Nouveau – Une petite Yamaha d’enduro, la WR 125 R, avec la distribution variable
Cela fait plusieurs années que Yamaha ne propose plus de motos d’enduro en Suisse. L’arrivée de la nouvelle WR 125 R dans notre pays est donc une sorte d’événement, même si ce modèle est à chercher sur le site de l’importateur dans la catégorie « Adventure ».
Il s’agit bel et bien d’une nouveauté annoncée dans la gamme 2026 du constructeur japonais. Et pour faire court, c’est une machine qui n’a rien à voir avec les motos de cross, mais plutôt avec la famille des Yamaha 125 routières.
En effet, le moteur monocylindre de cette WR 125 R est celui que l’on connaît déjà depuis quelque temps, dans par exemple la MT-125, la XSR 125, ou la R125.

Il faut dire qu’il affiche une grande polyvalence pour cette cylindrée, grâce notamment à l’utilisation d’une distribution variable à l’admission (appelée VVA par Yamaha). Cette astuce technique fait que ce petit moteur arrive à la fois à exprimer le maximum de chevaux admissibles pour cette catégorie de permis (15, ce qui correspond à 11 kW, atteints à 10000 tr/min), et à offrir une accélération satisfaisante aussi à bas régime.
Le couple maximal est ici de 11 Nm, à 6500 tr/min, ce qui est plus qu’honorable pour un 125 cm3.

Le huitième de litre est aussi très efficace pour ce qui est de sa consommation d’essence. Elle est déclarée à « moins de 2,5 l/100 km ». Avec un réservoir contenant 8,1 litres, on a de quoi parcourir plus de 300 km.
C’est une vraie enduro, avec des roues à rayons, dans les dimensions 21 et 18 pouces, une selle d’un seul tenant, des suspensions hautes (dont une fourche de 41 mm de diamètre et un amortisseur sur biellette) et une certaine finesse. Les débattements sont de 215 mm à l’avant, de 187 mm à l’arrière, et la garde au sol atteint 240 mm.

Le guidon est posté là où se trouve d’habitude un guidon d’enduro, pour faciliter la conduite debout en offroad. Et les repose-pieds sont eux aussi de type enduro.
Mais l’assise n’est pas exagérément haute: 875 mm du sol. Et les pneus ne sont pas des pneus de pur enduro, mais des gommes mixtes: Dunlop D605.
De ce fait, on obtient aussi une bonne adhérence sur route, tout en conservant une certain traction en tout-terrain. La limite est sans doute atteinte quand le terrain devient plus glissant (boue, sable …).

Les freins font appel à un disque devant, un autre derrière, et ils ne devraient pas surprendre par leur force exagérée.
Il semblerait que ce modèle soit livré avec un ABS sur la roue avant. Et un tableau de bord LCD multifonctions. On peut encore trouver parmi les accessoires un sabot de protection à placer sous le moteur, un porte-paquet et deux ou trois petites choses.

Deux couleurs sont disponibles: bleu, ou noir.
Yamaha n’a pour l’instant pas annoncé de prix pour cette WR 125 R, ni de date précise pour son arrivée sur notre marché.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

