, on tourne la poignée des gaz et ô surprise, l’accélération vive surprend. En bien, évidemment!

Le propulseur de la X300 SR est un moteur Zongshen (Chine) sous licence Aprilia, fabriqué en Thaïlande. Ah, globalisation quand tu nous tiens! La marque de pneumatique IRC équipant la X300 SR provient quant à elle du Japon.

Lambretta
On trouve le même bras oscillant de l’autre côté de la roue avant. Cela donne un train avant très stable.

Montés sur des roues de 12 pouces ils s’avèrent irréprochables concernant le «grip». Ou l’adhérence, si vous préférez.

Ces  mêmes roues, ajoutées à un empattement court (1400 mm) et à la double suspension avant avec amortisseur et bras triangulaire (système similaire aux Vespa, mais double), en font une reine des villes.

X300SR

Ces élément réunis fournissent une précision du train avant diablement efficace. Résultat: la vivacité de la Lambretta X300 SR lui permet de se jouer facilement des encombrements de la circulation urbaine.

X300SR

Stylé, économe tant par son prix fixé à 6499 fr. et sa consommation vérifiée de 3,3 l pour 100 kilomètres, la X300 SR de Lambretta pourra devenir le chouchou des urbains et urbaines. Désormais, la génération Z et les Milleniums se sont trouvés une nouvelle icône.

ActuMoto.ch tient à remercier l’importateur suisse Grandjean SA à Avenche pour le prêt du véhicule, et les marchands Scooter Scoop, l’un à Lausanne qui nous l’a mis à disposition, et l’autre à Genève où nous avons réalisé les photos.

X300SR

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Lambretta.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements