Nouveau – Assistances sensibles à l’angle sur la Kawasaki Z900RS et version A2

Publié le 30 octobre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Assistances sensibles à l’angle sur la Kawasaki Z900RS et version A2

La marque japonaise offre à sa néo-rétro 4-cylindres les évolutions apportées sur son hyper naked 4-cylindres (la Z900): un contrôle de traction et un ABS tenant compte de l’inclinaison. Plus des retouches au moteur pour plus de punch haut dans les tours et, pour la première fois, une variante dont on peut brider la puissance pour les besoins du permis A limité.

Kawasaki annonce encore une nouveauté pour 2026. Mais visuellement, elle ne saute pas aux yeux. Il s’agit d’une nouvelle évolution de la Z900RS, le gros roadster 4-cylindres néo-rétro de la marque japonaise.

Cette machine utilise la base moteur, le cadre, les freins de la naked Z900 au design nettement plus moderne, et en fait une autre expérience de conduite: si l’on veut, on peut hausser le ton dans les virages, mais la plupart du temps, on ne veut pas, parce que c’est déjà cool en roulant tranquille (lire notre essai). Et on est plongé dans une ambiance Seventies, mais sur une moto moderne.

Et justement, la Z900 a eu droit à une mise à jour pas anodine pour 2025, avec l’introduction d’une centrale de mesures inertielles qui permet d’avoir un contrôle de traction et un ABS sensibles à l’angle (lire notre essai). Fort logiquement, Kawasaki transpose à présent ces plus dans la Z900RS. Et dans sa variante Z900RS SE, plus premium.

Z900RS
À gauche, la Kawasaki Z900RS SE 2026, à droite la Z900RS 2026. Seules ces deux couleurs seront disponibles en Suisse l’an prochain.

Inclus dans ce « transfert », on trouve un quickshifter bidirectionnel, qui permet de monter ou descendre les rapports de vitesses sans toucher au levier d’embrayage.

Mais Kawasaki ne s’est pas arrêté à ces trois ajouts, qui sont déjà une belle valeur ajoutée. Ils ont retravaillé le gros 4-cylindres de la Z900RS et son système d’échappement. On note au passage une refonte esthétique du silencieux d’échappement (et des conduits à l’avant), Kawasaki ayant opté pour une finale symétrique et parfaitement perpendiculaire à la ligne du tube, au lieu du bout recourbé du modèle 2025.

Z900RS
Nouveau look pour la finale du pot d’échappement sur la version 2026 (ici la variante SE du modèle).

Les modifications portent sur les conduits d’admission, la gestion électronique du moteur et les profils des cames.

Le résultat? 116 chevaux en pointe (à 9300 tr/min) au lieu de 111, pour un couple maximal de 98 Nm, déplacé lui aussi un peu plus haut dans les tours.

Kawasaki Z900RS

Les courbes de puissance et de couple fournies par Kawasaki comparent les modèles 2025 et 2026. La version 2026 est légèrement en dessous de la 2025 sur toute la courbe, sauf en haut du compte-tours. Reste à savoir si on notera vraiment une différence.

Kawasaki explique avoir aussi changé la démultiplication, pour avoir des rapports plus courts. Cela pourrait bien simplement compenser la légère différence affichée dans les courbes, tout en donnant ce petit plus à haut régime qui affinerait le caractère malgré tout sportif du gros 4-cylindres de 998 cm3.

Z900RS
Une seule fonction nouvelle ici pour 2026: la connectivité.

Pour tout le reste, châssis, suspensions, freins, hauteur de selle, capacité du réservoir, position de conduite, tableau de bord et commandes au guidon, les données sont les mêmes entre les modèles 2025 et 2026.

Sans tout détailler, on a des suspensions réglables à l’avant et à l’arrière, un cadre en treillis d’acier, une position de pilotage relativement droite, et deux étriers de freins avant à 4 pistons, à fixations radiales.

Z900RS
Le train avant de la Z900RS 2026 standard.

Sur la SE, l’amortisseur arrière est livré par Öhlins, avec une bombonne de gaz séparée et surtout une molette de réglage manuel de la précharge, sans outil. Et les conduites de freins à l’avant sont en acier tressé.

Mais il y a tout de même du neuf devant: on gagne un régulateur de vitesse ajustable, commandé sur la partie gauche du guidon, et une fonction de connectivité liant la moto aux smartphones par le biais de l’appli Rideology de Kawasaki. Les fonctions disponibles n’incluent pas la navigation GPS point par point sur le tableau de bord de la moto.

Z900RS
La Z900RS 2026, standard.

Le tableau de bord reste un LCD, dans l’esprit du néo-rétro. On conserve les deux compteurs à aiguille analogiques de chaque côté de ce LCD. Question de style.

Kawasaki annonce des selles hautes ou basses dans les accessoires. Et une prise de recharge USB au guidon (assez grosse, d’ailleurs), qui est standard sur la SE.

Z900RS

La dernière nouveauté pour 2026, mais elle est de taille, c’est l’apparition d’une version dite « 70 kW », tant pour la Z900RS que pour la Z900RS SE. De quoi brider la machine à 35 kW pour le permis A limité (A2). Ce qui était jusqu’ici possible sur l’hyper naked Z900 mais pas sur la néo-rétro Z900RS!

La Z900RS 2026 sera disponible dans le courant du mois de janvier, dans un seule couleur: noir (« Ebony »). Et la Z900RS SE modèle 2026 en une seule couleur également, « Metallic Spark Black » (noir). Cela correspond en fait à du rouge sur le réservoir, en reprenant les teintes un rien psychédéliques des Seventies, avec les bandes décoratives. Comme d’ailleurs le modèle 2025 de la SE.

Z900RS

Le prix suisse de ces deux nouveautés 2026 n’est bien sûr pas encore connu. À titre indicatif, la Z900RS 2025 est à 13390 francs, et la Z900RS SE 2025 à 14490 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Kawasaki suisse ou auprès de l’un de nos partenaire de notre Annuaire des pros: 100% 2-roues et K-Motos à Genève (pour le premier) et Carouge (pour le second), et Competition Park à Neuchâtel.

Source: comm. Kawasaki
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements