Promosport français – Premier podium pour le Suisse Baertschiger, son compatriote Monaya toujours leader
Sur le circuit de Croix-en-Ternois, à nouveau au programme cette année, le Genevois Grégory Monaya (Yamaha, numéro 2) s’est imposé sous la pluie dans la manche un, et son coéquipier suisse Damien Bertschiger (numéro 27) a pris la deuxième place. Puis podium en manche 2 sur piste sèche pour Monaya, et 4ème place pour Bertschiger. Bon résultat aussi en 600 pour le Suisse Loic Roy-Clerc.
Le circuit de Croix-en-Ternois, dans le nord de la France, a été réintroduit cette année au calendrier du championnat français Promosport. Et il a souri au pilote suisse Damien Baertschiger (Yamaha, numéro 27), qui avait dû interrompre sa saison 2025 pour des questions notamment financières, et qui était de retour le week-end des 19 et 20 juillet derniers.
Damien Baertischger, on le rappelle, effectue sa première saison en Promosport 1000, après avoir dominé l’an dernier la catégorie Découverte 1000. Et il est le coéquipier du Suisse Grégory Monaya (Yamaha, numéro 2), actuel leader du championnat et pilote soutenu par ActuMoto.ch.

Au round précédent, à Pau-Arnos, Monaya avait consolidé sa première place au classement général de la catégorie (lire notre article).
« Comme nous n’avions aucune base de réglage pour le châssis ou l’électronique sur ce tracé, nous ne partions pas avantagés », annonce le pilote genevois. Mais lui et son coéquipier ont pu rapidement engranger des données qui les ont aidés à « dégrossir » les réglages de leurs Yamaha.
Et le résultat a été le top 5 durant les premiers essais chronométrés. Monaya a ensuite pu établir le deuxième temps de la séance qualificative, tandis que Baertschinger a pu prendre le cinquième chrono. Après il est vrai un nombre élevé de tours, en raison du trafic sur la piste.

La météo était incertaine avant la première course. « Greg » et Damien se sont décidés pour le mode pluie, et ont réglé électronique et suspensions en conséquence. Et le ciel a été de leur côté, puisqu’un déluge s’est abattu sur le circuit.
Le numéro 2 a pris la tête de la course et il a mis de la distance face à ses poursuivants.
« Arrivé à 10 secondes d’avance sur Kevin Jacob (Honda, numéro 113, alors 2ème), j’ai pu baisser mon rythme afin de ne prendre aucun risque et ainsi gérer ma course jusqu’à l’arrivée », explique le Suisse.
Son coéquipier était quant à lui remonté en troisième position. Généralement très bon sous la pluie, il a passé Kevin Jacob à trois tours de l’arrivée, ce qui lui a permis pour la première fois dans cette catégorie de monter sur la deuxième marche du podium, aux côtés de son équipier. « Un moment unique et chargé d’émotions », commente Monaya.

Ils s’attendaient à voir à nouveau de la pluie dans la course 2, et comme l’annonçaient les prévisions. Mais cela a changé et la seconde manche s’est tenue sur une piste sèche.
« Cela nous arrangeait moins, car malgré que nous ayions trouvé de bon réglages, ils n’étaient pas optimums et ne nous permettaient pas de lutter sur l’entier de la course (perte de grip à l’arrière, dès quelques tours effectués) », explique « Greg ».

Il a cependant pris un bon départ et a mené la course, mais il n’a pas pu empêcher Kevin Jacob et Quentin Levrier (Suzuki, numéro 76, troisième du championnat) de le dépasser. « Eux arrivaient à maintenir leur rythme en pneus usés ». Il les a suivis de près, espérant pouvoir grapiller un ou deux rangs à la fin.
Mais le trio est arrivé sur des retardataires. Ne voulant pas risquer trop, Monaya a pris du temps à les dépasser, et les deux premiers ont augmenté leur avance. Comme il y avait alors un bel écart avec les suivants, le pilote suisse a terminé troisième en assurant, prenant ainsi de gros points pour le championnat.

Son collègue Damien Baertschiger a livré une belle course, remontant en quatrième place et réussissant à la garder jusqu’au drapeau à damiers. Son meilleur résultat de la saison.
Grégory Monaya s’avoue satisfait d’avoir conforté son avance au classement général, qui se monte à présent à 31 points. Kevin Jacob est actuellement deuxième. Il ne reste plus qu’une compétition, avec deux courses, et un maximum de 53 points à prendre.
Pour les résultats complets de ces manches à Croix-en-Ternois, dans les catégories 1000 et Master, c’est par ici.
En 600, un top 5 et un top 10 pour Loic Roy-Clerc
Un autre pilote suisse, Loic Roy-Clerc. prenait part à la compétition, dans la catégorie 600, sur la Yamaha numéro 121.
Il s’est qualifié en 14ème position, mais a réussi à se hisser à la sixième en début de course, avant de perdre un rang, puis de le regagner, et finalement de terminer la course cinquième, de loin son meilleur résultat pour cette première saison en Promosport 600.

Il a fait presque aussi bien en course 2, avec une huitième place.
Pour les résultats complets de ces manches à Croix-en-Ternois, dans la catégorie 600, c’est par ici.
Women 600: la Neuchâteloise Elise Voirol perd les commandes
En catégorie Découverte, les 1000 et les 600 participent à la même course, mais sont bien sûr classées séparément. Et dans ces deux sous-catégories, il y a encore un classement distinct pour les « Women », autrement dit les pilotes au féminin.
La Neuchâteloise Elise Voirol se bat cette année en Découverte 600, avec la Honda numéro 8. Elle menait jusque là le classement en Women 600, devant la Française Océane Ferry (Kawasaki).
Elise s’est classée neuvième parmi les 600, deux rangs derrière sa rivale. Puis elle a terminé la course 1 sixième des 600, à nouveau derrière Océane Ferry.
Et pour finir elle s’est classée sixième de la course 2… derrière la pilote Kawasaki. La Suissesse perd ainsi la tête du classement en Women 600, se retrouvant deuxième.
Pour les résultats complets de ces manches à Croix-en-Ternois, dans la catégorie Découverte (1000, 600, Women 1000 et 600), c’est par ici.
Manche suivante et finale du championnat Promosport: à Lédenon, du 22 au 24 août.