Motocross – Romain Febvre en patron du MXGP après le Grand Prix d’Espagne
Le pilote Kawasaki Romain Febvre (numéro 3) a fini deuxième de la course qualificative, premier de la manche 1 et deuxième de la manche 2. Ses adversaires du week-end ont été Jago Geerts (Yamaha), Calvin Vlaanderen (Yamaha), Lucas Coenen (KTM) et Ruben Fernandez (Honda). Le suisse Jeremy Seewer (Ducati) a fait de bons départs mais il a souffert dans la manche 1 sur la piste détrempée.
Après le Grand Prix motocross du Portugal, début mai, les pilotes du championnat mondial avaient rendez-vous une semaine plus tard à Lugo, non loin de là, pour le Grand Prix d’Espagne.
Le désormais ex-leader du championnat et pilote du team d’usine Honda Tim Gajser étant toujours absent à cause d’une blessure à l’épaule datant du Grand Prix de Suisse, le numéro deux dans le classement, le français Romain Febvre (Kawasaki), grâce à des podiums dans les courses du GP du Portugal, avait pu prendre la plaque rouge de leader (lire notre article).
En Espagne, Romain Febvre entendait bien la garder et marquer le maximum de points. Et on peut dire qu’il a réussi dans son entreprise.

Au départ de la course qualificative le samedi, sous la pluie, le pilote Yamaha Jago Geerts (numéro 93) a pris par surprise ses concurrents en franchissant le premier la ligne de holeshot, devant le suisse Jeremy Seewer (Ducati, numéro 91) et le duo de pilotes Kawasaki Romain Febvre et Pauls Jonass.
Aussi dans le groupe de tête, à ce stade de la course, Lucas Coenen (KTM, numéro 96), le vainqueur du GP du Portugal, actuel troisième du championnat, et Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959).
Derrière, plusieurs pilotes étaient retardés par un crash collectif au premier virage, dont l’espagnol Ruben Fernandez (numéro 70), le coéquipier de Gajser, l’italien Mattia Guadagnini (numéro 101, celui de Jeremy Seewer), et Andrea Bonacorsi (Yamaha, numéro 132).

A l’avant, Febvre n’a pas perdu de temps et s’est aligné derrière Geerts. Seewer a aussi assez rapidement été passé par Coenen et Renaux, avant la fin du tour inugural. Mais le numéro 3 a dû attendre dix tours avant d’enfin réussir à se défaire de Jago Geerts, qui pilotait avec beaucoup de confiance.
Et une fois passé en tête, le français du team Kawasaki a gaspillé cette opportunité en commettant une petite erreur, qui a permis à Geerts de reprendre les commandes, suivi par Lucas Coenen qui était presque dans sa roue arrière.

Coenen est tombé au début du dernier tour, et Geerts a gagné sa première course qualificative en MXGP, avec dix secondes d’avance sur le numéro 3, qui avait pu profiter de la chute du pilote KTM. Renaux a franchi la ligne de finish avec plus de 10 secondes de retard sur Febvre, mais devant Coenen.
Jeremy Seewer, dépassé dans le cinquième tour par Calvin Vlaanderen (Yamaha), a pris la sixième place. On rappelle que son compatriote Valentin Guillod est encore absent en raison d’une clavicule cassée. Quant au troisième suisse, Kevin Brumann (team privé MX Handel, Husqvarna), il n’a pas participé à cette course.

Ruben Fernandez a quant à lui fait tout ce qu’il a pu, après qu’on lui eût « roulé dessus » au premier virage. Il a repris des positions, est tombé à nouveau, et a fini 15ème.
Febvre impérial dans la première manche du GP d’Espagne, cauchemard pour Seewer
Romain Febvre, parti de la deuxième position sur la ligne de départ, a été le plus rapide à passer le premier virage, et il a pris le holeshot de la première manche de ce Grand Prix d’Espagne, devant le suisse Seewer et le français Renaux.
La piste était alors gorgée d’eau, ce qui rendait certains passages difficiles à naviguer (sans jeu de mot). Fernandez suivait derrière Maxime Renaux dans ce tour inaugural, et Geerts était cinquième, puis il est tombé et s’est retrouvé loin derrière. Sa place a été prise par Lucas Coenen.

Malheureusement pour lui, au troisième tour, Seewer a perdu l’avant de sa Ducati dans un virage en épingle à gauche et il a perdu plusieurs places, permettant à Renaux, Fernandez, Coenen, Glenn Coldenhoff (Fantic), Vlaanderen et Bonacorsi de le passer.
Jeremy a encore perdu des places, et il est tombé encore une fois, sa Ducati, endommagée, lui compliquant la vie. Il finira 19ème de cette première manche, alors que son coéquipier, qui a vécu une course un peu moins éprouvante, a pris la dixième position.

Febvre s’est imposé, 4 secondes devant Renaux, puis Fernandez cinq secondes plus loin, avec un peu plus loin encore Lucas Coenen, Glenn Coldenhoff, Andrea Bonacorsi, Jeffrey Herlings et Calvin Vlaanderen.
Chute de Febvre dans la seconde manche, mais belle remontée, et nouveau top 5 pour Seewer
Il n’y a pas eu de chute collective au départ de la seconde manche, et la piste commençait à sécher sous le soleil d’Espagne. C’est encore une fois Febvre qui a pris le holeshot, devant Seewer et Vlaanderen presque côte à côte. Lucas Coenen et Ruben Fernandez étaient juste derrière, tout comme Maxime Renaux.
Febvre a continué à mener la course, tandis que Vlaanderen a très vite pris la deuxième place, et que Coenen et Fernandez ont passé le suisse dans le même virage, lors du tour inaugural.
Renaux a fait de même, puis il est tombé dans l’intérieur d’un droite délicat, laissant le numéro 91 reprendre la cinquième place. Le pilote Yamaha, lui, s’est retrouvé 14ème.
Avant la fin du premier tour complet, Romain Febvre est lui aussi tombé, dans le même virage que Maxime Renaux, laissant passer Vlaanderen, Coenen, Fernandez, Guadagnini et Geerts.
Lucas Coenen a sauté sur l’occasion en ouvrant les gaz en grand dans la section des « vagues », pour prendre les commandes après avoir littéralement sauté devant Vlaanderen.

Febvre était alors huitième, juste derrière son coéquipier Jonass (numéro 41). Le numéro 3 a tout donné dans les quelque 30 minutes qui restaient, passant tout d’abord Jonass puis, vers le milieu du deuxième tour, Jago Geerts.
Au troisième tour il s’est chargé de Guadagnini, et s’est mis en chasse de son ancien coéquipier (Seewer). Il lui a fallu trois tours pour réussir, une première tentative étant immédiatement contrée par le suisse. Enfin, deux tours après cela, le français a trouvé la combinaison gagnante pour prendre la troisième position à Ruben Fernandez.
C’était tout ce qu’il fallait au numéro 3 pour s’assurer d’être debout sur la plus haute marche du podium de ce Grand Prix d’Espagne, même si Vlaanderen restait deuxième et Coenen premier.

Guadagnini est tombé brutalement vers la fin de la course alors qu’il était neuvième, devant Herlings et Renaux. L’italien s’est relevé heureusement sans mal mais il a perdu des places (18ème).
Febvre s’est emparé de la deuxième place au quinzième tour, mais il n’a pas pu aller encore chercher Lucas Coenen, qui a remporté cette seconde manche du GP d’Espagne.
Jeremy Seewer a fini cinquième, nettement plus assuré qu’en première manche, derrière Ruben Fernandez.

Febvre a ainsi gagné le Grand Prix d’Espagne, devant Lucas Coenen et Ruben Fernandez. Et Jeremy Seewer, en raison de son mauvais résultat dans la première manche, s’est classé onzième. Romain Febvre mène le championnat, et Gajser est à présent troisième, derrière Lucas Coenen.
MX2: remontée fantastique de De Wolf en deuxième manche
C’est l’allemand Simon Längenfelder (KTM, numéro 27) qui a pris le holeshot de la course qualificative en catégorie MX2. Il a été vite rejoint par le français Thibault Benistant (Yamaha, 9), qui a finalement réussi à le dépasser.
Längenfelder a aussi été défait par son rival pour la couronne (et champion en titre) Kay De Wolf (Husqvarna, numéro 1). Le pilote Yamaha a remporté cette course, devant De Wolf et le numéro 27. Et avec Liam Everts, le coéquipier de De Wolf, en quatrième position.

Benistant a aussi pris un très bon départ dans la première manche du GP d’Espagne, le lendemain, mais il s’est fait prendre par Kay De Wolf, qui est passé en quelques virages de cinquième à deuxième, puis à premier. Everts a lui aussi dépassé le pilote Yamaha.

Längenfelder, victime d’une chute en début de course, est remonté à la huitième place, derrière Ferruccio Zanchi (Honda, quatrième), Andrea Adamo (KTM), Sacha Coenen (KTM) et Cmaden McLellan (Triumph).
Au départ de la seconde manche, Benistant et De Wolf ont eu leurs guidons entrechoqués et le résultat a été de retarder le numéro 1, qui s’est retrouvé au-delà de la 15ème place, tandis que Sacha Coenen prenait le holeshot et la tête de la course.

Coenen est cependant tombé, laissant la victoire de manche à Adamo, et Längenfelder a pris la troisième place, devant un De Wolf déchaîné qui avait réussi à remonter jusqu’à la 4ème position en dépassant notamment Benistant pour le gain de cette place.
De Wolf a de ce fait remporté le Grand Prix d’Espagne en MX2, devant Adamo et Coenen.
WMX: Van Drunen continue sur sa lancée
Le circuit de Lugo était aussi le deuxième rendez-vous de la saison pour le mondial motocross féminin, le WMX. C’est l’espagnole Daniela Guillen (GasGas) qui a remporté la première manche de ce Grand Prix d’Espagne, devant l’italienne Kiara Fontanesi (GasGas) et la hollandaise Lynn Valk (KTM).
La championne du monde en titre, Lotte Van Drunen (Yamaha) a fini cinquième.
Kiara Fontanesi a remporté la seconde manche, devant Van Drunen et Guillen, et donc l’italienne gagne l’épreuve, davtn Van Drunen et Guillen.
La suissesse Virgine Germond (KTM) a obtenu une excellente 16ème place dans la manche 1, et a fini 23ème de la manche 2.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Espagne (en anglais), c’est par ici.
Le prochain Grand Prix est celui de France, à Ernée, le 25 mai prochain.