FSBK – La ligne droite de l’Anneau du Rhin joue des tours au Suisse Killian Aebi

Publié le 4 septembre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: William Joly, DR.

Championnat français

FSBK – La ligne droite de l’Anneau du Rhin joue des tours au Suisse Killian Aebi

Pour la première fois, le circuit alsacien de l’Anneau du Rhin faisait partie des étapes du championnat français de Superbike et Supersport. En Superbike, le Vaudois Killian Aebi (Suzuki numéro 72) a eu fort à faire en raison d’un manque de puissance par rapport à son adversaire direct en catégorie Challenger.

Le circuit de l’Anneau du Rhin, en Alsace, est bien connu en Suisse. C’est l’une des installations les plus proches de Suisse romande, avec notamment Bresse, Dijon et Mirecourt. Et c’est précisément là que le championnat français de Superbike/Supersport (FSBK) a choisi cette année de placer l’avant-dernière manche, avant la finale au Vigeant.

Le choix de ce circuit est aussi une première pour le FSBK. Et trois pilotes suisses étaient présents le week-end dernier (30-31 août) pour prendre part à cette première, tous dans la catégorie Superbike (1000 cm3).

Deux de ces Helvètes, le Vaudois Killian Aebi (Suzuki, numéro 72) et le Fribourgeois Noan Vasta (Yamaha, 42), ont jusqu’ici pris part à toutes les courses du championnat, tandis que le troisième, le Fribourgeois Kevin Trüeb (Ducati, 34), est apparu à seulement certaines d’entre elles.

Au round précédent, à Pau, Killian avait réussi deux podiums dans sa « sous-catégorie » Superbike Challenger (pilotes plus jeunes), malgré des soucis mécaniques, tandis que Noan a pour la première fois passé directement en séance qualificative Q2, signe évident d’une progression pour celui qui est champion français Promosport 1000 2024 (lire notre article).

Killian Aebi, membre du team Junior Le Mans Sud, soutenu par Suzuki France, a pour sa part fini deuxième de sa catégorie l’an passé, sur une machine qui a quelques trains de retard sur la concurrence en termes d’électronique et aussi, selon les marques, de puissance pure. Cette saison, il était deuxième en arrivant à l’Anneau du Rhin.

« Nous pensions que ce circuit n’était pas fait pour la Suzuki, explique Killian. Trop de lignes droites, pas assez de virages. »

Anneau du Rhin

Mais Killian et son team ont malgré tout assez bien réussi à exploiter les forces de la Suzuki, avec au final des chronos lors des essais qui ont permis de passer directement en séance qualificative Q2, qui présélectionne les 12 pilotes les plus rapides. Et donc sans devoir passer par la séance Q1 de repêchage, qui permet encore à trois d’entre eux de rejoindre la Q2.

Le Suisse s’est donc adjugé la septième place sur la grille de départ à l’Anneau du Rhin, et la deuxième place de sa catégorie Superbike Challenger, la première étant occupée par le leader de la catégorie Enzo De La Vega (Yamaha, numéro 14, deuxième temps au scratch).

Anneau du Rhin Aebi

Matthieu Gregorio (Ducati, numéro 24), le concurrent le plus proche de Killian au classement provisoire du championnat, est passé lui aussi directement en Q2 et il a décroché la dixième place, troisième Challenger.

Au départ de la course 1, Killian se retrouve durant un court instant devant le numéro 1, le roi Kenny Foray (BMW), trois fois champion de France en catégorie Superbike, et qui est déjà assuré d’être sacré à la fin de cette saison 2025. Mais pas pour longtemps, Foray remontant inexorablement vers la tête de la course et la victoire.

Le jeune Suisse, « poussé dans les premiers tours », perd le contact avec le groupe de tête. Il va rester quelques tours à la sixième place, puis la perdre au profit de Matthieu Gregorio, la regagner, et se la faire souffler dans le dernier tour pour un millième de seconde!

Anneau du Rhin

« C’était une belle bagarre, mais Matthieu prend 25 km/h de plus que moi dans la ligne droite de ce circuit », commente Killian.

Au départ de la course 2, le Vaudois réussit à se placer à la cinquième place. « Mais j’ai très vite eu un problème de grip! Aucun grip avec les pneumatiques, vraiment rien du tout. Forcément, quand tu ne peux pas faire la différence là où tu peu la faire avec la Suzuki, dans les virages, ça devient très compliqué. »

Après une jolie lutte pour la cinquième place avec Gregorie et Ludovic Rizza (Honda, numéro 189), Killian finira par se contenter de la huitième position, troisième Challenger. Avec donc un nouveau podium.

Anneau du Rhin

Avec ces résultats à l’Anneau du Rhin, Killian Aebi et Matthieu Gregorio sont à égalités de points au championnat, mais Gregorio est deuxième (meilleur résultat plus récent) et le Suisse troisième.

Noan Vasta a pu réaliser de bons chronos pendant les essais, puis il a perdu un peu de rythme lors des qualifications, où il est tout de même directement passé en Q2.

Le Châtelois (numéro 42) devait s’élancer de la treizième place sur la grille de départ de la course 1.  Mais un problème électronique lors du tour de formation l’a forcé à rentrer au stand. Il est revenu sur la piste et a terminé la course sans plus de souci, mais à la 20ème place, huitième Challenger.

« Nous avons engrangé beaucoup de données pour la suite, même si le résultat ne reflète pas notre rythme », commente Noan. Il a fait un bon départ en course 2, doublant un adversaire au bouts de quelques tours, puis la panne, la même qu’en première manche, a à nouveau frappé. Et ce fut l’abandon.

Noan Vasta

Le fribourgeois est forcément un peu déçu, mais il veut regarder vers l’avant et se projette déjà sur la finale du championnat mondial d’endurance, le Bol d’Or, qui a lieu les 20-21 septembre au Castellet, et à laquelle Noan participe.

Quant au troisième pilote suisse présent à l’Anneau du Rhin, Kevin Trüeb (numéro 34). Au guidon de sa Ducati, il est passé par la séance qualificative Q1, prenant la seizième place sur la grille de départ de la première manche.

Après un départ où il n’a pas perdu de rang, Kevin a progressé au fil des tours, et il a sort un temps au tour (1:24,5) qui lui aurait permis de se hisser dans le top 10.

Mais une chute l’a alors contraint à l’abandon. Et il n’a pas pu prendre le départ de la seconde manche. Il ne veut cependant retenir que le côté positif, étant satisfait d’avoir pu trouver un rythme pouvant l’amener dans les dix premiers.

Pour les résultats complets de cet avant-dernier round du championnat français de Superbike à l’Anneau du Rhin, c’est par ici.

La finale du championnat aura lieu au Vigeant, du 26 au 28 septembre!

Source fsbk.fr, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements