Rallye routier – Cinq Suisses au Rallye du Dourdou, des trophées et un pilote qui nous a quittés
En catégorie Rallye 1, le Combier Antoine Asfaux (Triumph Street Triple, numéro 25) finit 23ème, et en Rallye 2, la Vaudoise Morgane Hannigsbgerg (GasGas 700 SM) est 26ème. Elle est aussi deuxième du classement féminin, et le Suisse Sébastien Lovis (Street Triple) monte sur la troisième marche du podium du Challenge européen (pilotes venus d’ailleurs que la France), derrière Asfaux et Hannigsberg. Sinon, claire victoire de Vincent Jouanen (KTM EXC 500), et tragique accident qui laisse la catégorie en deuil.
Le week-end du 11 au 13 juillet derniers se tenait le Rallye du Dourdou, dans l’Aveyron, 21ème du nom. Organisée par le Moto Club de Villecomtal, cette épreuve était rien de moins que la deuxième manche du championnat français de rallyes routiers.
La première, dans la Sarthe, au mois de mai, comptait trois pilotes suisses parmi la masse d’inscrits français (146, en comptant quelques équipages de side-cars!). Des Helvètes qui avaient assez bien tiré leur épingle du jeu, notamment dans les trophées féminin et européen (lire notre article).
Une seule d’entre eux, Morgane Hannigsberg (GasGas 700 SM), a ensuite pris part au Challenge Tour, épreuve ne comptant pas pour le championnat. Elle s’est classée troisième concurrente féminine.

Pour revenir au championnat, la spécificité du Rallye du Dourdou est de débuter par l’étape de nuit le vendredi soir. Ainsi, après le prologue (une boucle dont les passages de reconnaissance dans les spéciales ne sont pas chronométrés), les 153 pilotes inscrits se sont affrontés avec les phares de nuit allumés.
Ce Rallye du Dourdou proposait deux tronçons pour les spéciales chronométrées: Golinhac, avec une forte montée, beaucoup de virages, et assez bosselée, et Pruines, qui présentait un début très course de côte (large, propre, rapide), puis une descente bosselée elle aussi et avec pas mal de petits virages. Le début de celle-ci est repris de la spéciale qui portait le même nom en 2024. La fin a été modifiée.
Cette fois-ci, pas moins de cinq Helvètes étaient au départ, sous la bannière du Team Rallye Routier Suisse, une structure qui s’est donné pour mission de promouvoir la discipline dans notre pays. Et aussi de faire en sorte que les pilotes suisses puissent s’entraider.

Les deux « vétérans » Morgane Hannigsberg (numéro 111) et Antoine Asfaux (Triumph Street Triple 765 RS, numéro 25) en faisaient bien sûr partie.
Sébastien Lovis (Street Triple, numéro 322), qui a déjà plusieurs rallyes à son actif, était de la partie. Les deux nouveaux au rallye du Dourdou étaient Béatrice Mauroux, une motarde et sportive aguerrie, au guidon d’une Suzuki GSR 750 (numéro 57), et Martine Grandjean (Suzuki SV 650, numéro 351).

Cette dernière a malheureusement dû abandonner durant le prologue, une chute sans gravité pour elle ayant pour conséquence de mettre sa Suzuki hors service.
Tout au long du Rallye du Dourdou, Antoine Asfaux s’est montré le Suisse le plus rapide, évoluant juste en dessous de la 50ème position, et en dessous de la trentième dans sa catégorie Rallye 1.

Morgane Hannigsberg s’est tout aussi immuablement positionnée en deuxième position, évoluant entre la 30ème et la 40ème place de sa catégorie Rallye 2 (motos moins puissantes que celles de la catégorie Rallye 1).
Au final, Antoine s’est classé 42ème au classement scratch (toutes catégories confondues, sur 121 classés, et 153 isncrits), et 23ème en Rallye 1, ce qui lui a également permis d’être premier dans le classement du Challenge européen.

Morgane a quant à elle pu se placer 26ème de sa catégorie (89ème au scratch). De quoi monter sur la deuxième marche du podium féminin, derrière Alison Boyer (Aprilia Tuono 660 Factory, 20ème en Rallye 2, 71ème au scratch).
La troisième place est revenue à Margot Fortin (KTM 690 Duke, 28ème en Rallye 2, 102ème au scratch).

Enfin Sébastien Lovis (catégorie Rallye 1, donc), était 46ème de sa catégorie (97ème au scratch). Il est monté sur la troisième marche du podium du Challenge européen, qui récompense les pilotes venus d’ailleurs que de France. Derrière Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg. Oui, un podium entièrement suisse!
Béatrice Mauroux a vécu une étape nocturne difficile, sans feux additionnels. Cela ne l’empêche pas d’être 53ème en Rallye 1, 6ème féminine et 6ème en Challenge européen.

Sinon, l’homme fort de ce 21ème Rallye du Dourdou a sans conteste été Vincent Jouanen, numéro 5, sur son Enduro convertie en routière, une KTM 5oo EXC.
Il s’est de fait imposé dès la première spéciale chronométrée de Golinhac, disputée au crépuscule, avec 1,51 seconde d’avance sur Tanguy Brebion et sa Husqvarna 701 numéro 3 (aussi une supermot’), qui avait soif de revanche après son erreur de pointage au Rallye de la Sarthe.
L’actuel leader du championnat et champion en titre Bruno Schiltz (Suzuki GSX-s 1000, numéro 1), était alors troisième, à 1,85 seconde.
Jouanen a récidivé dans la première spéciale de Pruines, devant l’enfant du lieu Mathias Courtaud (KTM 690 SMC-R, numéro 110, et Bruno Schiltz. Ce dernier avait alors 3,03 secondes de retard.

Le deuxième tour du jour a été disputé entièrement … en nocturne. Jouanen s’est imposé ici aussi, dans les deux spéciales, devant Brebion (9,39 secondes de retard) et Schiltz (10,69 secondes).
Samedi, nouvelle bataille: Vincent Jouanen confirme de jour sa domination crépusculaire et nocturne de la veille. IL emporte l’ES5 (Golinhac) avec près de 5 secondes d’avance sur Brebion. Emmanuel Gonzalez (KTM 890 Duke, numéro 13) prend le troisième temps de cette spéciale.

Retour à Pruines, et nouvelle victoire de Jouanen, avec un peu plus d’une seconde de bon sur Schiltz et sur Brebion. Il va continuer ainsi jusqu’au bout, en s’adjugeant toutes les spéciales, sans commettre de faute dans le roulant.
On note que Courtaud a pu prendre une troisième place dans une des spéciales, et que Schiltz a fini sixième de l’ES8, derrière Gonzalez et Christopher Auzoux (Triumph Street Triple RS, numéro 8).

Puis, alors que la spéciale numéro 9 débute, la course est stoppée par la violente chute d’Emmanuel Gonzalez. Le temps que les secours puissent intervenir, l’ensemble des pilotes rentrent en convoi vers Villecomtal.
Vincent Jouanen prend aussi l’étape, avec avec 9,50 s. d’avance sur Tanguy Brebion et 15,72 s. sur Bruno Schiltz. Au cumul des deux étapes, il remporte logiquement la seconde manche du Championnat de France des Rallyes Routiers et prend ainsi la tête du classement Elite SW-Motech.
En catégorie side-cars, victoire une fois encore de la paire Benoît Berthomieu – Jonathan Campergue, sur le Suzuki 1340 Hayabusa.

C’est au terme de ce rallye du Dourdou que l’ensemble du paddock a appris la terrible nouvelle du décès d’Emmanuel Gonzalez, qui aura succombé à ses blessures. Emmanuel, dit «Manu» était une figure emblématique des Rallyes Routiers, connu pour son sourire permanent, sa gentillesse et son partage sans limite. «Manu» avait 49 ans et laisse un grand vide derrière lui. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pour les classements complets de ce Rallye du Dourdou 2025, c’est par ici.
La troisième manche du Championnat de France des Rallyes Routiers se tiendra du 5 au 7 septembre à Propriano pour le Rallye de Corse.