Le retour de Marc Marquez au sommet du MotoGP, après six années difficiles

Publié le 1 octobre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Champion 2025

Le retour de Marc Marquez au sommet du MotoGP, après six années difficiles

Depuis son dernier titre en 2019 avec Honda, l’Espagnol numéro 93 a traversé un enfer grâce à sa motivation. Au Japon, il vient d’obtenir son neuvième titre mondial, avec Ducati et bien avant la fin du championnat, sa septième couronne en MotoGP, ce qui en fait l’égal de Valentino Rossi.

Au Japon, on a assisté au couronnement de Marc Marquez comme nouveau champion du MotoGP, pour cette saison 2025.

Le pilote espagnol est arrivé deuxième du Grand Prix dimanche, derrière son coéquipier dans le team d’usine Ducati. Son seul rival pour le titre, à savoir son frère Alex Marquez (team Gresini, Ducati) ne se classant « que » sixième, c’était suffisant pour obtenir le nombre de points requis. Et ce alors qu’il reste encore cinq Grand Prix!

Le calcul est en effet simple: lors de chaque Grand Prix, on peut récolter un maximum de 34 points, qui correspondent à une victoire dans la course Sprint le samedi (9 points) additionné d’une autre victoire dans la course longue le dimanche (25 points). Et comme le nouveau champion totalise 541 points après le Japon, et son frère seulement 340…

Marc Marquez, numéro 93, et la Ducati Desmosedici GP 25, inarrêtables!

Mais le sacre de Marc Marquez, ce sont aussi d’autres chiffres, tout aussi impressionnants: c’est son septième titre dans la catégorie reine, tous les autres ayant été récoltés avec Honda. Et c’est aussi sa neuvième couronne mondiale, si l’on tient compte du Moto2 (1 titre, 2012) et du GP 125 (1 titre en 2010, catégorie n’existe plus en tant que telle).

On peut encore ajouter qu’il est à un titre du roi absolu de la catégorie, l’Italien Giacomo Agostini, et à égalité avec un autre Italien, Valentino Rossi, le célèbre numéro 46. Leur rivalité parfois acerbe a d’ailleurs animé la catégorie reine lorsque Rossi était en bleu (Yamaha) et Marquez en orange (Honda).

Marc Márquez
Le dernier titre de Marc Marquez, avant 2025, remonte à l’année 2019. C’était avec Honda.

Mais ce qui est surtout impressionnant dans le « cas » Marquez, c’est le retour de ce sportif en grâce après plusieurs années très difficiles, six exactement. Son dernier sacre date en effet de 2019, et il a été suivi par une longue traversée du désert, durant laquelle on a pu penser que sa carrière était vraiment finie.

Le drame a surgi lors de la première course de la saison 2020, à Jerez, en plein Covid. Marc fait une erreur dans les premiers tours qui le poussent à forcer son talent pour remonter toute une série de pilotes, vers la tête.

Marquez s'impose (virtuellement)
L’année de la crise sanitaire dûe au Covid, Marc Marquez a même gagné des courses virtuelles…

Il dépasse ses propres limites et chute au virage numéro 3. Et pas comme d’habitude, mais en se faisant mal après un terrible high side. Souffrant d’une fracture sur un humérus (bras droit), il va se faire opérer et va tenter de revenir très vite dans le championnat. Trop vite.

Le champion a subi pas moins de trois opérations en 2020, notamment parce que la plaque posée lors de la première intervention s’est cassée, puis à cause d’une infection à l’os! Sa saison est terminée.

Il revient l’année d’après, apparemment en grande forme, remportant 14 des Grand Prix auquels il participe. Mais un accident à l’entraînement entraîne alors un problème de vue, ce qu’on nomme une diplopie. Une vision double, symptome dont il avait déjà souffert après un accident en Moto2. C’était en 2011. Il doit faire l’impasse sur les deux derniers GP de 2021.

Phillip Island
Une lutte sans merci entre Francesco Bagnaia (numéro 63), Marc Marquez (93) et Alex Rins (42). C’était à Phillip Island, en 2022.

Son début de saison 2022 lui amène un top 5, mais un nouvel high side au Warm Up du deuxième Grand Prix le prive du reste de cet épreuve. Et la diplopie réapparaît…

Suit une nouvelle opération, et Marc Marquez reprend le guidon quelques semaines plus tard, aux Etats-Unis. Mais il finit par confirmer qu’il va devoir encore passer sur le billard, dans ce qui s’apparente à un quitte ou double pour la suite de sa carrière en Grand Prix.

Elle a lieu à la célèbre clinique Mayo, au USA, et consiste à « recasser » le bras, à faire pivoter l’os de 30 degrés vers l’extérieur et à poser une nouvelle plaque. Marc Marquez manque six manches et revient seulement à Aragon (E). La fin de saison apporte une petite lueur d’espoir, avec notamment une deuxième place à Phillip Island (Australie).

Marc Marquez
Lors de la finale du championnat en 2023 à Valencia, le numéro 93 a pris la troisième place dans la course Sprint (courte) le samedi. Son dernier podium avec Honda.

L’année 2023 va malheureusement le replonger dans les grands soucis. Pas à cause de son bras, qui est pour ainsi dire guéri, mais plutôt du fait du manque de compétitivité de la Honda, et des efforts du pilote pour rouler à l’extrême limite.

Le numéro 93 tombe et se fracture une main. Et il tombe encore, avec notamment six chutes au Sachsenring, nu circuit où par le passé il s’était imposé pas moins de six fois!

Le champion annonce finalement en Indonésie qu’il quitte le team japonais et va se retrouver sur une Ducati, dans l’équipe indépendante italienne Gresini. A ce moment-là, Francesco Bagnaia est sur le point de remporter son deuxième titre en MotoGP dans l’équipe d’usine de Ducati…

Marquez Barcelone
2024: l’année du passage de Marc de Honda à Ducati. D’abord dans le team indépendant Gresini, aux côtés de son frère Alex.

En 2024, Marc Marquez remporte trois courses et finit troisième du championnat, derrière Jorge Martin (Pramac Ducati) et Francesco Bagnaia.

Puis les discussions et négociations pour savoir qui va être le coéquipier de Bagnaia en 2025 traînent. Ducati a déjà Enea Bastianini, mais il y a Jorge Martin, le nouveau champion. Et le nom de Marc Marquez circule aussi.

Au final, Jorge Martin signe chez Aprilia et les rouges choisissent Marc Marquez. Avec le résultat que l’on connaît!

Marquez Ducati Japon

Pour les résultats complets de ce Grand Prix du Japon, c’est par ici.

Le championnat continue avec le Grand Prix d’Indonésie, dans une semaine, à Mandalika.

Source: motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements