Nouveau – Le retour de la Kawasaki hyper naked de grosse cylindrée, avec la Z 1100 et la Z 1100 SE

Publié le 26 septembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Le retour de la Kawasaki hyper naked de grosse cylindrée, avec la Z 1100 et la Z 1100 SE

La marque japonaise ajoute un modèle de plus de 1000 cm3 à sa famille de roadsters portant la lettre Z. Elle choisit comme moteur la nouvelle version à la cylindrée majorée par comparaison avec la précédente Z 1000. Le nouveau modèle est équipé d’assistances électroniques de pointe, y compris un quickshifter, un régulateur de vitesse et la connectivité complète, et d’une partie-cycle également performante et réglable. Une variante SE offre encore plus en termes de suspensions, de freins et d’équipements.

Il manquait probablement un modèle chez Kawasaki dans la famille Z, un modèle qui puisse se mesurer aux nouvelles Honda Hornet 1000 et autres Suzuki GSX-S 1000, et un modèle qui fasse mieux, en termes de performances et de cylindrée, que l’actuelle Z900 de sommet de gamme. C’est pourquoi le constructeur japonais vient de dévoiler les Z 1100 et Z 1100 SE.

A vrai dire, Kawasaki avait déjà une Z 1000 dans son arsenal, mais le modèle s’était éteint après l’année 2014, abandonné face notamment à l’évolution des normes anti-pollutions (dont celles européennes).

La Z900, elle, le fer de lance de Kawasaki en termes de ventes sur de nombreux marchés européens, a continué à évoluer, et à présenter des équipements (notamment des assistances électroniques au pilotage) qui pouvaient laisser penser que c’était elle qui était devenue la plus galonnée de la famille Z des roadsters hyper naked d’Akashi (lire notre essai).

La nouvelle Kawasaki Z 1100 est fidèle au style "Sugomi" cher à Kawasaki.

Mais ce n’est pas le cas. La nouvelle Z 1100 se démarque au niveau moteur, au niveau partie-cycle, dans son look et dans sa sophistication – électronique, notamment.

L’esthétique est résolument « Sugomi ». Un mot japonais difficile à traduire, mais que les poètes-ingénieurs de Kawasaki expliquent comme symbolisant ici un prédateur prêt à bondir. Nous ne faisons que les citer.

Pour la motorisation, c’est simple, on a le 4 en ligne de 1099 cm3 que l’on connaît déjà sous des formes légèrement différentes dans la sport-GT Ninja 1100 SX (lire notre essai) et le trail routier Versys 1100 (lire notre essai ici aussi). Il a progressé en cylindrée par rapport au précédent 4-cylindres en ligne de 1043 cm3 qui propulsait la Z 1000 de l’époque, mais aussi la sport-GT et le trail routier.

Les normes anti-pollution sont cependant passées par là. Dans son communiqué, Kawasaki ne met pas en avant la valeur de puissance maximale, mais celle de couple. On passe de 111 Nm à 113 Nm. Les chevaux, eux, sont mesurés à 136 en pointe, atteints à 9000 tr/min. C’est moins que les 142 canassons de la précédente Z 1000 (à 10000 tr/min).

Z 1100
La nouvelle Z 1100 a conservé le look particulier de feu la Z 1000 à l’avant.

Mais on comprend aisément que la puissance de pointe n’est pas forcément l’argument massue de ce modèle et ne l’a jamais été, si on la mesure à l’aune de concurrentes déclarant plus de 150 chevaux. Ce qui compte, ce sont ses accélérations, et là, Kawasaki assure que la nouvelle Z 1100 est bien placée, de par le surplus de couple, et de par sa démultiplication et l’étagement de sa boîte de vitesses. Il faudra juger sur pièce, en roulant!

On apprend que cette nouvelle Z 1100 pèse 121 kilos en ordre de marche. C’est raisonnable pour une naked de cette cylindrée. Le cadre de la moto n’a rien à voir avec celui des autres Z. Au lieu d’un treillis d’acier, on a deux poutres en aluminium, et le moteur a une fonction porteuse.

Z 1100 SE
Cadre en double poutre d’aluminium pour cette nouvelle Z 1100 (ici dans sa variante premium Z 1100 SE).

Les suspensions sont entièrement réglables. A l’avant, c’est une fourche inversée Showa, une unité SFF-BPF. Autrement dit, des fonctions séparées par tube, et un gros piston. L’ajustement peut se faire en compression, détente et précharge.

A l’arrière, on a un amortisseur « Backlink » réglable en précharge et détente.

Et pour le freinage, deux disques de 310 mm à l’avant, deux étriers avec 4 pistons, à fixations radiales, plus un maître-cylindre radial lui aussi.

Z 1100
Freinage avec étriers monoblocs radiaux à 4 pistons. Et maître-cylindre de frein radial lui aussi.

La géométrie de la moto est orientée vers une certaine agilité, avec un angle de chasse relativement sportif (24,5 degrés9, mais aussi avec une chasse pas si courte (101 mm). L’empattement est raisonnablement court, à 1401 mm. L’assise du ou de la pilote est située à 815 mm du sol, et la selle est plutôt fine à la jonction avec le réservoir d’essence.

On précise que les pneumatiques sont des Dunlop Sportmax Q5A. Comme sur la Z900. Dans des dimensions de 120/70 devant, et 190/50 derrière.

Cette nouvelle machine reprend les assistances au pilotage et l’interface présentes sur sa soeur Z 900 de dernière génération. Cela inclut des modes de pilotage, au nombre de trois avec des réglages fixés une fois pour toutes, et un quatrième qui autorise une certaine personnalisation.

Z 1100 TFT
Ce mode graphique indique l’inclinaison de la moto, et peut aussi afficher des indications de navigation point par point, en lien avec un smartphone et l’appli de Kawasaki.

Ajoutez à cela deux modes moteur, dont l’un réduit la puissance maximale disponible à 75%, un contrôle de traction avec contrôle de cabrage, et un contrôle de freinage avec antiblocage, tous sensibles à l’angle.

La centrale inertielle (IMU) qui les abreuve de données effectue des mesures sur six axes de liberté de mouvement, et tout cela devrait être assez fin et précis.

Z 1100
L’autre mode graphique, plus sobre.

Le tableau de bord est en couleurs, et consiste en une tablette TFT de 5 pouces de diagonale, qui propose deux modes graphiques. Le second permet d’afficher des indications de navigation point par point, car oui la Z 1100 est dotée de série de la connectivité avec les smartphones. Et il affiche aussi l’angle d’inclinaison de la moto en direct!

Z 1100
Oui, ce sont bien de petits « Z ».

On a encore un quickshifter bidirectionnel et un régulateur de vitesse ajustable au guidon gauche.

Kawasaki propose aussi une Z 1100 SE, qui est logiquement la version premium, tout comme la Z 900 SE se démarque de la Z 900 standard. La nouvelle SE se distingue par des liserés verts sur les roues, une finition dorée sur les tubes de fourche, et surtout par un amortisseur arrière Öhlins doté de sa molette de réglage de la précharge séparée.

Elle arbore encore des freins avant Brembo avec des étriers monoblocs radiaux M4.32. Et des conduites de frein en acier tressé. De quoi délivrer plus de force de freinage et de précision. Mais à vérifier en roulant!

Z 1100 SE
La Z 1100 SE.

Ah, et cette version premium est équipée dès l’origine d’une prise de recharge USB-C, qui est un accessoire payant sur le modèle standard de base.

Les couleurs, si l’on peut parler de couleurs, diffèrent: noir pour la Z 1100, gris pour la Z 1100 SE.

Ces deux modèles sont annoncés pour le mois d’octobre 2025 par Kawasaki, à des prix suisses pas encore communiqués.

Z 1100

Quelques accessoires sont annoncés, comme des protections de réservoir, de moteur, de roue avant, ou un capot de selle passager.

Pour en savoir plus sur ces Kawasaki Z 1100 et Z 1100 SE, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Kawasaki suisse ou auprès de l’un de nos partenaire de notre Annuaire des pros: 100% 2-roues et K-Motos à Genève (pour le premier) et Carouge (pour le second), et Competition Park à Neuchâtel.

Source: comm. Kawasaki
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements