D’abord une fête grandiose dédiée à Harley-Davidson, puis la découverte de la Pan America 1250 ST
A l’occasion du récent Euro Festival Harley-Davidson à Saint-Tropez, ActuMoto a essayé les nouveautés 2025 du constructeur américain. Parmi elles, la Pan America ST, le trail de voyage de la marque à vocation plus axée sur le sport et la «Street», ou la route si vous préférez!
Le début de l’été, ou plus exactement le début du mois de mai, chez Harley-Davidson, c’est notamment chaque année le festival bien connu à Port Grimaud, dans le sud de la France, avec musique, motos et ambiance.
Cette année-ci, nous avons fait le déplacement, à l’invitation de la marque américaine. Et selon les chiffres officiels, pas moins de 30000 festivaliers ont fêté le retour de l’Euro Festival Harley-Davidson à Saint-Tropez.

Un festival d’une durée de quatre jours haut en couleur dédié à la moto avec des Harley bien entendu, toutes plus rutilantes et personnalisées les unes que les autres.
Un coup d’oeil au Custom Bike Show a prouvé que chez les «concepteurs», le mot d’ordre est «No Limit»!
Lors de ces célébrations, la musique était omniprésente et tous les genres étaient représentés, avec des groupes et des DJ disséminés dans l’enceinte du Festival. En point d’orgue, les concerts d’Eagle-Eye Cherry et de Rag’n’ Bone Man.
L’incontournable expérience Harley-Davidson fut aussi marquée par les visites du «Village» où sont représentés les marchands du Temple et les stands de nourriture et de boissons.
Lors de cette big fiesta, Harley-Davidson a profité de l’occasion pour présenter la Gray Ghost (lire ici), un hommage «brillant» à la célèbre Fat Boy qui fête cette année ses trente cinq ans. Inscrite dans la collection Icons de machines modernes faisant référence à l’histoire de la Motor Company, elle sera construite à 1990 exemplaires, un nombre faisant référence à l’année de sa conception, pour un prix de 30700 francs!
Bouquet final
Point final de cette immense fête: une spectaculaire parade à travers Grimaud et Saint-Tropez, inondant les rues de passion, d’enthousiasme et des sonorités emblématiques Harley-Davidson.

Démonstration grandiose du «Spirit» Harley-Davidson sur fond sonore caractéristique! Non barbus et non tatoué(e)s s’abstenir!
Quelques kilomètres avec la Pan America 1250 ST
La suite du programme, le lendemain, a consisté à rouler, et pas qu’un peu, aux guidons de modèles de la marque.
Trois cent kilomètres au départ de Grimaud en passant par les Gorges du Verdon et retour. Ceux qui connaissent le coin savent que ce parcours au décor magnifique est étroit et très tournant. Un terrain de jeu idéal afin de juger des qualités propres à chacun de ces différents modèles.

Cette escapade consistait à s’échanger les modèles des cruisers 2025 (lire la présentation) mis à notre disposition et tous équipés du moteur Milwaukee Eight 117 refroidi par air et huile.
Parmi ceux-ci, la Road Glide (106 ch), la Breakout (106 ch), la Fat Boy (106 ch) la Low Rider S de 116 ch.
Après avoir essayé ces diverses nouveautés par tranches d’environ une quarantaine de kilomètres, il a fallu attendre la deuxième partie de la journée pour enfin obtenir la Pan America ST! Fort heureusement, elle m’a été confiée en deuxième position derrière notre guide du jour, qui a senti que j’avais envie de rompre le rythme de sénateur adopté dans la matinée.

La Pan America est sans doute le modèle le plus décalé de la marque américaine. En premier lieu parce qu’il n’est pas équipé du moteur «Milwaukee Eight» traditionnel qui est proposé dans différentes versions sur l’entier du reste de la gamme, mais bien du Revolution Max 1250 de 152 chevaux!
Ce bicylindre en V est ultra-moderne, refroidi par liquide, et doté d’un système de distribution variable.

On précise que ce moteur équipe encore le modèle Sportster S de 122 chevaux et, dans une version plus petite, le Nighster Special, de 975 cm3 et 90 chevaux.
La Pan America ST est une nouvelle déclinaison de la Pan America Special. La seconde arbore des roues à rayons de 19 pouces à l’avant qui favorisent une utilisation offroad, tandis que la première est équipée de roues à bâtons de 17 pouces, ce qui revient à dire qu’elle est bien plus faite pour la route, tout en conservant son esprit aventureux-voyageur.

A son guidon, on se sent immédiatement bien, car sa hauteur d’assise permet de poser les pieds à terre en toute sécurité.
Comparée à la version «Special» avec son réglage électronique d’abaissement en position basse, la selle de la ST est encore 5 cm plus basse.
On se familiarise rapidement avec les commande et on démarre en mode sport en passant comme chat sur braise les modes Rain et Road, qui adoucissent plus ou moins la réponse à la commande d’accélération.
Le nouvel écran tactile TFT couleur de 6,8 pouces dispose d’une multitude d’informations et peut être pivoté. Les poignée chauffantes de série ne nous sont pas utiles en cette journée!
En revanche, le Quickshifter, de série lui aussi, nous apporte du confort lorsque l’on tourne la poignée droite!

Avec une puissance de 152 chevaux, la Pan America 1250 ST a de quoi rivaliser avec des purs roadsters sportifs. Son système de freinage confié à des étriers Brembo monoblocs à montage radial et muni d’un répartiteur de la force de freinage, ainsi que l’ABS dit de virage, assurent en toutes circonstances.
Juste un constat quelque peu désagréable effectué sur ces quelques kilomètres. Les suspensions pourtant entièrement réglables nous ont procuré un désagréable balancement avant-arrière. Un réglage plus affiné serait nécessaire. Ou alors, la Pan America ST mériterait-elle qu’on lui octroie des suspensions électroniques, comme sa soeur la Pan America Special?
Reste que la plus moto la plus décalée de la production Harley-Davidson est aussi la plus sportive et la plus confortable lorsqu’il s’agit de voyager.
Pour en savoir plus, consultez le site suisse Harley-Davidson.