Motocross – Au Grand Prix de France (Ernée), Jeremy Seewer signe un nouveau podium pour Ducati
Le suisse Jeremy Seewer, pilote d’usine Ducati (numéro 91) a pris la septième place de la première manche à Ernée, et la troisième de la seconde. Il a fini à égalité de points avec Jeffrey Herlings (KTM), mais sa meilleure position dans la course 2 lui a ouvert la troisième marche du podium, derrière Romain Febvre (Kawasaki) et Lucas Coenen (KTM).
Après l’Espagne, la France, et le circuit d’Ernée, qui a déjà plusieurs fois accueilli le motocross des nations (MXoN), pour les pilotes du mondial de motocross.
Les deux derniers Grand Prix ont vu s’affronter les deux hommes les mieux classés du championnat, le français Romain Febvre (pilote d’usine Kawasaki) et le jeune Belge Lucas Coenen, du team d’usine KTM. C’est Coenen qui l’avait emporté au Portugal, et Febvre, l’actuel leader du championnat, qui s’était imposé en Espagne, devant Coenen (lire notre article).
Le multi-champion Tim Gajser, du team Honda, a dû faire l’impasse sur ces deux Grand Prix en raison d’une blessure à l’épaule survenue au Grand Prix de Suisse, et il était absent également à Ernée.
Un autre absent était le Suisse Valentin Guillod, blessé, et qui, toujours plus ou moins convalescent, avait fait ce week-end-là le choix de tout miser sur une suite de carrière aux Etats-Unis. Il se trouvait donc sur la piste du Fox Raceways, en Californie. Et si le fribourgeois, qui fait tout tout seul cette saison car il n’est plus intégré dans un team, décroche un semblant de contrat outre-Atlantique, il va rester là-bas pour le reste du championnat américain AMA.
Le troisième helvète inscrit cette année en MXGP, Kevin Brumann, du team indépendant MX Handel (Husqvarna) était quant à lui toujours blessé, et donc absent.
Lucas Coenen qualifié en tête
Le holeshot de la course qualificative a été pris par Kevin Horgmo, du team indépendant français SR Motoblouz (Honda), mais il a très vite été pris par Lucas Coenen. Isak Gifting (numéro 517), du team privé JK Racing Yamaha, était alors troisième, suivi par Jan Pancar (TEM JP253 Racing, KTM). Ce dernier a perdu le contrôle avant la fin du premier tour, ce qui a ouvert la porte à Ruben Fernandez, le coéquipier de Gajser, et à Febvre.

Dans le premier tour complet, Fernandez a pris l’avantage sur le numéro 517, en le passant par l’extérieur, et Gifting a commis une erreur qui a laissé le champ libre à Febvre. Enfin, au troisième tour complet, Febvre a profité d’une sortie de piste du pilote Honda pour s’emparer de la troisième position.
Le pilote Kawasaki a encore bataillé pour s’emparer de la deuxième place, mais il n’a rien pu faire contre le norvégien Horgmo, auteur de sa meilleure performance de la saison. Lucas Coenen, lui, a terminé sa course avec plus de six secondes d’avance sur le deuxième.

Le Suisse Jeremy Seewer (Ducati, numéro 91), pas blessé et longtemps sixième, s’est fait prendre par le français Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959), et ce dernier est parti à l’assaut de la 4ème position. Mais le numéro 959 a perdu son duel contre Fernandez.
Seewer a dépassé Gifting en fin de course, ce qui lui a permis de s’emparer de la septième place, derrière Pancar.

La pluie est tombé pendant la nuit, changeant le caractère de la piste d’Ernée, mais le soleil était de retour pour les manches du Grand Prix dimanche.
Manche 1: Lucas Coenen imbattable
C’est ici Lucas Coenen qui a pris le holeshot de la première manche, avec dans sa roue arrière Jeffrey Herlings, qui pour une fois avait été rapide lors du départ. Maxime Renaux suivait en troisième, et le suisse Jeremy Seewer en quatrième.
Juste derrière, Andrea Bonacorsi (Yamaha, numéro 132) et Kevin Horgmo se battaient pour la cinquième place, le numéro 132 prenant l’avantage. Tous deux ont cependant subi la loi d’un Romain Febvre (numéro 3) en pleine verve, qui appliquait à fond ses techniques de glisse pour gagner des centimètres cruciaux à chaque tour, et notamment au début de la ligne des stands, après le délicat virage serré à droite en descente.
Le numéro 3 a pu se rapprocher de Jeremy Seewer après une tentative ratée du suisse pour dépasser Maxime Renaux. Le pilote Kawasaki a appliqué la même technique au début de la ligne des stands et il a ainsi pris la quatrième place provisoire.
Deux tours plus loin, Febvre a refait la même manoeuvre à Renaux, ce dernier restant devant après le premier virage, mais perdant à l’accélération à la fin de la ligne des stands.

Romain Febvre a encore triomphé de Jeffrey Herlings, puis a fini à près de 4 secondes de Lucas Coenen.
Seewer a perdu une place au profit de Bonacorsi, mais le numéro 91 l’a récupérée en fin de course et a pris la cinquième position finale, juste derrière Maxime Renaux.
Kevin Horgmo a chuté durant son duel avec Seewer, et il s’est malheureusement déboîté l’épaule. Son Grand Prix s’est arrêté là.
Manche 2: Seewer troisième à Ernée, Guillod 11ème en Californie
Le holeshot de la seconde manche s’est joué entre Bonacorsi et Seewer, le pilote Yamaha battant le suisse de quelques centimètres, mais ce dernier prenant la tête de la course au virage suivant. Son lead n’a cependant pas duré longtemps, avec un dépassement astucieux et audacieux de la part de Lucas Coenen, passé par l’extérieur au troisième virage.

Febvre n’a pas attendu la fin du premier tour complet pour réitérer une énième fois du week-end son dépassement par l’intérieur au début de la ligne droite des stands, cette fois aux dépens de Jeremy Seewer. Le numéro 3 s’est ensuite rapproché de Lucas Coenen et il lui a fallu attendre le milieu de la course pour réussir à briser le verrou Coenen et prendre la tête.
Le pilote KTM, qui avait connu une légère baisse de régime à ce moment du Grand Prix et qui se voyait alors menacé par Jeremy Seewer, a repris ses esprits, retrouvé son énergie, et il a fait tout ce qu’il a pu pour revenir au contact de Febvre. Mais le français a tenu bon et s’est imposé de cinq dixièmes sur la ligne de finish.
Le pilote suisse a conservé sa troisième place jusqu’au bout, devant Gifting. Jeffrey Herlings, qui a connu une petite chute en course, a chargé en avant tout au long de cette dernière manche, montrant que son rythme au tour légendaire était en train de revenir. Il a pu dépasser Bonacorsi et a pris la cinquième position. S’il avait encore pu passer Gifting, il aurait pu monter sur le podium.

Mais en l’état, le hollandais avait le même nombre de points que Seewer, tout en étant moins bien classé que lui dans la seconde manche.
Le suisse a donc décroché son deuxième podium de la saison, après celui du Grand Prix de Suisse!

Febvre a pris la première place, devant Lucas Coenen. Il consolide de ce fait sa plaque rouge de leader du championnat, devant Coenen, tandis que Gajser n’a plus que trois points d’avance sur Glenn Coldenhoff (Fantic, 10ème du Grand Prix à Ernée).
Maxime Renaux, tombé au sortir du deuxième virage dans le tour inaugural, est arrivé 15ème.
Quant à Valentin Guillod, on apprend avec plaisir qu’il a obtenu la 11ème place au combiné des deux manches (10-13) en Californie, pour sa première apparition dans le championnat américain de motocross!
Pour la précision, on ajoute qu’il y avait un deuxième suisse dans la catégorie MXGP ce week-end-là à Ernée, Loris Freidig (Husqvarna). Loris est un habitué du championnat suisse Inter en MX Masters (Swiss Moto), mais pas du mondial. Son classement est en conséquence: 32ème dans la course qualificative, et deux fois trentième dans les manches du Grand Prix.
MX2: Längenfelder prend la tête du championnat
Andrea Adamo (KTM, numéro 80) a pris le holeshot de la course qualificative dans la catégorie MX2, devançant son coéquipier Simon Längenfelder (numéro 27). Et c’est ainsi que la course s’est terminée, avec un troisième pilote KTM, Sacha Coenen (numéro 19, le frère de Lucas) troisième.
Le premier français a été Thibault Benistant (Yamaha, numéro 9), 4ème. Le champion en titre et leader du championnat Kay De Wolf (numéro 1, Husqvarna), tombé durant les essais chronos, a hérité d’une mauvaise position de départ, et il n’a pu remonter que jusqu’à la huitième place.

On note la dix-septième place du suisse Mike Gwerder (KTM, numéro 696), qui ne participe qu’à quelques Grand Prix cette année.
Le lendemain, Längenfelder n’a pas commis d’erreur au départ et il a pris le holeshot, avec cette fois-ci Kay De Wolf en deuxième position, une de mieux qu’Andrea Adamo. Benistant, lui, est tombé tout seul dans le premier virage et a dû repartir de tout derrière.
Puis ce fut le drame avec une chute spectaculaire de De Wolf, qui est littéralement entré dans un panneau publicitaire, et qui a dû repartir de la 25ème position.
Le pilote Honda Valerio Lata était alors quatrième, ce qui fait qu’il a hérité de la troisième place, et Sacha Coenen d’abord sixième, a pris la cinquième. Puis le numéro 19 est lui aussi tombé, ce qui a donné la quatrième place à Oriol Oliver (team Gabriel SS24, KTM).
Längenfelder s’est imposé avec une confortable avance sur Adamo, et Lata a pris la troisième place. Puis suivaient Oriol Oliver et le jeune français Mathis Valin (Kawasaki).
Renaux a pu remonter à la onzième position, et De Wolf pas plus haut que la quatorzième.

Enfin la seconde manche a été le théâtre d’un nouveau duel entre Längenfelder et Adamo, ce dernier prenant le holeshot mais perdant la manche, et Thibault Benistant a un peu racheté sa chute de la course 1 en prenant la troisième place, après avoir défait Sacha Coenen.
De Wolf a touché la roue arrière de Gwerder, il est tombé, et il n’a pas pu faire mieux que douzième. Et le Suisse s’est classé 18ème de cette seconde manche à Ernée. Il était 17ème de la première.

Le Grand Prix revient donc à Längenfelder, qui prend aussi les commandes du championnat, la deuxième à Adamo, et la troisième à Sacha Coenen. De Wolf est à présent troisième du mondial, derrière Adamo.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix de France à Ernée (en anglais), c’est par ici.
Le week-end du premier juin, les pilotes du championnat mondial de motocross se retrouvent sur le circuit de Teutschenthal, pour le Grand Prix d’Allemagne.