Motocross – Un retour sur la plus haute marche pour Jeffrey Herlings sur le circuit de Talkessel, Allemagne

Publié le 3 juin 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Bavo, Full Spectrum, Juan Pablo Acevedo, Kawasaki Racing EU, DR.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – Un retour sur la plus haute marche pour Jeffrey Herlings sur le circuit de Talkessel, Allemagne

Le circuit de Talkessel, en Allemagne, représente cette année la moitié du championnat mondial de motocross. Les pilotes des catégories MXGP, MX2 et WMX (mondial féminin) avaient rendez-vous sur ce circuit le dernier week-end du mois de mai 2025.

Seuls deux suisses étaient présents: le zurichois Jeremy Seewer (numéro 91), un des deux équipiers du team d’usine Ducati en MXGP, et Mike Gwerder, un autre zurichois (numéro 696), engagé en MX2, et qui ne participe pas à tous les rendez-vous du championnat mondial.

Le français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) était en tête du championnat en arrivant à Talkessel, après sa victoire au Grand Prix de France, devant le jeune belge Lucas Coenen (numéro 96), étoile montant du motocyclisme et coéquipier du pluri-champion Jeffrey Herlings au sein du team KTM (lire notre article). Un Jeffrey Herlings pas encore à 100% après une blessure, mais qui prend lui aussi de plus en plus ses marques.

Et tout cela en l’absence de l’autre prétendant pour la couronne 2025, le slovène Tim Gajser, pilote HRC (Honda), blessé au Grand Prix de Suisse, et qui est descendu de la première à la troisième place du fait de cette absence.

La course qualificative du samedi s’est déroulée sous un ciel bleu, et sur un circuit de Talkessel sec.

D’emblée, les deux équipiers du team KTM d’usine ont signé les deux meilleurs temps lors des essais. Ils ont donc pu choisir les meilleures positions sur la grille de départ.

Talkessel départ 2025
Le pilote indépendant Jan Pancar (numéro 253) a battu Lucas Coenen (96, à côté de Jeffrey Herlings, numéro 84) dans le sprint jusqu’à la ligne de holeshot!

Mais c’est un pilote indépendant dans un team privé (composé de sa famille et de ses amis!), Jan Pancar (team TEM JP253), sur une KTM loin des machines du team d’usine en termes de performance, qui a pris le holeshot, juste devant Lucas Coenen.

Coenen a cependant presque immédiatement réagi en dépassant Pancar au virage suivant. Et Jeffrey « The Bullet » Herlings a fait de même. Derrière Pancar, un trio composé d’Isak Gifting (team privé JK Racing, Yamaha), Romain Febvre et Ruben Fernandez (le coéquipier de Gajser) poussait pour rejoindre les deux KTM officielles.

Cela a dû attendre plusieurs tours. Febvre et Fernandez se sont d’abord défaits de Gifting, avant la fin du premier tour complet. Puis Febvre n’a rien pu faire avant le septième tour, où il a enfin trouvé un moyen de passer le numéro 253, sur un circuit de Talkessel rapide et où il est justement difficile, en conditions sèches, de trouver l’espace pour effectuer des dépassements.

Talkessel KTM 2025
Lucas Coenen (numéro 96) l’a emporté, de peu, sur son coéquipier chez KTM en MXGP, Jeffrey Herlings, alias The Bullet, qui le félicite.

Lucas Coenen a remporté cette course, mais il s’est retrouvé talonné vers la fin par son coéquipier. Romain Febvre a pris la troisième place, à un peu plus de 8 secondes de Herlings. Fernandez était cinquième, deux secondes derrière un Pancar impressionnant.

Febvre Talkessel
Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3), le leader du championnat en MXGP.

Suivaient Pauls Jonass, le coéquipier de Febvre, et les deux pilotes Yamaha officiels Maxime Renaux (numéro 959) et Calvin Vlaanderen (10). Et les deux points de la neuvième place sont revenus au suisse Jeremy Seewer.

Seewer suisse Talkessel
Le Suisse Jeremy Seewer (Ducati).

Jeremy a passé la majeure partie de la course à ronger son frein en onzième position, derrière le jeune allemand Noah Ludwig (team privé Sarholz KTM), trouvant finalement l’ouverture à trois tours de la fin. Le suisse a encore réussi un dépassement superlatif, effectué de travers, sur Gifting, dans l’un des derniers virages du dernier tour.

Première manche: Seewer cinquième

Le lendemain, les conditions météo n’avaient presque pas changé, du moins pas pour la première manche de la catégorie MXGP.

Cette fois-ci, Lucas Coenen a pu battre Pancar sur la ligne de holeshot. Puis, comme dans la course qualificative, Herlings a passé lui aussi le pilote indépendant, dès le deuxième virage.

Talkessel départ MXGP
Départ de la course: Lucas Coenen (96) devant Romain Febvre (3), Jeffrey Herlings (84) et Maxime Renaux (959). On aperçoit aussi le suisse Jeremy Seewer (91) et Calvin Vlaanderen (10).

Fernandez suivait, tout comme Febvre, Gifting… mais le pilote du team Honda a voulu tenter de doubler un saut après la fin du tour inaugural, il a mal contrôlé son atterrissage et il s’est fait éjecter de sa Honda, chutant au beau milieu de l’essaim des poursuivants, qui ont dû exécuter des manoeuvres d’évitement. Tout particulièrement Jan Pancar, qui a perdu de ce fait plusieurs positions.

Puis Febvre a donné un peu trop de gaz au mauvais endroit, faisant pivoter sa Kawasaki, ralentissant, et laissant passer Calvin Vlaanderen et Isak Gifting, troisième et quatrième après ce dépassement. Febvre a pu regagner une position au troisième tour.

Jeremy Seewer était alors sixième dans cette première manche de GP à Talkessel, devant son vieil adversaire (du temps du MX2) Pauls Jonass. Et tous deux devançaient Pancar, jusqu’au septième tour, qui a vu la chute du numéro 253.

Seewer Talkessel

Le pilote suisse, en verve sur ce circuit de Talkessel, a pu attaquer Gifting avec succès et s’est emparé de la cinquième place, qu’il a conservée jusqu’à la fin de la manche.

Tout devant, les derniers tours ont vu deux intenses batailles, entre Coenen et Herlings, le jeune belge résistant jusqu’au bout aux tentatives de son aîné, et entre Vlaanderen et Febvre, gagnée par le pilote Yamaha.

Gifting a fini septième, derrière l’officiel Yamaha Maxime Renaux, et devant les deux pilotes Fantic Brian Bogers et Andrea Bonacorsi. Leur coéquipier Glenn Coldenhoff, tombé en début de manche, a fini 16ème.

Seconde manche sur une piste arrosée

Fernandez, forfait après sa chute, n’a pas pris part à la seconde manche. Celle-ci s’est déroulée sur une piste de Talkessel bien moins rapide, car rendue collante et pleine d’ornières par une grosse pluie tombée entre-temps!

Cela n’a rien changé pour Lucas Coenen au moment du départ. Le numéro 96 a pris son septième holeshot de la saison, devant Febvre et Herlings.

Coldenhoff et Bogers se trouvaient en bien meilleure posture que dans la première manche, juste derrière Pancar.

Jeremy Seewer a quant à lui été coupé dans son élan à cause d’un contact avec un autre pilote, ce qui lui a par ailleurs fait perdre l’équilibre et l’a presque fait tomber de sa Ducati. Mais il a pu rester sur ses deux roues et se trouvait aux alentours de la seizième place dans le tour inaugural.

Febvre Talkessel
Romain Febvre (devant) a fini par être pris par Jeffrey Herlings (derrière) dans la seconde manche.

Les écarts de temps étaient censés être plus réduits dans cette seconde manche, en raison des changements de la surface de la piste, mais pas plus faciles que lors de la première manche.

Jeremy Seewer en a fait l’amère expérience, en remontant à la neuvième place, car il avait un excellent rythme, puis en sortant de la piste au moment où il voulait passer le pilote devant lui, et en finissant dans une pancarte publicitaire. Le suisse n’est pas tombé, mais il a perdu une position.

Seewer Teutschenthal 2025

Il a par contre chuté plus tard dans la course, deux fois, et il n’a pu que finir cette manche quatorzième.

Herlings (numéro 84), lui, a à nouveau tout donné, et cette fois-ci il a trouvé la solution et a battu son coéquipier. Avec le même nombre de points que Lucas Coenen, mais avec un meilleur résultat dans la dernière manche, le numéro 84 a pu monter sur la plus haut marche du podium et a remporté le Grand Prix d’Allemagne. Sa première victoire de Grand Prix cette saison!

MXGP Talkessel 2025
Jeffrey Herlings (au centre) remporte le Grand Prix d’Allemagne, devant son équipier Lucas Coenen (à gauche) et Romain Febvre.

Lucas Coenen s’est classé logiquement deuxième, et la troisième place est revenue à Romain Febvre, troisième de cette seconde manche, devant Maxime Renaux. Ce dernier est aussi 4ème du Grand Prix, devant Bogers, Coldenhoff, Gifting et Pancar.

Malheureusement pour lui, Pauls Jonass est tombé lourdement dans cette seconde manche et il s’est fracturé une clavicule.

Febvre mène bien sûr toujours le championnat, avec 36 points d’avance sur Coenen. Gajser est cinquième, juste derrière Glenn Coldenhoff. Et Jeremy Seewetr demeure neuvième!

MX2: victoire pour Adamo, et un nouveau pilote Triumph sur le podium

Dans la catégorie MX2, samedi était à Talkessel le jour de l’italien Valerio Lata (Honda, numéro 18), un des deux pilotes du team HRC en 250. Son équipier Ferruccio Zanchi s’est malheureusement blessé durant les essais libres et a dû faire l’impasse sur le retse de ce Grand Prix d’Allemagne.

Lata a pris un départ foudroyant, sa roue avant quittant le sol, et il a gardé la traction jusqu’au premier virage, battant l’officiel KTM Sacha Coenen sur la ligne de holeshot, puis défendant la position dans le deuxième virage.

MX2 Lata Allemagne
Le départ de la course qualificative en MX2.

Il a ensuite géré sa course jusqu’au bout, finissant avec juste un peu moins de 4 secondes d’avance sur Sacha Coenen, qui lui-même devançait Andrea Adamo (numéro 80), un autre pilote du team officiel KTM, par ailleurs en lutte pour la suprématie en MX2 avec la troisième KTM, celle de l’allemand Simon Längefelder (numéro 27). Le numéro 27 a fini au pied du podium, après avoir battu le jeune français Mathis Valin (Kawasaki).

Le champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna) n’était pas aussi bien parti que ses adversaires du clan KTM: sixième au terme du premier tour complet. Il a ajouté à sa misère en perdant l’avant et en subissant une lourde chute. Il est remonté mais n’a pas pu faire mieux que quinzième.

Lata Talkessel Allemagne Honda
Première victoire pour l’italien Valerio Lata, l’un des deux équipiers du team Honda en MX2.

Sacha Coenen a pris le holeshot de la première manche du Grand Prix d’Allemagne, et il a tenu jusqu’au huitième tour sur le circuit de Talkessel, cédant alors à son coéquipier Andrea Adamo. Le troisième pilote KTM, Simon Längenfelder, a commis une erreur au début de la course et il a roulé avec verve pour remonter jusqu’à la troisième place, devant Valerio Lata, et le pilote Yamaha Thibault Benistant (auteur d’un saut impressionnant pour la catégorie).

Les deux équipiers du team officiel Husqvarna ont pris la sixième et la septième place, devant les deux pilotes Triumph Camden McLellan et Guillem Farres. Mike Gwerder était quant à lui 15ème.

Adamo Allemagne KTM
Andrea Adamo dans la seconde manche du Grand Prix.

Coenen (numéro 19) a aussi pris le holeshot de la seconde manche, après la grosse averse évoquée ci-dessus, devant Farres, De Wolf, Adamo et Lata. Puis le numéro 19 a mal calculé un gros saut et il a laissé tout ce beau monde passer, se retrouvant au delà du top 10!

Guillem Farres a tenu bon jusqu’à la fin de la manche, avec une première victoire pour lui dans cette catégorie. De Wolf a pris la deuxième place, devant Adamo et Lata, et Längenfelder a fini 9ème. Seizième place pour le suisse Mike Gwerder.

MX2 podium Teutschenthal
Le podium du GP d’Allemagne en catégorie MX2: Andrea Adamo (KTM) devant Guillem Farres (Triumph) et Kay De Wolf (Husqvarna).

Le vainqueur du Grand Prix est Andrea Adamo, devant Farres et De Wolf, qui a pris la dernière place sur le podium à Valerio Lata, avec le même nombre de points. Adamo a trois points d’avance au classement du championnat sur le deuxième, Simon Längenfelder, tandis que De Wolf est plus loin en troisième position.

WMX: Fontanesi toujours en forme

Talkessel était aussi le troisième round du mondial féminin, le WMX. La première manche, samedi, a profité du soleil et d’une piste sèche et dure. L’italienne huit fois championne du monde Kiara Fontanesi (GasGas, numéro 8) l’a emporté, devant sa coéquipière espagnole Daniela Guillen (numéro 255) et la championne en titre, nettement plus jeune, Lotte Van Drunen (Yamaha, numéro 401).

Dimanche, comme pour les hommes, changement de conditions, l apiste étant devenue grasse et mouillée. Lotte Van Drunen a pris la tête et s’est imposée, devant Fontanesi et Lynn Valk (Van Venrooy KTM). Guillen a pris la 4ème place.

WMX Talkessel
La leader du mondial féminin Lotte Van Drunen (401), ici devant la gagnante de ce Grand Prix d’Allemagne, Kiara Fontanesi (9).

Fontanesi est de ce fait montée sur la plus haute marche du podium, devant Van Drunen et Guillen. Van Drunen mène le championnat, avec six points d’avance sur Fontanesi.

La Suissesse Virginie Germond a pris la 32ème et la 21ème places.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross sur le circuit allemande de Talkessel, c’est par ici (en anglais).

Le prochain Grand Prix est celui de Lettonie (Kegums), le 8 juin.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements