Nouveau – Harley-Davidson introduit la flexibilité moteur du VVT sur ses modèles Grand Touring

Publié le 17 janvier 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2026

Nouveau – Harley-Davidson introduit la flexibilité moteur du VVT sur ses modèles Grand Touring

Pour 2026, la marque américaine présente la Street Glide Limited et la Rod Glide Limited, qui sont dotées du moteur 117 nouvellement à distribution variable. Elles sont aussi plus richement équipées que la Street Glide Ultra, qui disparaît. On a encore deux trike sur la même base (Street Glide Limited), avec les suspensions arrière améliorées par rapport aux modèles 2025, pour plus de confort.

Il y a du neuf pour 2026 chez Harley-Davidson, dans la famille de modèles Grand Touring, ou plus exactement Grand America Touring, comme la marque américaine aime à l’appeler.

Après avoir renouvelé sa gamme de cruiser en 2025 (lire notre présentation), et introduit la Street Glide Ultra (lire notre présentation) comme remplaçante de l’Ultra Limited et comme modèle de pointe de cette gamme Grand Touring, la Motor Company remet l’ouvrage sur le métier en proposant une remplaçante à la remplaçante – vous suivez toujours?

Cette nouvelle venue s’appelle la Street Glide Limited. Ce dernier mot est synonyme depuis longtemps d’équipements premium et complets chez Harley-Davidson.

Grand Touring Harley-Davidson
La nouvelle Street Glide Limited de Harley-Davidson, à gauche, et à droite la nouvelle Road Glide Limited.

Le plus grand changement pour 2026 entre l’Ultra et la Limited, c’est le moteur. Une nouvelle évolution de V Twin « Milwaukee-Eight », qui déclare une cylindrée de 117 « cubic inches ». Une unité de mesure US qui correspond à des « pouces cubiques », et qui équivaut à 1923 centimètres cubes.

C’est le même bicylindre que sur le modèle 2025, nous direz-vous, et il sort les mêmes valeurs de couple (175 Nm à 3500 tr/min) et de puissance (107 ch à 5020 tr/min). Mais non, il y a une subtilité. Harley-Davidson adopte pour ce nouveau modèle une variante « VVT » de son 117, autrement dit avec une distribution variable. L’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission peut ainsi varier et n’est pas constante.

Cette particularité avait jusqu’ici été réservée au plus gros des V-Twin de la marque, le 121 (toujours des cubic inches), tel que l’on pouvait l’avoir sur les deux Street Glide et Road Glide CVO, pour « Custom Vehicle Opérations », les customs d’usine.

Grand Touring 117 VVT
Sur la Street Glide Limited 2026 et sur la Road Glide Limited, Harley-Davidson utilise le moteur Milwaukee-eight 117 (pour la cylindrée, en pouces cubiques), dans sa version à distribution variable (VVT).

Dans son communiqué pour 2026, Harley-Davidson ne donne que peu de détails sur ce que le VVT apporte à ce moteur. Il semble juste plus économe en essence (amélioration de 2 à 3% selon Harley-Davidson), et il offre de meilleures accélérations « à bas régime ». On peut aussi imaginer qu’il pollue moins à l’échappement, et qu’il est de manière générale plus efficace.

Et avant d’aller plus loin, on peut juste rappeler que chez Harley, la Street Glide est un modèle dont le carénage avant est monté sur le guidon, adoptant la forme dite « batwing » (aile de chauve-souris), tandis que pour la Road Glide, ce carénage, à la forme différente, est monté sur le cadre et ne pivote donc pas quand on tourne le guidon.

Grand Touring Street Glide
La Street Glide Limited, comme toutes les Street Glide, a un carénage avant fixé au guidon, et qui donc tourne avec le guidon.

Les Street Glide et Road Glide standard ont eu droit en 2024 à une refonte conséquente, avec de nouveaux carénages, de nouveaux phares, un nouveau cadre, des suspensions revues, une nouvelle interface, et de nouvelles assistances électroniques au pilotage, en plus du passage du moteur 114 au 117 (qui utilise un refroidissement liquide de précision, en plus du refroidissement par air et huile du 114).

On retrouve bien entendu tout cela sur les nouvelles Street Glide Limited et Road Glide Limited, avec une meilleure efficacité aérodynamique par rapport au modèle Ultra Limited, nettement moins de poids en marche, un écran méga (plus de 12 pouces de diagonale), qui plus est tactile… et qui possède une fonction Apple CarPlay.

Grand Touring Road Glide
Le carénage avant de la Rod Glide Limited est lui fixé sur le cadre, et ne tourne pas quand on tourne le guidon.

La connectivité avec le smartphone est complète et quasiment toutes les commandes se trouvent au guidon.

On y ajoute tout ce que l’on peut avoir aujourd’hui de systèmes de sécurité embarqués: contrôle de traction sensible à l’angle, ABS de virage, freinage combiné, contrôle de frein moteur à la décélération, aide au démarrage en côte, monitorage électronique de la pression des pneus, régulateur de vitesse ajustable, etc.

Sur les modèles Limited, les pare-brise sont en plus de cela plus grands, ce qui veut dire plus hauts, et plus protecteurs.

Grand Touring Harley-Davidson

Et en plus des poignées chauffantes, la Limited est livrée avec une selle confort chauffante, pour le ou la pilote comme pour le ou la passager ou passagère. Sur les deux modèles Grand Touring dont on parle ici, l’assise avant est plus basse (699) que celle des Street Glide et Road Glide standard.

On trouve encore quelques petites différences, comme un nouveau design pour les roues (qui mesurent toujours 19 et 18 pouces), un top-case revu, qui peut toujours emporter deux casques intégraux, et des compartiments de bas de carénage différents.

Au total, ce nouveau modèle Grand Touring déclare une capacité d’emport de bien 144 litres.

Grand Touring Harley-Davidson
Un nouveau top-case pour ces deux modèles 2026.

On n’oublie pas non plus la présence d’un système audio de tout premier ordre, conçu par le spécialiste Rockford Fosgate, et que l’on connaît notamment sur certains modèles CVO de Harley-Davidson. Il offre quatre haut-parleurs, deux à l’avant et deux à l’arrière, d’une puissance de 50 W chacun.

La nouvelle Street Glide Limited est proposée dès 33900 francs, alors que la Street Glide Ultra était à partir de 32800 francs.

Le prix de base concerne la couleur Billiard Grey (gris) et des finitions chromées. Il existe plein de couleurs différentes , qui font monter le prix, entre 700 et 1300 francs de plus. Et également une finition noire, qui ajoute 1400 francs.

Harley-Davidson a aussi opéré une mise à jour conséquente sur d’autres membres de sa famille Grand Touring, les Trike, les motos à deux roues arrière et une à l’avant.

Comme pour la Street Glide Limited et la Road Glide Limited, la Street Glide 3 Limited a droit au moteur Milwaukee-Eight 117 VVT. Et c’est bien sûr la même chose pour la Road Glide 3. On a encore la CVO Street Glide 3 Limited, qui elle reçoit le plus gros Twin, le 221 VVT.

Un autre changement majeur est la refonte du système de suspension arrière: plus de débattement, plus de confort sur les bosses et plus de stabilité sur les aspérités et en virage, promet la marque américaine.

Grand Touring Harley Trike
Le nouveau système de suspension des Trike Harley-Davidson offre plus de débattement que celui des modèles précédents.

Une marche arrière revue permet de se passer du moteur électrique spécifique à cette manoeuvre, en utilisant à la place l’alternateur de la moto.

Et sinon ces trois modèles reçoivent toute la série d’améliorations que l’on connaît depuis une ou deux années dans les autres membres de la famille Grand Touring: nouvelle interface et nouveau système d’infodivertissement avec un grand écran tactile, assistances électroniques au pilotage complète et sensibles à l’angle, cadre plus léger et plus performant, aérodynamisme accru…

Grand Touring Harley Trike
La Harley-Davidson Street Glide 3 Limited.

On n’oublie pas les nouveaux carénages avec les nouveaux phares, qui donnent … un nouveau look tout en faisant évoluer les silhouettes caractéristiques de la Street Glide et de la Road Glide.

La Street Glide 3 Limited est livrée avec tout le confort: poignées chauffantes, selles chauffantes, système audio, bagagerie sophistiquée, repose-pieds larges, etc. Sa cousine Road Glide 3 Limited est moins bien fournie à l’origine (pas de poignées ni de selles chauffantes, ni de top-case). Mais on peut trouver tout ce que l’on veut dans le catalogue des accessoires.

Grand Touring Harley Trike
La Harley-Davidson Road Glide 3.

La Street Glide 3 Limited est proposée à partir de 45700 francs, et la Road Glide 3 Limited à partir de 36900 francs.

Grand Touring Harley Trike
Une des combinaisons de couleurs et de finitions disponibles pour la nouvelle CVO Street Glide 3 Limited.

Le prix de la CVO Street Glide 3 Limited monte quant à lui à bien 46500 francs. Mais à ce niveau de coût, on a droit à des peintures et finitions exceptionnelles, et à encore plus de confort et de sophistication (six haut-parleurs, notamment).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Harley-Davidson Suisse.

Source: comm. Harley-Davidson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements