Nouveau – Triumph lance une Trident 800, avec le moteur tricylindre introduit dans la Tiger Sport
Le nouveau modèle reprend les codes esthétiques de sa petite soeur Trident 660, mais avec un triple plus puissant, des suspensions entièrement réglables et un équipement plus complet.
Elle s’appelle Trident 800. C’est l’une des 29 nouveautés que Triumph dévoile pour la saison 2026, et le nom est plus que clair: une nouvelle grande soeur pour la Triumph Trident 660.
La Trident 660 est un roadster qu’on pourrait qualifier de néo-rétro, équipé d’un moteur tricylindre moderne et d’une partie-cycle de même, accessible aux jeunes permis, conforme à la catégorie A limité car bridable à 35 kW de puissance (lire notre présentation).
La nouvelle Trident 800 reprend ce canevas, notamment esthétique, mais avec une motorisation de plus grande cylindrée. Toujours un « Triple », mais de 798 cm3. Et c’est en gros le moteur que Triumph a introduit l’an dernier dans le trail routier sportif Tiger Sport 800 (lire notre essai).
Ce moulin n’est pas l’équivalent 800 du tricylindre de la Street Triple 765 RS. Il est différent, plus orienté sur un usage routier et quotidien, mais toujours avec un caractère sportif.

Il délivre ainsi un maximum de 115 chevaux à 10750 tr/min, la zone rouge étant atteinte à 11500 tr/min.
Le couple maximal est de 84 Nm à 8500 tr/min. Et tout cela pour un poids en ordre de marche de 198 kg. Pas de possibilité de bridage à 35 kW pour les besoins du permis A limité, la 660 étant là pour cela.
Cette Trident 800 utilise un accélérateur électronique, couplé à trois modes de pilotage qui offrent une réponse à la commande des gaz plus ou moins directe, et des réglages différents des assistances au pilotage: ABS et contrôle de traction sensibles à l’angle.
L’embrayage est assisté et doté d’une fonction anti-dribble, ce qui est appréciable tant pour le confort de roulage que pour la sécurité.

Comme c’est un modèle plus haut de gamme que la 660, le quickshifter bidirectionnel, un régulateur de vitesse ajustable et la connectivité avec les smartphones sont offerts dans les spécifications de série.
Cela inclut notamment une navigation GPS point par point (on dit aussi étape par étape) sur le petit écran rond de 3,5 pouces de diamètre, via une liaison avec l’appli sur le smartphone.
Triumph déclare que ce tableau de bord mêle les technologies LCD et TFT intégré. En gros comme celui de la Tiger Sport 800, qui à son tour suit ce qui s’est fait pour les Trident 660 et Tiger Sport 660. En résumé, pas de grand affichage en couleurs spectaculaire, mais on a tout ce qu’il faut et les commandes se trouvent sur le guidon, tant pour changer les données affichées que pour modifier les réglages de la moto.

Les suspensions sont quant à elles plutôt haut de gamme: une fourche inversée Showa à l’avant, de type SFF-BP (gros pistons et réglages séparés par jambe), diamètres des jambes déclaré à 41 mm, réglables avant en compression et détente.
Et pour l’arrière, en plus du bras oscillant bilatéral en acier, un amortisseur Showa réglable en précharge et détente.

On a encore un cadre périmétrique en acier, plus des freins avant sportifs: deux disques de 310 mm de diamètre mordus par deux étriers 4 pistons à fixation radiale, et une commande qui passe par une conduite en acier tressé
La géométrie de la moto semble viser un compromis entre une certaine agilité et une stabilité directionnelle, avec un angle de chasse de 24,5 degrés, pour une traînée de 108 mm, et un empattement relativement court: 1402 mm.

Par rapport à la 660, la Trident 800 arbore quelques composants d’habillage en plus: sabot moteur en plastique, et petit capot de phare. On note aussi des jantes de finition dorée, et un pot d’échappement plus long. Et sinon on a le porte-plaque fixé au bras oscillant et qui vient « lécher » la roue arrière, comme sur la petite soeur.
La position de conduite semble très semblable à celle de la Trident 660. Légèrement sportif, mais nettement moins qu’au guidon d’une Street Triple. La selle fine à l’entre-jambes vous poste à 810 mm du sol et les repose-pieds sont à peine plus en arrière que votre séant.

Le réservoir de 14 litres et la consommation d’essence de 4,7 l/100 km devraient permettre de parcourir 300 km.
Plusieurs accessoires sont là pour personnaliser ce modèle: pot d’échappement sport, rétroviseurs en embouts de guidon, mais aussi poignées chauffantes, monitorage électronique de la pression des pneus, selle basse ou poignées de maintien pour passager…
Les intervalles de service, comme sur toutes les Triumph modernes, sont fixés tous les 16000 km. Cette nouvelle Trident 800 devrait arriver en concessions en mars 2026, pour un prix à partir de 10595 francs.

Deux coloris sont annoncés pour 2026: « Jet Black » (noir), « Ash Grey » (gris) avec des détails en « Diablo Red » (rouge), pour 150 francs de plus, ou « Carnival Red » (un autre rouge) avec des détails en « Graphite » (un autre noir).

Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire des professionnels: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), Arsenal Garage à Bevaix (NE) et Swiss Kustom Faktory à Granges (VS).

