Nouveau – Harley-Davidson adjoint à la Pan America 1250 une variante ST, focalisée sur la route
Le constructeur américain ajoute un modèle pour 2025 dans sa famille Adventure Touring. La Pan America 1250 ST se distingue notamment par une roue avant de 17 pouces, par des jantes à bâtons et par des suspensions à plus petits débattements. Elle est conçue comme une machine destinée à l’asphalte et au voyage, plutôt qu’au tout-terrain.
Après la Pan America 1250 et la Pan America 1250 Special, Harley-Davidson ajoute un troisième modèle à sa famille Adventure Touring, la Pan America 1250 ST.
La Pan America 1250 Special est le tout premier maxi-trail de voyage de Harley-Davidson, et en tant que tel, il est fidèle à certains incontournables du genre, dont une roue avant plus fine et de plus grand diamètre (19 pouces) que celle d’une routière pure et dure. Il y a aussi des suspensions à grands débattements. Histoire de ne pas avoir l’air ridicule sur le premier chemin de terre venu.
La marque américaine a décliné deux variantes de ce modèle utilisant le moteur V Twin Revolution Max à refroidissement liquide, à savoir la Pan America 1250 standard, et la Pan America 1250 Special, qui est mieux équipée, a des roues à rayons, etc. Or la gamme 2025 voit l’arrivée d’un nouveau membre dans cette famille Adventure Touring, comme ils l’appellent outre-Atlantique.

La nouvelle venue s’appelle Pan America 1250 ST. Ces deux lettres sont là pour dire « Street », ou route. Et en effet, les principales différences par rapport à ses soeurs de gamme tiennent au fait que sa roue avant mesure 17 pouces de diamètre et que la machine est moins haute.
Elle est donc clairement plus adaptée à une conduite beaucoup plus orientée sur les routes asphaltées, et probablement plus agile et sportive aussi.
Elle est sinon dotée des mêmes atouts que la Pan America 1250 Special, à savoir une position de conduite typique d’un maxi-trail de voyage, un gros moteur V-Twin de 1252 cm3 moderne, refroidi par liquide et utilisant un système de distribution variable couplé à des modes de pilotage et à des assistances (anti-blocage ABS, contrôle de traction …) sensibles à l’angle.
Ce moteur, baptisé Revolution Max 1250 par Harley-Davidson, offre rien moins que 150 chevaux en pointe, pour un couple maxi de 127 Nm.

Les freins avant sont sportifs comme sur la Special, et leurs deux disques sont mordus par des étriers monoblocs radiaux Brembo à 4 pistons.
Les suspensions de la 1250 ST sont à longs débattements (et entièrement réglables), comme il sied à un maxi-trail, mais moins longs que sur la 1250 et la 1250 Special. Et la selle, placée à 825 mm du sol, est aussi plus basse que celle de ses deux soeurs.

Mais à la différence des deux Pan America 1250 à roue avant de 19 pouces, la ST n’est pas dotée de suspensions semi-actives à réglage électronique, et ne bénéficie pas du système d’abaissement automatique de la hauteur de selle quand on s’arrête (grâce aux systèmes électroniques gouvernant les suspensions).
L’interface pilote-moto de la 1250 ST est identique à celle des autres Pan America: un écran TFT en couleurs riche en informations, des commandes au guidon et la connectivité complète avec les smartphones.

La Pan America 1250 ST sera disponible en Suisse dès 18990 francs, avec le moteur en finition noir et le reste de la moto dans la couleur Billiard Grey (gris). Comptez 400 francs de plus pour les couleurs Vivid Black (noir brillant) ou Brilliant Red (rouge brillant).
On ne sait pas exactement quand ce nouveau modèle arrivera en Suisse, mais ce sera dans le courant de 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.