Rallye Routier – Malgré la douleur, les Suisses Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg sont allés au bout de celui de Corse
Les Vaudois Antoine Asfaux n’ont pas vécu un Rallye de Corse 2025 facile. Le premier a chuté à l’entraînement quelques jours avant l’épreuve et n’était pas encore bien remis, alors que la seconde a carrément roulé avec une côte cassée! C’est un natif de l’île, Thomas Verdoni (Aprilia RSV4 1100) qui s’est imposé.
Le début du mois de septembre a marqué le retour du championnat français de rallye routier sur l’île de Beauté, avec le Rallye de Corse, troisième rendez-vous de la saison 2025. Et deux concurrents suisses désormais bien connus de nos lecteurs et lectrices avaient fait le déplacement: Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg.
Les deux Helvètes avaient auparavant fait bonne figure au Rallye du Dourdou, une épreuve malheureusement marquée par le décès d’un pilote (lire notre article).
En ce qui concerne le Rallye de Corse, les pilotes avaient rendez-vous à Propriano. Après 8 années d’absence, le retour de la discipline sur l’île était très attendu. L’organisateur, le moto-club JMP Racing (également derrière la manche du Championnat de France de la Montagne à Bocognano au mois de mai) avait concocté un rallye très sportif pour recevoir «les continentaux».

Au programme, pas moins de 564 km sur la journée du samedi et 9 secteurs chronométrés. La première spéciale d’Arbellara, d’une longueur de 2,4 km, était plutôt rapide, mais avec de nombreux virages en aveugle. La seconde, Pila Canale, était encore plus rapide, avec un revêtement très propre et large. C’est d’ailleurs le tracé de 2,k km de la course de côte du même nom qui a été repris dans son intégralité.
Au départ de ce rallye, 97 machines étaient engagées, dont une vingtaine de Corses. Les pilotes insulaires avaient à cœur de briller sur cette manche, à l’instar de Thomas Verdoni (Aprilia 1100 RSV4), grand favori après ses victoires sur la course de côte de Pila Canale.

Du côté des pilotes suisses, ce fut un rallye plutôt compliqué. Le Combier Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple RS) s’est certes imposé sur le Challenge Européen (premier) en serrant les dents, mais il a réalisé ce qu’il qualifie lui-même de contre-performance au scratch.
En effet, ayant chuté à l’entrainement sur circuit quelques jours avant l’épreuve, il n’a pas été en mesure d’effectuer des reconnaissances des spéciales et a roulé en étant passablement diminué physiquement.

Mais il a tout de même pu se classer 47ème du classement général toutes catégories confondues et 18ème de sa catégorie (Rallye 1).
Camille Buret, qui courait elle aussi sous pavillon suisse avec sa KTM 890 Duke, s’est classée 69ème, 26ème de la catégorie Rallye 1, deuxième du Challenge européen, qui regroupe les pilotes hors France, et troisième du Trophée féminin.

Elle a ainsi pris le dessus Sur Morgane Hannigsberg avec sa GasGas SM 700, troisième du Challenge européen et cinquième féminine, qui a fait 76ème au scratch (avant-dernière des classés) et 25ème du Rallye 2.
Il faut ajouter que Morgane était elle aussi diminuée, et pas qu’un peu. Elle a bouclé les 564 km du rallye dans la douleur en pilotant avec une côte cassée. Cassée lors d’une course de Supermotard quelques semaines auparavant!

Pour revenir aux pilotes français, Verdoni a d’emblée tapé fort en s’imposant sur l’ES1 Arbellara, à 2,54 s de la KTM 500 EXC de Vincent Jouanen, l’actuel leader au championnat.
Les locaux Dominique Pietri (KTM 790 Duke), Cédric Battistel (Triumph 675 Street Triple R) et Jean-François Monti (Triumph 765 Street Triple RS) ont même relégué le deuxième continental Hugo Recour (Triumph 765 Street Triple RS) à la 6ème place et le sextuple champion de France Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) à la septième!

Verdoni a aussi pris les commandes dans son jardin de Pila Canale pour l’ES2 devant Battistel et Jouanen, ce dernier peinant un peu avec sa 500 EXC type supermotard dans cette spéciale rapide.
Sur l’ES 3, à nouveau Arbellara, les Corses ont raflé les 4 premières places. Jouanen a lutté pour décrocher une cinquième place, accusant 1,91 s de retard sur l’impressionnant Thomas Verdoni. Et ce dernier a ensuite remporté l’ES 4 de Pila Canale devant Dominique Pietri (+2,52 s) et Vincent Jouanen (+2,69 s).

Dans l’ES5, le continental le plus combatif face à la déferlante corse, Vincent Jouanen, a été contraint à l’abandon à la suite d’une double crevaison dans le parcours routier avec roadbook qui menait à l’étape spéciale chronométrée à la vitesse.
A l’issue de la première étape globale, Thomas Verdoni survolait sans surprise le classement. Il avait pris une pénalité de 7,5 secondes en pointant en retard à un contrôle horaire, mais dominait néanmoins les Proprianais Dominique Pietri pour 4,19 secondes et Cédric Battistel pour 6,72 secondes.

Les premiers continentaux étaient le multiple champion de France Bruno Schiltz, à la sixième place, et Hugo Recour, juste derrière et très en forme sur cette manche.
Notons également que la bataille faisait rage dans la catégorie Side-Car, où la paire Benoît Berthomieu – Jonathan Campergue (Suzuki 1340 Hayabusa) était au coude à coude avec Johan Migne – Adélaïde Bardeau (Yamaha FJ 1250), distante de seulement 90 centièmes. Vincent Burricand (Suzuki GSX-R 1300) et sa passagère Clémentine Debauge, pour leur premier rallye, étaient juste 13 seconde derrière les leaders!

Au départ de la seconde étape, Jouanen, qui avait pu réparer, a tout donné tout pour recoller Thomas Verdoni, mais ce dernier ne s’est pas laissé faire: il a gagné l’ES 6 (Arbellara) de nuit pour 0,798 s sur l’actuel leader du championnat et 1,277 s sur Cédric Battistel.
Verdoni a remporté aussi l’ES7 (Pila Canale) devant les habitués du championnat de France Vincent Jouanen, Bruno Schiltz, Hugo Recour et Mathias Courtaud (KTM 690 SMC-R).

Enfin à l’issue de l’ES 9 (Pila Canale), Verdoni a réalisé le Grand Chelem en s’imposant sur 9 spéciales sur 9, reléguant Schiltz impuissant à 3,337 s et Recour à 4,849 secondes.
Cette seconde étape aura malgré tout mieux réussi aux pilotes continentaux, plus habitués aux conditions de courses nocturnes.

Le local Dominique Pietri a par exemple perdu gros dans la nuit du Valinco en se classant 10ème, à 31,34 s de la tête. Chez les side-cars, le mano a mano a tourné à l’avantage de l’équipage Berthomieu-Campergue sur l’attelage Migne-Bardeau, pour seulement 8 dixièmes de seconde!

Au général, c’est bien sûr Thomas Verdoni qui a remporté ce Rallye de Corse, devant Cédric Battistel (+26,02 s) et Bruno Schiltz (+28,73 s). On retrouve 5 pilotes corses dans le top 10, démontrant leur combativité sur cette manche insulaire.
On peut encore saluer la belle performance du duo (à deux sur une moto) Romain Cauquil – Clarisse Delille, qui se sont hissés dans le top 15 du scratch au guidon d’une KTM 890 Duke R. Du côté des Side-Cars, Berthomieu et Campergue se sont classés seizièmes au scratch, et premier side devant Migne – Bardeau.

Pour les résultats complets de ce Rallye de Corse, c’est par ici.
La prochaine manche du championnat se tiendra très prochainement (du 26 au 28 septembre). Ce sera le Rallye moto des Routes du Gard!