Nouveau moteur (1300) pour la BMW RT, mais aussi nouveau visage, et plus de potentiel sportif
La marque allemande dote sa célèbre GT d’un moteur plus gros et plus performant, mais métamorphose aussi son châssis, pour le rendre plus ployvalent (sportif ou confortable, ou même les deux). Avec encore d’autres nouveautés sur les fronts des assistances au pilotage, de la facilité et du confort général.
La BMW RT est la GT par excellence. Et la nouvelle R1300RT, que le constructeur bavarois vient de présenter, devrait toujours être fidèle à cette définition, bien sûr.
La R1250RT, que la nouvelle venue va remplacer dans la gamme Touring de BMW Motorrad, était déjà un sacré morceau de moto, pour ce qui est du confort, de la praticité et des capacités de voyage. Avec même un soupçon de sportivité (lire notre test).
Comme les autres modèles utilisant la plateforme technique « R », avec le gros moteur bicylindre de type boxer, la BMW RT passe donc au nouveau moteur 1300.

Ce nouveau moteur est d’abord apparu sur le célèbre maxi-trail, la GS (lire notre test), puis sur sa soeur à gros réservoir, la GS Adventure. La cylindrée est plus grande, la puissance augmente (145 chevaux), et le couple maximal (149 Nm) également.
Et comme la sport GT R1300RS (lire notre présentation) et le roadster R1300R, tous deux des modèles 2025, la R1300 RT fait un pas vers plus de sportivité et plus de sophistication.
La position de conduite change, un peu, en plaçant le ou la pilote plus en avant, afin de donner un meilleur ressenti du train avant et de favoriser une conduite plus active. Mais cela reste très relaxé et les repose-pieds ne sont pas placés de manière sportive.
On peut changer la hauteur de la selle pilote, et même son angle, pour optimiser la position. La selle passager, quant à elle, est plus longue sur ce nouveau modèle de la BMW RT, ce qui donne plus de possibilité de changer de position sur les longs trajets. Il y a aussi plus d’espace pour les jambes du ou de la passagère, sans que les valises latérales (de série sur ce modèle) ne voient leur capacité réduite.
Pour rester sur ce thème, la hauteur d’assise est de seulement 780 mm, et la largeur de l’entre-jambe a été réduite, pour faciliter les manoeuvres et la pose des pieds. Il y a bien sûr plusieurs selles différentes (hauteur, confort, etc.) dans le catalogue des accessoires.

Les deux valises standard offrent chacune 27 litres de contenance. Elles sont « électrisées » (avec lumière, notamment), verrouillables de manière centrale avec la clé de contact, voire avec la clé sans contact si on choisit cette option, et la valise gauche dispose d’une prise de recharge USB-C. Pour la première fois sur une RT, on peut commander d’usine (une option) des valises dites « Vario », dont la contenance est extensible jusqu’à 33 litres.
La bagagerie disponible en option comprend encore deux top-case, de 39 ou 54 litres. Le plus gros des deux est lui aussi électrifié et avec prise USB. Il y a même un dosseret passager chauffant sur l’avant du topcase!
Un nouveau cadre, à la fois plus rigide et avec une meilleure répartition des masses, couplé à de nouvelles roues plus légères devraient donner plus d’agilité et de sportivité à la BMW RT dans sa nouvelle forme.
La RT partage avec les GS le système de guidage du train avant et d’amortissement propre à BMW, qui sépare les deux forces. Le nom de ce système, chez BMW, est le Telelever, et pour la R1300RT, on a une nouvelle version (tout comme pour les R1300GS et R1300GS Adventure), baptisée fort logiquement Telelever EVO.
Cette nouvelle version est censée encore mieux séparer les forces d’amortissement des forces directionnelles, tout en offrant un meilleur ressenti de la route. Le bras oscillant incorporant la transmission par cardan et tenant la roue arrière, ce que BMW appelle le Paralever, se fait quant à lui plus rigide sur cette BMW RT 2025.
On termine par les freins, qui sont déjà assez sportifs de base à l’avant (deux disques de mm de diamètre, et des étriers radiaux à 4 pistons).
Le carénage avant est tout nouveau et selon BMW il protège mieux des intempéries au niveau des jambes. Des déflecteurs latéraux en option améliorent encore la chose. On peut ajuster leur position selon ses besoin, et leur faire soit dévier l’air du pilote, soit le rabattre sur le pilote.

Il va de soi que le pare-brise à réglage électrique fait partie de la dotation de cette voyageuse, de même qu’un compartiment plat et ventilé sur le sommet du réservoir d’essence, où l’on peut ranger un smartphone et même le recharger. Ces deux points étaient déjà là sur le modèle 2024.
Les autres modifications apportées au modèle 2025 sont d’ordre digital, et elles ne font pas toutes partie de l’équipement de base.
Les suspensions semi-actives pilotées électroniquement (chez BMW, le DSA) sont standard sur ce modèle, comme sur la version précédente. La variation de l’amortissement en fonction des conditions de roulage est automatique, et l’on peut choisir en gros entre deux modes, plus confortable, ou plus dynamique.

Une nouvelle option, le DCA, ou « adaptation dynamique du châssis », en français, si l’on traduit l’abbréviation, permet en plus de véritablement changer l’assiette de la moto selon deux modalités différentes: la première offre un positionnement dans la longueur du type « plat », pour un maximum de confort et de stabilité, et la seconde réhausse l’arrière (pour faire court) afin d’obtenir un comportement plus sportif et plus dynamique.
Certains équipements qui étaient jusque là optionnels deviennent de série, comme par exemple le système radar à l’avant qui travaille de concert avec un régulateur de vitesse adaptatif (il peu freiner ou accélérer la moto sans votre intervention).
Si l’on veut aller un peu plus loin, on peut commander la suite, à savoir un avertisseur d’objets dans les angles morts, et d’autres fonctions de sécurité liées au radars avant et (option) arrière, comme un avertisseur de risque de collision par l’avant ou par l’arrière.

La RT 2025 est livrée avec un ABS « intégral », qui ne redresse pas la moto quand elle est sur l’angle, et qui combine le freinage avant et arrière. Il y a aussi trois modes de pilotage (doux pour la pluie, normal pour la route à l’adhérence correcte, et éco pour utiliser moins d’essence et rouler plus loin).
Là encore, on a accès à deux modes supplémentaires, plus sportifs, par le biais des options. Le contrôle électronique du frein moteur à la décélération (le MSR) est standard sur ce modèle, tout comme le contrôle de traction sensible à l’angle.
Du côté de l’éclairage, il est entièrement à LED. L’équipement optionnel « Headlight Pro » ajoute des phares adaptatifs, qui éclairent l’intérieur des virages et adaptent l’assiette du projecteur en fonction des hauts et bas de la route. Une nouvelle fonctionnalité adapte aussi la luminosité aux conditions de roulage (nuit, vitesse, etc.).
Le tableau de bord, entièrement digital (technologie TFT, en couleurs) est presque identique à celui du modèle 2024. Il est toujours de grande taille (10,25 pouces de diagonale!), mais son design est revu pour plus de facilité de lecture et de réglage des différentes fonctionnalités. La connectivité avec les smartphones est de série.

On n’a apparemment toujours par de boutons rétro-éclairés sur les commodos. Un système audio avec radio et haut-parleurs fait toujours partie des options payantes.

Enfin BMW propose sur ce modèle, comme sur d’autres de la famille R, l’ASA, un embrayage automatisé qui fait disparaître le levier d’embrayage – mais pas forcément le sélecteur au pied gauche. On peut aussi juste commande un quickshifter bidirectionnel.

Le prix de base en Suisse est de 21900 francs. Avec une garantie suisse de trois ans. Mais il est rare que les clients et clientes se contentent de la version de base. La béquille centrale est ainsi optionnelle, et si l’on veut les modes de pilotage Pro, le quickshifter bidirectionnel (à ne pas confondre avec l’ASA), les avertisseurs de risque de collision, les phares adaptatifs etc. … on arrive facilement à 28000 francs.

La nouvelle R1300RT sera disponible dès le début de l’été 2025 en Alpine White 3 (blanc) ou, plus cher, en Blackstorm Metallic (noir) dans la variante stylistique et d’équipement Triple Black. On a aussi le choix (surcoût du fait de l’équipement supplémentaire) de la variante Impulse, dans la couleur Racing Blue metallic (bleu électrique), et de la variante Option 719 Camargue, dans la couleur Blue Ridge Moutain (bleu sombre).
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Facchinetti Moto, à Crissier, Genève ou Neuchâtel et Motos Vionnet à Sâles (FR).