La Triumph Scrambler 900 2026 gagne un châssis plus performant et des assistances plus fines
Dans la gamme des Classic chez Triumph, la Scrambler 900 est peut-être le modèle qui change le plus pour 2026.
Comme les autres membres de la famille, les Bonneville T100, T120, et Bobber, la Scrambler 900 gagne tout d’abord une centrale de mesures inertielles qui fait que l’ABS et le contrôle de traction devienennt sensibles à l’angle (lire notre présentation).
Mais Triumph va plus loin sur ce modèle, avec un cadre et un bras oscillant revus, plus légers, qui devraient conférer une plus grande agilité au Scrambler de milieu de gamme de la marque britannique.

Le nouveau poids en ordre de marche est en effet de 221 kg, alors que le modèle précédent est déclaré à 223 kg, mais à sec, sans l’essence et les autres fluides. En sachant que le réservoir contient bien 12 litres de sans plomb!
Triumph a doté sa Scrambler 900 de nouvelles jantes (à rayons, de série), qui, nous dit le constructeur, sont plus légères. Elles contribuent donc non seulement à la perte de kilos décrite ci-dessus, mais devraient également rendre la moto plus agile et plus vive, puisque la réduction de poids touche ici les masses non suspendues, et diminue donc l’effet gyroscopique dû au fait que les roues tournent.
Les pneus de première monte sont mixtes: ce sont des Metzeler Tourance, qui permettent de sortir (un peu) des sentiers asphaltés.

Côté freins, on fait un grand pas en avant sportif, avec toujours un seul disque à l’avant, mais un étrier radial à 4 pistons.
Comme sur les autres membres de la gamme des Classic, la Scrambler 900 2026 évolue avec des assistances au pilotage qui se perfectionnent, en devenant sensibles à l’angle que l’on prend en virage. Elles s’appuient sur une centrale de mesures inertielles qui n’était pas présente jusqu’ici.
Trois modes de pilotage sont là pour répondre aux besoins différents des pilotes et des utilisations: deux pour la route, et un pour le tout-terrain. Chacun avec une réponse spécifique à la commande d’accélération et un réglage particulier des assistances. En mode « Offroad », l’ABS est bien sûr désactivé sur la roue arrière.

L’interface fait appel à un nouvel écran, que l’on retrouve par ailleurs sur d’autres motos Triumph récentes (Trident 660, Speed Twin 900, entre autres). Il est entièrement digital et mêle LCD et affichage TFT. Et donc il dispose en option d’une fonction de connectivité avec les smartphones.
Le moteur bicylindre calé à 270 degrés et partiellement refroidi par liquide développe toujours 65 chevaux en pointe (à 7250 tr/min) et un pic de 80 Nm de couple, à 3250 révolutions par minute. La sonorité propre à la Scrambler, grâce notamment aux deux pots d’échappement sur le côté en position haute, est conservée, nous dit Triumph.

L’embrayage est assisté et antidribble, et le levier d’embrayage, comme celui de frein, est ajustable en écartement.
La selle pilote est placée à 790 mm du sol, ce qui est loin d’être haut pour une moto censée rouler aussi dans le terrain, Le débattement de la fourche inversée et celui des amortisseurs arrière sont de 120 mm. On peut ajuster la précharge à l’arrière et ces amortos sont dotés de réservoirs externes, pour un meilleur amortissement.

Last mais pas least, Triumph a retravaillé les lignes, les finitions et les détails esthétiques, avec notamment un réservoir d’essence plus anguleux et une selle arrière plus fine.
Toutes sortes d’accessoires sont bien sûr à disposition: protège-mains, amortisseurs arrière Fox plus pointus, grille de protection du phare avant, selle mieux matelassée, sabot de protection sous le moteur…
La Scrambler 900 nouvelle sera livrable dès le mois de mars 2026, dès 12995 francs en « Urban Grey » avec des accents « Jet Black », ou, pour un petit surcoût, en « Matt Khaki Green » – « Phantom Black », voire en « Mineral Grey » – « Cosmic Yellow ».

Le prix 2025 était de 12895 francs pour la variante de coloris la moins chère.
Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire des professionnels: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), Arsenal Garage à Bevaix (NE) et Swiss Kustom Faktory à Granges (VS).

