Superbike français – Le Suisse Aebi « s’en sort » avec deux podiums à Pau, malgré des soucis mécaniques
Le Suisse Aebi (Killian, de son prénom) a à nouveau connu un week-end compliqué en championnat français Superbike (FSBK).
Ca s’est passé du 18 au 20 juillet, sur le circuit de Pau-Arnos, dans le sud-ouest du pays.
Killian, qui fait partie des quelques pilotes soutenus activement par ActuMoto.ch, avait déjà eu droit à un week-end de course difficile à la mi-juin sur le circuit de Magny-Cours (lire notre article). Il avait en particulier dû renoncer à participer à la seconde course le dimanche, pour des raisons de santé.
Rien de tel à Pau-Arnos. « C’est plutôt le circuit lui-même qui n’était pas comme d’habitude », essaie d’analyser le Suisse Aebi. « Normalement, c’est un circuit sur lequel nous sommes à l’aise, et rapides, explique-t-il. Mais cette année, ça n’a pas roulé très vite. Il a été compliqué de trouver du grip et donc d’arriver à régler la moto comme il le fallait. »
Mais manifestement, le team Junior Sud le Mans Suzuki, au sein duquel Killian Aebi évolue, a fini par trouver les bons réglages, puisque le Suisse (numéro 72) est allé directement dans la séance qualificative Q2 le samedi, sans devoir passer par la séance Q1 de « repêchage ». Et il s’est même classé huitième, avec le deuxième temps de sa catégorie Superbike Challenger.

Quelques grains de sable sont venus s’ajouter dimanche au départ des deux courses. « Il y a eu une petite erreur mécanique, détaill Killian Aebi. Le tuyau de mise à l’air du réservoir était pincé. J’ai eu une perte de puissance à partir du milieu de la course, et des coupures. »
Il a malgré tout pu finir cette course, au septième rang, 1,7 seconde derrière Matthieu Gregorio (team TWR, Ducati, numéro 24), et un peu plus d’un dixième devant Dylan Mille (Yamaha, team PMR, numéro 128).

Et pour la deuxième course, le même jour, c’est la boîte de vitesses qui lui a donné du fil à retordre, avec plusieurs points morts entre les deux premiers rapports, sur un tracé où il faut utiliser la première à chaque tour, à cause de la fameuse chicane en descente.

Killian a fait un bon départ, comme d’ailleurs dans la course 1, et ce n’est que vers la fin qu’il a perdu du terrain, finissant dixième, et troisième de sa catégorie Challenger.
Le second pilote suisse présent à Pau était le rookie fribourgeois Noan Vasta (Yamaha, numéro 42) – qui est tout de même le champion en titre du Promosport 1000 français, un championnat plus abordable qui se roule avec des pneus routiers.
Il a lui aussi passé directement en Q2, signe d’une progression évidente cette saison, puis il a pris le neuvième temps, une place derrière Killian.

Il avoue lui-même avoir raté son départ dans la course 1, où il termine 13ème, cinquième Challenger.
Il a conclu en course 2 par un départ plus convaincant, mais a commis « une petite erreur » plus tard dans les tours, et récolte exactement le même classement.
On note que le Français Kenny Foray (team Tecmas, BMW, numéro 1), dominateur cette saison, a gagné les deux courses à Pau, et remporte avec la seconde victoire le titre 2025, avant la fin de la saison. Et pour la 4ème fois consécutive!
Le Suisse Killian Aebi pointe désormais à la deuxième place du classement Challenger, avec juste un point de mieux que son coéquipier Ludovic Cauchi, et sept points d’avance sur Matthieu Gregorio.
Pour les résultats complets de ce week-end de course Superbike à Pau-Arnos, c’est par ici.
Le round suivant est programmé du 29 au 31 août à l’Anneau du Rhin.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires