Le Suisse Valentin Suchet monte sur le podium des huit heures de Spa en catégorie Superstock
Troisième place dans la catégorie Superstock pour le team français National Motos Honda (numéro 55), qui compte un Suisse parmi ses trois pilotes et qui reste en tête du classement mondial Superstock à mi-chemin du championnat. En EWC, et pour le classement combiné de l’épreuve, victoire du team Honda officiel (F.C.C. TSR), devant le team BMW et le YART (Yamaha).
Comme l’an passé, les 8 heures de Spa, en Belgique étaient la deuxième épreuve au programme du championnat mondial d’endurance, le week-end du 7 juin.
Lors de la première manche de ce championnat pas comme les autres, les 24 heures du Mans, le team français National Motos Honda, avec en son sein un pilote suisse, Valentin Suchet (soutenu par ActuMoto.ch), avait obtenu la victoire dans sa catégorie Superstock.
En catégorie EWC et au classement combiné, c’était le YART (Yamaha, numéro 7) qui s’était imposé, devant le KWT (team Kawasaki officiel et l’ERC (team privé, BMW numéro 6, lire notre article).
A Spa, le SERT, soit le team Suzuki officiel (numéro 1), qui est aussi le champion en titre, a dominé les qualifications et était arrivé sixième au round précédent, s’est adjugé la pole, grâce à la moyenne des deux meilleurs temps de ses pilotes. Juste derrière la Suzuki, on trouvait la Yamaha du YART, et la BMW officielle (numéro 37).

Malheureusement pour lui, le Suisse Randy Krummenacher, du team français EWC Tati AVA6 Racing (Honda, numéro 4) a lourdement chuté lors des essais. Les examens médicaux ont révélé une fracture dans le dos. Randy était hors course pour Spa. Il a été remplacé au pied levé par Charlie Nesbitt, une figure connue du championnat Superbike britannique.
La Honda numéro 4 a pris la cinquième place lors des qualifications derrière la Honda « officielle » (numéro 5) du team F.C.C. TSR.

Le team suisse Bolliger (Kawasaki, numéro 8, catégorie EWC), qui ne compte pour l’instant aucun pilote suisse dans ses rangs, a pris la quinzième place.
National Motos, chez qui les pilotes ont pour consigne depuis quelques courses de ne pas trop risquer durant les qualifications, a pris la 20ème place du classement combiné, la neuvième de sa catégorie Superstock.

Les meilleurs temps Superstock ont été obtenu par l’équipe CHAMPION-MRP-Tecmas (BMW, numéro 9), devant Honda No Limits (numéro 44) et le Team Etoile (BMW; numéro 25).
On note encore la 34ème position de l’Infiniteam FLAM (Superstock, numéro 10, Yamaha). Un team parmi d’autres, qui avait la particularité d’accueillir dans sa liste de pilotes le jeune Fribourgeois Kylian Nestola, présent pour la première fois cette saison en championnat mondial d’Endurance, et présent aussi pour la première fois sur le tracé mythique de Spa.

Au départ de la course, à 12h30, la Suzuki du SERT a été la plus rapide, suivie par la Honda numéro 5 et un trio composé de la Kawasaki du KWT (numéro 11), et la numéro 24 (Kawasaki Superstock) du team MAXESS BY BMRT 3D.
Malgré un départ un peu loupé, ainsi qu’une chute en début de course, le YART (avec au guidon Marvin Fritz pour le premier relai) a aligné les chronos avec une régularité et une vitesse remarquables et ils se sont retrouvés en tête de la course, devant la Honda numéro 5 et la BMW numéro 37.

La Suzuki du SERT se trouvait juste derrière ce trio au terme de la première heure de course, et après un premier passage au stand pour tout le monde.
La Kawasaki du team Bolliger était alors toujours 15ème, mais suivie de très près (moins d’une seconde) par la Honda numéro 41 (Superstock) et celle de National Motos. Valentin Suchet et ses équipiers étaient donc 17èmes, trois places de mieux qu’au départ.
Enfin la Yamaha de l’Iinfiniteam FLAM était 29ème, axant gagné quelques rangs.
Les pilotes du YART et ceux du F.C.C. TSR ont rivalisé pour prendre l’avantage, jusque vers 15h, où la pluie s’est mise à tomber sur le circuit de Spa, et pas qu’un peu, changeant la physionomie de la course.
S’appuyant notamment sur les compétences de Jason O’Halloran sur les pistes mouillées, le YART a continué à rouler avec un rythme élevé et s’est installé en tête, devant le F.C.C. TSR, qui avait décidé de n’engager que deux de ses trois pilotes, les Français Quentin Perolari et Alan Techer.
Mais la direction de course a décidé d’infliger une pénalité au team Yamaha, pour n’avoir pas respecté la procédure lors d’un ravitaillement en carburant. La Yamaha devait repasser sur la voie des stands, s’arrêter et repartir. Elle a perdu 43 secondes en exécutant la manoeuvre, ce qui a permis à Perolari de prendre la tête de ces 8 heures de Spa!
O’Halloran est reparti et n’a rien lâché, mais il a malheureusement chuté à 1h30 de la fin, sans blessure pour le pilote, mais avec une moto un peu endommagée. Il a pu repartir, et son équipe s’est retrouvée quatrième, sans espoir de rattraper ni la Honda ni la BMW.

Le YART a tout de même pu reprendre la dernière place sur la podium au SERT, avec plus d’une minute d’avance sur la Suzuki au drapeau à damiers.
Le F.C.C. TSR gagne donc ces 8 heures de Spa, après avoir connu toutes sortes de malheurs aux 24 heures du Mans, devant le team BMW et le YART.

Le team Kawasaki Webike Trickstar (numéro 11, EWC) a pris la cinquième place, trois tours derrière le SERT, mais battant l’ERC Endurance (numéro 6, EWC) et le Tati team AVA6 racing (numéro 4, EWC).
La machine du team Yamaha officiel a à présent 18 points d’avance sur celle du team Kawasaki, qui n’a quant à elle qu’un point de bon sur la BMW officielle. Le F.C.C. TSR est 4ème.
Le vainqueur en Superstock est le team MRP Tecmas (numéro 9, BMW), qui s’est classé huitième.

Le team suisse Bolliger a livré une course sans faute, remontant à la 15ème, puis à la 13ème position durant la première moitié de la course, et bataillant avec notamment National Motos, sur le papier une machine moins rapide, et avec la Yamaha Superstock numéro 18 du team Pompiers Igol CMS Motostore.
Dans les deux dernières heures de l’épreuve, la moto Bolliger a creusé l’écart et a pu franchir la ligne à une belle neuvième place, devançant le team Pompiers d’un tour.
L’équipe de Kevin Bolliger est actuellement huitième de sa catégorie dans le championnat.

La numéro 18 a pris la deuxième place sur le podium Superstock, et Valentin Suchet et ses deux équipiers Guillaume Raymond et Johan Nigon ont pris la troisième, montant à nouveau sur le podium de la catégorie.
National Motos, de l’aveu même du vaudois Valentin Suchet, a connu une course sans encombre, ni avarie, ni chute. Ils restent en tête du classement Superstock au championnat, avec 21 points d’avantage sur le team 18 Pompiers.

Reste la Yamaha Superstock numéro 10 et le Suisse Kylian Nestola. Au bout de cinq heures de course, Kylian et ses équipiers avaient pu progresser jusqu’à la 23ème position. Puis les contrôleurs de la Fédération internationale de motocyclisme ont décrété que la moto de remplacement, utilisée par le team après la chute du pilote Martin Choy durant les qualifications, et qui s’avérait incapable de passer la sixième en ligne droite, n’était pas conforme au règlement.
Le team a dû déclarer forfait, sans avoir à rougir cependant de sa performance.
Dans la toute récente catégorie dite « Production », qui regroupe des motos encore plus proches de la production de série, et comptait six inscrits à ces 8 heures de Spa, le Supermoto Racing Team (numéro 222, Yamaha) a fini 34ème, remportant la victoire dans sa catégorie.

Pour le classement complet de ces 8 heures de Spa, qui a vu l’abandon de quatre équipes, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du championnat, qui ne sera pas honoré par tous les teams, sera celui de Suzuka, au Japon, le 3 août prochain. La participation de National Motos va se décider dans les semaines qui viennent!