Nouveau – Honda annonce la CB1000GT, une touring 4-cylindres avec le moteur de la Hornet

Publié le 4 novembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Honda annonce la CB1000GT, une touring 4-cylindres avec le moteur de la Hornet

Après la CB1000F néo-rétro, la marque à l’aile dorée lance encore une autre nouveauté exploitant le gros 4-pattes provenant de la superbike Fireblade. Contrairement à la Hornet 1000, ce nouveau modèle sport-GT doté de carénages et d’autres conforts, dispose d’assistances sensibles à l’angle.

Elle s’appelle CB1000GT et c’est l’une des principales nouveautés de Honda pour l’année 2026.

Comme l’indique le nom, il s’agit d’une variante pensée touring du roadster CB1000 Hornet (lire notre essai). Avec donc le même moteur 4-cylindre en ligne dérivant du moulin de la superbike CBR 1000 RR Fireblade (de 2018).

Comme dans la Hornet, il offre 150 chevaux de puissance maximale, à 11000 tr/min et 102 Nm à 7250 tr/min. Largement de quoi se faire plaisir…

Le cadre en acier, de type « Diamant », est presque identique à celui du roadster. Il a juste une boucle de cadre arrière renforcée pour accepter plus de charge à l’arrière de la moto, ce qui est tout à fait logique pour une voyageuse.

CB1000GT
La nouvelle Honda CB1000GT 4-cylindres. Ici sans ses valises.

L’angle de chasse du train avant est lui aussi identique (25 degrés), mais la chasse de cette nouvelle CB1000GT est plus grande (on passe de 98 à 106,3 mm), et le bras oscillant est aussi plus long. Cela donne un empattement plus important (1465 mm au lieu de 1455), et tout cela va vers plus de stabilité, notamment lorsque la machine est bien chargée.

La répartition des masses entre l’avant et l’arrière reste favorable à l’avant, mais dans une moindre mesure que sur la Hornet. Et en parlant de poids, la CB1000GT en a un peu plus: 229 kg en ordre de marche.

CB1000GT

Une autre différence évidente est le carénage avant, qui englobe le haut de la moto, avec un pare-brise par ailleurs réglable en hauteur sur cinq crans.

Le freinage fait appel au même matériel que la Hornet 1000. Deux disques de 310 mm de diamètre sur la roue avant, et des étriers Nissin 4-piston à fixation radiale. A l’arrière, un seul disque, de 240 mm, mordu par un étrier à un seul piston.

Mais le « logiciel » utilisé est différent. Si la naked fait appel à un ABS non dépendant de l’angle, la présence d’une centrale de mesures inertielles (IMU) sur six axes dans la GT permet d’avoir un ABS de virage, un plus en termes de sécurité.

CB1000GT
Les feux additionnels ne font pas partie de l’équipement de série. Mais les valises, si.

Du coup, le contrôle de traction paramétrable de Honda, le HSTC, devient lui aussi sensible à l’angle.

Enfin si le contrôle de frein moteur (trois niveaux), présent sur cette CB1000GT, est presque devenu la norme chez le constructeur à l’aile dorée, les suspensions électroniques semi-actives Show ERAA, qui font partie de la dotation de base de cette sport-GT, sont plus rares.

CB1000GT

Elles offrent quatre modes de suspension: STD (standard), Sport, Rain et Tour, plus un cinquième, USER, qui est paramétrable. On peut encore ajuster la précharge de l’amortisseur arrière électroniquement sur un réglage fixe, entre 24 crans, pour l’adapter à la charge emportée, par exemple.

L’amortissement s’adapte aux conditions de roulage en temps réel: il faut 15 millisecondes aux actuateurs pour le modifier, en fonction de la vitesse de la moto, des mouvements de la fourche et des données recueillies par l’IMU.

La précharge avant se règle par le biais d’un outil sur la fourche inversée. Et le débattement arrière, 144 mm, est un peu plus long sur celui de la Hornet (140 mm), alors qu’on a une valeur identique (130 mm) à l’avant.

CB1000GT
Dans l’une des autres couleurs disponibles, et avec le top-case qui fait partie de l’Urban Pack.

Quatre modes de pilotage sont à disposition, dont trois aux réglages fixes, pour combiner toutes ces assistances au mieux en fonction des conditions de roulage et du style de pilotage.

Le niveau d’équipement de cette nouvelle CB1000GT est élevé. Outre les suspensions électroniques et l’IMU, on a des poignées chauffantes, une béquille centrale, une clé sans contact, une prise de recharge USB-C à l’avant, des protège-mains… et deux valises latérales rigides (37 et 28 litres).

On rappelle que c’est le troisième modèle à tirer parti de la plateforme 1000 4-cylindres, avec l’arrivée de la no-rétro CB1000F (lire notre présentation).

CB1000GT

Comme c’est une sport-GT, le réservoir d’essence est nettement plus gros que celui de la Hornet. Il abrite 21 litres de carburant. Et la selle est un peu plus haute (825 mm), car mieux rembourrée.

Cette machine sera disponible en Suisse à partir du mois de décembre 2025, à un prix non encore précisé, mais qui se situera entre 13000 et 14000 francs.

Pour sa première année, la CB1000GT propose trois couleurs: « Grand Prix Red » (rouge) avec « Graphite Black » (noir), ou « Pearl Deep Mud Gray » (gris-blanc), ou « Graphite Black » (noir).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Honda Suisse ou auprès d’un de nos partenaires Honda de notre Annuaire des pros de la moto: Michel Moto à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Facchinetti à Neuchâtel, Zufferey Motos à Martigny (VS) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements