Supersport – Problèmes techniques pour Domi Aegerter sur sa Kawasaki à Phillip Island
Le pilote suisse s’est mal qualifié pour les premières épreuves de la saison en mondial Supersport, qui avaient lieu en Australie. Il a bien progressé dans la course 1 mais a reperdu beaucoup de positions dans le dernier tour en raison d’un souci technique. Et le même scénario s’est répété dans la course 2. En Superbike, Nicolo BUlega (Ducati) a dominé le plateau, et le pilote Bimota Axel Bassani s’est offert deux deuxièmes places.
Changement de championnat, changement de moto et de constructeur pour le pilote suisse Dominique Aegerter cette année, qui abordait le début de saison sur le circuit australien de Phillip Island au guidon de sa Kawasaki Ninja ZX-6R 636.
Le Bernois revient ainsi dans le championnat mondial Supersport, où il a été couronné champion deux années de suite, après trois années en mondial Superbike au sein du team Yamaha satellite GRT.
« Domi » Aegerter n’a pas eu beaucoup de temps sur circuit pour se familiariser avec sa Kawasaki avant la reprise des hostilités, le week-end des 20-22 février 2026. La faute à une météo imprévisible, notamment.

Et le format des essais et des courses a changé depuis le temps où il dominait la discipline. Le placement des neuf premiers sur la grille de départ de la deuxième course du week-end se fait en effet à présent en suivant l’ordre des meilleurs temps en course lors de l’épreuve du samedi.
De même, les concurrents n’ont plus droit qu’à une seule séance d’essai le vendredi en guise de Superpole, pour déterminer l’ordre de placement sur la grille de départ de la course 1 le samedi.

Le Suisse a eu du mal à trouver de la vitesse et à être concurrentiel par rapport aux autres pilotes. Il s’est retrouvé à un peu plus d’une seconde du temps de l’Espagnol Jaume Masia (team Orelac Verdnatura, Ducati, numéro 5), et cela lui a donné la 23ème place sur la grille. Pas idéal pour le double champion du monde de la discipline!
Le numéro 77 n’a pas fait d’étincelles lors du départ de la première course, restant à sa place. Puis, après quelques tours passés à se familiariser avec les conditions et avec ses concurrents directs, il a commencé à hausser le rythme. Et au bout de quelques tentatives, il a pu progresser, remontant les rangs en seconde moitié de course, jusqu’à la 14ème place – bénéficiant aussi d’une chute.

Mais malheureusement, dans le tout dernier tour, sa Kawasaki a soudainement refusé de continuer. Il restait à Dominique Aegerter à arriver au bout de la ligne droite, ce qu’il a fait d’abord sur sa lancée, puis carrément en poussant la moto avec les pieds, sans démonter. Il a de ce fait perdu toute son avance et s’est classé … 23ème. Il regrettait d’autant plus ce mauvais coup qu’il a eu un moment un rythme de course qui lui aurait valu la 12ème place.
Le lendemain, les conditions étaient différentes, la piste étant encore bien mouillée après une grosse averse, mais commençant à sécher. Devant les incertitudes de la météo à court terme, de nombreux team ont choisi de partir avec des pneus pluie. Pas celui d’Aegerter, sa Kawasaki étant chaussée de slick. Un pari, risqué au demeurant.
Après un départ à nouveau sans coup d’éclat de la part du Suisse, il a trouvé ses marques au bout de plusieurs tours, puis a pu gagner beaucoup de positions grâce à la meilleure adhérence de ses pneus, grâce aussi à son expérience et à son talent. Il était arrivé à la quatrième place, après que de nombreux concurrents soient repassés par les boxes pour changer de pneus et aient de ce fait perdu pas mal de temps (plus d’une minute).

Mais la malchance a une nouvelle fois frappé, la Kawasaki refusant soudainement de continuer, à deux tours de la fin. Et il a fallu abandonner, encore une fois.

C’est Jaume Masia qui a remporté la course 1 le samedi, devant Philipp Oetll (Feel Racing, Ducati, 65) et « Oli » Bayliss (le neveu de …, PTR Triumph, 32). Albert Arenas (AS Blu Cru, Yamaha YZF-R9, 75) est arrivé au pied du podium, 4 dixièmes derrière Bayliss, et talonné par Can Oncu (Pata Yamaha Ten Kate, R9 lui aussi).

Arenas a mieux joué dans la course 2, qu’il a gagné devant son jeune coéquipier Aldi Mahindra (numéro 57), coéquipier qui se trouve être le champion en titre du mondial Supersport 300. Ce dernier championnat a disparu pour être remplacé en 2026 par le World Sportbike, une compétition monomarque sur des machines dérivées en droite ligne de la Yamaha YZF-R7.
Superbike: Bulega impérial
Dans la catégorie supérieure, le vice-champion mondial Superbike en titre n’a pas fait de quartier. Nicolo Bulega (team Aruba.it Ducati, numéro 11) n’a il est vrai pas de Toprak Razgatlioglu cette saison pour contrecarrer ses projets, puisque ce dernier est passé au MotoGP après avoir remporté le WorldSBK en 2025.
Quoi qu’il en soit, Bulega a signé le meilleur temps samedi lors de la Superpole sur sa Panigale V4R de dernière génération, devançant de 4 dixièmes un autre Italien, Yari Montella, du team Barni (Ducati). Suivaient Sam Lowes, du team Elf Marc VDS (Ducati), et son frère Alex Lowes, du team d’usine Bimota by Kawasaki. Ce dernier devançait à son tour son coéquipier, Axel Bassani.

Chez BMW, le mieux classé était le vétéran Danilo Petrucci, sixième de cette Superpole, à 8 dixième de Bulega. L?autre officiel BMW, Miguel Oliveira, nouveau lui aussi dans le team et transfuge du MotoGP, n’a pas réussi à se qualifier à cause d’un problème technique et s’est donc classé… dernier! Petrucci était juste devant Lorenzo Baldassarri, venu du mondial Supersport, notamment, et unique pilote cette année du team GoEleven (Ducati), aux couleurs jaunes.
La première et seule Kawasaki était celle de l’Américain Garrett Gerloff, huitième, et la première Yamaha celle de Xavi Vierge, transfuge du HRC (Honda), classé juste derrière, et relativement loin devant son coéquipier et pilote Yamaha de longue date Andrea Locatelli, seulement 15ème.
On note encore la douzième place du double champion du monde et ex-pilote Ducati d’usine Alvaro Bautista, chez Barni depuis cette saison et donc toujours sur une Ducati, et la 13ème d’Iker Lecuona, l’autre transfuge du HRC qui a pris la place de Bautista dans le team Ducati officiel.
A l’extinction des feux de la toute première course WSBK, samedi, Nicolo Bulega a pris un bon départ, il est resté en tête après le premier virage, et il a mené la course de bout en bout. Montella est resté à la deuxième place, tandis qu’Alex Lowes, Sam Lowes, Bassani et Baldassari étaient en lutte pour les places restantes du podium.
Baldassarri a pris l’avantage durant cette course sur Alex Lowes, qui a perdu plusieurs positions, et l’Italien s’est adjugé la troisième place finale en résistant aux derniers assaut de Bassani, tout en restant à bonne distance de Montella, lui-même à plus de 4 secondes derrière Bulega.
Alex Lowes a fini septième, derrière, dans l’ordre, Sam Lowes et Iker Lecuona. Miguel Oliveira, parti bon dernier, est remonté jusqu’à la huitième place (!) tandis que son équipier Danilo Petrucci, dixième, a un peu perdu en rythme en fin de course.

Locatelli a franchi la ligne comme meilleur pilote Yamaha, 13ème, mais son équipier Vierge était nettement mieux classé, dans le top 10, avant qu’il ne chute après une petite erreur.
Le lendemain, Bulega a été brièvement relégué en quatrième position après les premiers virages, puis il est remonté et s’est imposé également lors de la course Sprint (plus courte), devant Axel Bassani et Alex Lowes. Montella était quatrième, devant Gerloff, Bautista, Baldassarri, et Lecuona. Bassani, Alex Lowes, Bautista et Lecuona ont pu ainsi mieux se placer sur la grille de départ de la course 2, le même jour.

Dans cette course Superpole, Oliveira a à nouveau réalisé une excellente course, et il venait de dépasser son coéquipier lorsque sa BMW s’est mise à lui mettre des bâtons dans les roues, à la suite d’un problème technique.
La pluie était au rendez-vous du départ de la course 2. Nicolo Bulega n’a cette fois-ci pas saboté son départ et il s’est installé en tête du peloton. Il l’a mené jusqu’au terme de la course, comme la veille. Et cette fois-ci Axel Bassani a bien manoeuvré pour prendre la troisième place, derrière Montella. Lorsque ce dernier a chuté, dans le dernier tiers de l’épreuve, il a pu se glisser derrière le vainqueur, et Alvaro Bautista, lui, a pu prendre la troisième place sur le podium.

Alex Lowes est tombé, et son frère Sam avant lui. Xavi Vierge a à nouveau chuté. On signale sinon la belle quatrième place de Tarran McKenzie, nouvellement sur la Panigale V4R du team MGM, un peu plus de deux secondes devant Locatelli, qui a pu limiter les dégâts lors de cette dernière course du week-end.

Juste derrière sa Yamaha, les deux BMW de Petrucci et Oliveira ont pris la sixième et la septième places, après avoir dépassé la Ducati de Lecuona dans les derniers tours. Baldassarri et Gerloff, dans cet ordre, complètent le top 10.
Pour les résultats complets de ce week-end de courses en Australie, c’est par ici. Au classement du mondial, on a Bulega en tête, avec 20 points d’avance sur Bassani, qui en a lui 16 sur Montella.
Les pilotes du mondial Supersport et Supersport se retrouvent dans quelques semaines en Europe, sur le circuit portugais de Portimao, du 27 au 29 mars.



