Nouveau – Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026: l’appel du large, version haute technologie

Publié le 23 octobre 2025 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026: l’appel du large, version haute technologie

La Yamaha Ténéré 700 World Raid revient en 2026 plus affûtée que jamais. Fidèle à l’esprit d’aventure qui fait son succès, elle gagne en technologie, en précision et en confort, tout en conservant ce tempérament brut qui la rend si attachante. Yamaha a manifestement voulu élever sa grande voyageuse au rang de référence absolue parmi les trails de moyenne cylindrée.

Sous son look d’exploratrice moderne, la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid embarque un concentré d’électronique digne d’une machine de rallye.

Ce modèle, qui avait disparu de la gamme en 2025, revient en effet avec tous les raffinements ajoutés au modèle Ténéré 700 de base l’an dernier (lire notre essai).

L’accélérateur électronique YCC-T remplace le traditionnel câble et permet de choisir entre deux caractères: un mode Sport, vif et direct, et un mode Explorer, plus souple, pour les chemins ou la pluie.

Une centrale inertielle à six axes fait son apparition, orchestrant le contrôle de traction, la gestion de la glisse et l’ABS sensible à l’inclinaison. Le pilote peut tout ajuster à la volée selon le terrain, pour un contrôle total sur route comme en tout-terrain.

Ténéré 700 World Raid

Le célèbre bicylindre CP2 de 689 cm3 reste au cœur du projet, mais Yamaha l’a peaufiné pour répondre à la norme Euro 5+. L’admission retravaillée renforce le couple à bas régime, offrant plus de reprise à faible vitesse, un atout précieux quand on grimpe une piste caillouteuse ou qu’on se faufile entre deux rochers.

Souple, plein et toujours communicatif, ce moteur demeure certainement l’un des plus agréables de sa catégorie, aussi dans cette nouvelle version.

Ténéré 700 World Raid

 

Côté partie-cycle, la Ténéré 700 World Raid 2026 se muscle sans perdre sa finesse. La nouvelle fourche inversée KYB de 46 mm, le mono-amortisseur arrière revu et l’amortisseur de direction réglable sur 16 niveaux assurent un comportement plus précis et plus confortable, quelle que soit la surface.

Le cadre en acier renforcé et le bras oscillant en aluminium conservent l’équilibre parfait entre rigidité et légèreté, tandis que la garde au sol de 255 mm et les débattements généreux (230 mm à l’avant, 220 mm à l’arrière) confirment ses ambitions tout-terrain.

Pensée pour aller loin, la World Raid mise aussi sur l’endurance. Ses deux réservoirs latéraux en aluminium conservent une capacité totale de 23 litres tout en perdant 1,5 kilo sur la balance. De quoi envisager environ 500 kilomètres d’autonomie sans se soucier de la prochaine station.

La position abaissée de ces réservoirs améliore la stabilité et la centralisation des masses. La nouvelle selle monobloc de style rallye, le pare-brise redessiné et les déflecteurs latéraux optimisent le confort sur longue distance, tandis que le régulateur et le limiteur de vitesse facilitent les liaisons routières.

L’habitacle a lui aussi droit à une cure de modernité. Le nouveau tableau de bord TFT couleur de 6,3 pouces, placé verticalement, offre trois affichages distincts (Street, Explorer et Raid) en fonction des différents types de pilotage.

Connectée via l’application MyRide, la moto peut afficher navigation (point par point), messages et appels directement à l’écran. Les nouveaux commodos sont censés être plus ergonomiques, un port USB-C étanche est intégré, et les indicateurs de dirtection s’arrêtent désormais automatiquement.

Le design évolue sans renier la lignée Ténéré. Le bloc optique à quatre projecteurs LED, désormais rectangulaires, renforce le regard déterminé de la machine.

Les protections latérales revues et la selle plus fine offrent une meilleure liberté de mouvement, tandis que la silhouette générale « gagne en dynamisme et en robustesse », nous affirme Yamaha.

Ténéré 700 World Raid

Sur le plan pratique, la World Raid conserve ses jantes à rayons de 21 et 18 pouces chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally STR, adaptés à un usage 70/30 route/offroad (officiellement, 50/50).

Les freins avant Brembo à durites tressées garantissent un mordant précis et constant, même sur les longues descentes de col.

Disponible en Redline White et Midnight Black, la Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 sera livrée en Europe courant 2026.

Et pour les aventuriers dans l’âme, Yamaha propose plus de soixante accessoires d’origine, des protections au kit de surbaissement, ainsi qu’une ligne complète d’équipements Adventure développée avec AlpineStars.

Ténéré 700 World Raid

Toujours fidèle à son héritage Dakar, la nouvelle World Raid se place plus que jamais comme la compagne idéale de ceux qui rêvent d’horizons lointains. Une machine prête à aller toujours plus loin, et à le faire avec une élégance toute relative.

On note que pour l’instant, Yamaha n’articule pas de prix. Nous vous le communiquerons dès qu’il sera connu!

Ténéré 700 World Raid
La World Raid 2026 en « Midnight Black ».

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

Pour les aficionados, voici la galerie de photos:

Source: comm. Yamaha
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements