Rallye routier – Démarrage du championnat 2025 dans la Sarthe pour les trois suisses

Publié le 13 mai 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Championnat français

Rallye routier – Démarrage du championnat 2025 dans la Sarthe pour les trois suisses

Les vaudois Morgane Hannigsberg et Antoine Asfaux, ainsi que le jurassien d’origine Sébastien Lovis participaient au premier rallye de la saison 2025 du championnat français.

Cette année, trois suisses étaient dans les starting block pour le retour du championnat français de rallye routier, qui commençait comme le veut la coutume par le Rallye de la Sarthe.

Deux d’entre eux, les vaudois Morgane Hannigsberg (numéro 111) et Antoine Asfaux (numéro 25), sont des habitués de ce championnat, dans lequel ils ont réussi l’année dernière à obtenir de bons résultats (lire notre article). Le troisième, le jurassien d’origine Sébastien Lovis (324), s’est pris de passion plus récemment pour la discipline.

Le premier week-end du mois de mai du 3 et 4 mai, l’ASM-ACO (association sportive motocycliste de l’Automobile Club de l’Ouest) organisait donc le 67ème Rallye de la Sarthe, au Grand Lucé (72). Avec 146 pilotes au départ, dont les trois suisses du Team Rallye Routier Suisse (TRRS).

Au menu, circuit Bugatti et dix spéciales routières

Au menu de ce rallye, un parcours routier d’un peu plus de 500 km, avec la traditionnelle étape spéciale de 4 tours chrono sur le célèbre Circuit Bugatti, pile une semaine avant le Grand Prix de France, puis deux spéciales routières à parcourir plusieurs fois, de jour comme de nuit.

trois suisses Sarthe
La vaudoise Morgane Hannigsberg (numéro 111) au guidon de sa nouvelle moto (une GasGas 700 SM), sur le circuit Bugatti au Mans, pour la première étape spéciale du Rallye de la Sarthe 2025.

La spéciale de Villaines-sous-Lucé, longue de 3,6 km, était déjà au programme en 2021. Très rapide, elle alterne paysages agricoles, sous-bois, et un passage très impressionnant en descente entre des maisons.

La spéciale de Thoiré-sur-Dinan débute quant à elle par une grande plongée sur un double gauche avant une belle partie piégeuse dans les sous-bois. S’ensuit une section rapide débouchant sur un changement de direction très serré sur un pont, avant d’entamer une montée vertigineuse où les pilotes doivent composer entre moteur et revêtement dégradé pour passer la ligne d’arrivée à l’issue des 3 km de cette spéciale.

Samedi matin, les hostilités furent lancées sous le soleil, avec le départ du premier pilote à 7h15 en direction du célèbre circuit des 24h du Mans.

trois suisses
Le vaudois Antoine Asfaux (Triumph Street Triple 765 RS) lors de l’étape spéciale 1 du Rallye de la Sarthe 2025.

Puis, après le grand soleil du début de journée, le temps a tourné à l’orage. Les pilotes se sont fait rincer à différents endroits sur le parcours routier. La météo a créé des disparités en particulier sur l’ES5 (Etape Spéciale 5) de Thoiré-sur-Dinan. Les premiers sont passés sur une route sèche tandis que la majorité du plateau a rencontré la pluie sur tout ou partie du tracé.

En raison d’un trop grand retard accumulé dans le déroulement du rallye, la Direction de Course a alors pris la décision d’annuler une demi-boucle et l’ES6, afin de repartir sur de bonnes bases pour l’étape 2.

Résultats encourageants pour les trois suisses

Pour cette première étape, Antoine Asfaux s’est classé 31ème et premier européen, au guidon de sa Triumph Street Triple 765 RS. La combière Morgane Hannigsberg, pénalisée par la pluie sur l’ES5, a placé sa nouvelle moto (Gasgas SM 700) à la 110ème place, talonnant son rival belge passé sur le sec à l’ES5.

trois suisses
Morgane Hannigsberg dans le routier.

Sébastien Lovis (Triumph Street Triple 765 RS), lui aussi victime de la pluie sur l’ES5, s’est classé 114ème de l’étape après une petite erreur de pointage qui lui aura coûté 15 secondes de pénalité.

Après une assistance au Grand Lucé, les pilotes sont repartis pour l’étape 2, composée d’un passage diurne sur les deux spéciales, puis d’un passage nocturne dès 22 heures, avec une pause d’environ 2h30 utilisée à monter les éclairages additionnels et à se reposer, tout en surveillant de près la météo.

trois suisses

Du côté suisse toujours, le numéro 25 est resté le premier européen de l’étape deux, avec une 39ème place scratch. Morgane Hannigsberg s’est classée 93ème et 2ème féminine, à moins d’une seconde de son concurrent direct au challenge européen Michel Monostori. Sébastien Lovis a pris la 97ème place pour sa première participation à une épreuve de nuit.

Conformément à ses objectifs de rentrer dans le top 30, le combier Antoine Asfaux prend la 29ème place du scratch de l’entier de ce Rallye de la Sarthe, et la 1ère du Challenge Européen.

trois suisses
Morgane (à gauche) a pris la troisième place du trophée féminin.

Sa compatriote Morgane Hannigsberg, toujours en apprentissage de sa nouvelle monture, a pris la 98ème, 3ème européenne et aussi 3ème féminine.

trois suisses
Le suisse Sébastien Lovis (numéro 234) participe pour la première fois en pilote solo.

Enfin, Sébastien Lovis, qui découvrait la discipline en solo – il a roulé l’an dernier en duo – au guidon d’une nouvelle moto, a bouclé son premier rallye du championnat de France 2025 à la 101ème position.

Chez les français, domination du multi-champion Bruno Schiltz (encore!)

Pour ce qui est des pilotes français, Christopher Auzoux (Triumph Street Triple 765RS) s’est imposé de 0,21 seconde lors du passage sur circuit, sur le champion de France en titre Bruno Schiltz (numéro 1), qui était au guidon de sa toute nouvelle Suzuki GSX-S 1000. Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono Factory) complétait le scratch à 2,09 secondes du leader. Moins favorisés par la pluie que lors de la précédente édition, Johan Migne et Adélaïde Bardeau ont placé le premier side-car en 34ème position de cette spéciale.

Dans le routier, dès le début d’après-midi, la bataille a fait rage aux avant-postes, entre Emmanuel Gonzalez, qui a pris le 3ème temps de l’ES2 de Villaines-sous-Lucé, Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), 2ème, et Rhodes, 2.52 secondes plus rapide, en confiance après une première saison très prometteuse en 2024. Ce dernier s’est adjugé l’ES2 en étant le seul de la journée à passer sous la barre des 2 minutes. Malheureusement son rallye s’est arrêté juste après la ligne d’arrivée, car il a chuté lourdement après avoir mordu le bord de la route. Le pilote va bien et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

rallye routier Sarthe
Vincent Jouanen (numéro 5, KTM 500 EXC) s’est montré rapide dans le routier mais il a été handicapé par un manque de puissance relatif de son monocylindre sur le circuit Bugatti.

Le local Tanguy Brebion (Husqvarna 701) s’est ensuite imposé sur le tracé de l’ES3 de Thoiré-sur-Dinan, pour un dixième de seconde sur Jouanen. Le sextuple champion de France Schiltz était 3ème, à 92 centièmes. A l’aise sur Villaines-sous-Lucé, Jouanen a ensuite remporté l’ES4 devant Gonzalez (+1,81 s) et Brebion. Auzoux restait en embuscade à la 4ème place.

Puis, dans l’ES5 (Thoiré), en grande partie sous la pluie, Brebion a à nouveau pris l’avantage sur Jouanen, et Auzoux complétait le trio, suivi de près par le prometteur Hugo Recour (Triumph Street Triple 765 RS).

Cette première étape a été remportée par Christopher Auzoux (première victoire d’étape), grâce à sa régularité aux avant-postes et à son excellent chrono sur le circuit Bugatti. Bruno Schiltz, tout aussi régulier et rapide sur l’ES1, le talonnait alors à 0,58 seconde, et Hugo Recour prenait la troisième place.

rallye routier Sarthe
Christopher Auzoux (Triumph Street Triple 765 RS, numéro 8) a terminé deuxième au classement général du rallye.

Vincent Jouanen, qui avait animé les spéciales routières, était fortement pénalisé par le manque de puissance de sa machine sur le circuit du Mans et était relégué en 7ème position. Tanguy Brebion, également très rapide en spéciale, a commis une énorme erreur de pointage à un contrôle horaire sur le parcours de liaison: 2 min 30 de pénalité, et la fin de tout espoir de victoire sur le rallye de la Sarthe 2025.

Dans la seconde étape, l’ES7 de Thoiré-sur-Dinan, encore mouillée de l’orage de fin d’après-midi, a été à l’avantage des supermotards, le trio de tête se composant de Jouanen, Brebion et Mathias Courtaud (KTM 690 SMC-R). Pour la dernière spéciale diurne, Jouanen s’est adjugé à nouveau l’ES de Villaines-sous-Lucé, une grosse seconde devant Brebion.

Dans les boucles nocturnes, Jouanen a remporté l’ES9 (Thoiré-sur-Dinan), devant Brebion et Schiltz qui continuait de chercher les bons réglages sur sa nouvelle monture. Courtaud et Gonzalez se plaçaient respectivement 4ème et 5ème de cette spéciale. On a retrouvé le même top 5, dans le même ordre, pour l’ultime passage dans la spéciale 10 de Villaine sous Lucé, avec des écarts très serrés.

Vincent Jouanen a été l’homme fort de cette seconde étape avec 4 scratchs sur 4 spéciales, devant le sarthois Tanguy Brebion et le multiple champion de France Bruno Schiltz. Christopher Auzoux, généralement peu à l’aise la nuit, a décroché une 7ème place d’étape. Notons la performance de la paire Benoît Berthomieu – Jonathan Campergue, qui ont hissé leur side-car Suzuki 1300 GSXR à une impressionnante 9ème place d’étape.

rallye routier sarthe
Le multi-champion de France Bruno Schiltz a changé de Suzuki pour cette nouvelle saison, passant de la GSX-8S bicylindre à la GSX-S 1000 quadricylindre.

Au classement général de l’épreuve, Bruno Schiltz s’impose sur la première épreuve du championnat de France et remporte du même coupe son 7ème Rallye de la Sarthe. Christopher Auzoux, également très régulier, monte sur la deuxième marche du podium, suivi par Vincent Jouanen, 3ème et vainqueur de 5 spéciales sur 10.

La paire Berthomieu – Campergue s’impose en side-car avec une 13ème place au général. Ils conservent ainsi leur plaque jaune d’Elite en se plaçant 11èmes au championnat de France. Yann Jeudy (Honda VFR 750) est le plus rapide en catégorie Classique.

rallye Sarthe
La paire Berthomieu-Campergue s’est classée première parmi les attelages.

Pour les classements complets de ce rallye de la Sarthe 2025, c’est par ici.

classique Sarthe rallye
Yann Jeudy au guidon de sa Honda VFR 750 (catégorie Classique).

La prochaine manche du Championnat de France des Rallyes Routiers se tiendra les 11 et 12 juillet au Rallye du Dourdou (12). Entre temps des pilotes suisses sont également engagés sur le Challenge Tour, rallye hors championnat de France, du 21 au 24 mai.

Pour en savoir plus sur le Team Rallye Routier Suisse, vous pouvez aussi consulter leur site.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements