Visite du nouveau musée de la moto de course de la FIM à Mies
Le musée de la moto de course, inauguré en décembre 2025, est un bel écrin pour exposer les bijoux qui ont écrit la grande histoire de la course motocycliste. Avec des belles machines couronnées de titres et auréolées d’histoires. Pour le plaisir des yeux et du coeur. Les lieux ouvriront au public au printemps 2026.
C’était le 6 décembre, à Mies, un samedi matin comme on aimerait en avoir plus souvent. Un peu d’excitation, du (beau) monde dans les quartiers de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) et, surtout, de belles mécaniques. Autour desquelles on peut tourner presque sans fin, admirer sans retenue: de bien belles pièces que l’on peut infiniment caresser du regard. Pouvoir presque toucher du doigt l’Histoire de la course moto.
On parle de celle qui s’écrit avec un grand « H », la majuscule, celle qui se nourrit de passes d’armes, de dépassements d’anthologie, de freinages de trappeurs, d’abnégation, de résilience, de surdoués, d’efforts collectifs, de stratégies machiavéliques, de prouesses individuelles, d’avancées technologiques et de lecture du règlement à la virgule près…
La FIM a inauguré en grande pompe ce jour-là son nouveau musée de la moto de course. Un bel écrin pour des bijoux mécaniques qui ont écrit la grande histoire de la course moto, pour le plaisir des yeux et du cœur.

Les destriers, les montures, les machines de toutes ces époques épiques sont exposés dans le musée de la moto de course ou en bon français Racing Motorcycle Museum (RMM) de la Fédération Internationale de Motocyclisme.
Installé dans l’ancien siège de la FIM, sur le territoire de la commune de Mies (Vaud), c’est comme un trait d’union avec le nouveau siège à dix pas de là (à peine). Le RMM servira de vitrine permanente à la gloire de la course de moto, de ses origines jusqu’à aujourd’hui.
Inauguration en grande pompe
Les dignitaires du monde de la moto et de la politique romande tels que Christelle Luisier Brodard (Présidente du Conseil d’État vaudois), Pierre-Alain Schmidt (syndic de Mies), Fabio Muner (directeur marketing de la FIM), Silvia Dainese, et Jorge Viegas (Président de la FIM) avaient été conviés, sans oublier les nombreux invités triés sur le volet, ainsi que les champions 2025.

Parmi les machines 2025 exposées au RMM figurent la Ducati 2025 de Marc Marquez, la BMW Superbike de Toprak Razgatlioglu..
Ou encore, la Montesa Cota de Toni Bou (TrialGP), la KTM de Daniel Sanders (Rallye-Raid), pour ne citer que les plus célèbres épopées de 2025.

Mais il y avait également la machine de Josep Garcia (EnduroGP) ou encore la moto de speedway de Bartosz Zmarzlik, sans oublier la championne de Romain Febvre (MXGP).
Bref que du beau monde, toutes disciplines confondues, sur asphalte comme sur terre ou autre surface.

Il y avait aussi des ateliers pédagogiques et technologiques (airbags, équipements, suspensions, moteurs, échappement, pneumatiques, etc), des stands ludiques (simulation de course off road et route/circuit),
Machines somptueuses exposées
À l’étage, les machines historiques (plus ou moins récentes) exposées incluent la légendaire Honda RC166 250 six cylindres de Mike « The Bike » Hailwood (1967), la Yamaha YZR-M1 de Valentino Rossi (2004), ici malicieusement séparée de la Honda RC213V 2018 de Marc Marquez par la Kawasaki Ninja ZX-10R 2016 de Jonathan Rea.

On y trouve aussi la Yamaha YZ450F de Stefan Everts (2006), la BMW R80 G/S d’Hubert Auriol (Paris Dakar 1981)…
La liste continue: la « tasse » d’Angel Nieto (l’homme aux 12+1 titres de champion du monde), la Yamaha de Kenny Roberts aux couleurs de Yamaha USA (jaune et noir, 1978), la Gilera 250 RSA du regretté Marco « Sic » Simoncelli (2008).

Vous l’aurez compris, la liste des machines exposées est réellement impressionnante et se veut non exhaustive.
FIM Hall Of Fame
Cette inauguration était aussi l’occasion d’inaugurer le Hall of Fame de la FIM, avec l’intronisation de Giacomo Agostini (15 fois champion du monde en Grands Prix), Harry Everts (4 fois champion du monde de motocross), Sammy Miller (légende du trial) et Carmelo Ezpeleta (PDG de la Dorna, promoteur du MotoGP).
Ces quatre personnalités de niveau mondial y ont laissé le moulage très hollywoodien de leurs mains.
Ouverture au printemps 2026
Au final, un bien bel écrin pour exposer les bijoux qui ont écrit la grande histoire de la course moto. Sont mises en avant de belles machines, couronnées de titres et auréolées d’histoires. Pour le plaisir des yeux et du coeur, on le répète.

Inauguré en grande pompe en décembre 2025 à l’occasion des FIM Awards qui se tenaient à Lausanne (première historique, et en fait, c’était à Ecublens), le Musée RMM n’ouvrira cependant pas ses portes avant le printemps 2026.
Rendez-vous d’ici là! et en attendant encore quelques images.


