Rageuse, la Ducati Diavel 2014

Publié le 11 avril 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 6 juillet 2019.

Photos: Milagro/Ducati.

Test Ducati

Rageuse, la Ducati Diavel 2014

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Diavel_i[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row font_color= »#000000″][vc_column][vc_column_text]L’Icône de la marque premium italienne fait peau neuve pour 2014. L’esthétique, l’ergonomie, la technique et le côté sportif ont été revus à la hausse. Un bout de route au guidon de la version Carbon…

«Ne m’appelez pas Cruiser». Ce slogan figure en home de tous les sites officiels de Ducati. Alors, comment appeler le nouveau Diavel? Muscle sport Bike, Dragster? Certainement les deux à la fois! Et si il se veut inclassable dans une catégorie typée, on peut d’abord se pâmer devant sa «gueule d’enfer» qui dégage avant tout force, agressivité et mystère. En le regardant de profil, on se dit qu’il aurait pu être dessinée par H. R. Giger, le créateur d’Alien… Ses nouvelles et plus grosses ouïes d’admission d’air, ses flancs grillagés, ses protections de radiateur redessinés et son tout nouveau système optique «Full LED» témoignent d’une orientation très agressive. L’ensemble est fait pour être vu. Et ça marche! Qu’elles soient «Star White» ou «Red», les deux versions du Diavel Carbon sautent aux yeux immédiatement grâce à leurs larges bandes blanches ou rouges. Apposées en premier sur les côtés du pare-boue, puis le réservoir, elles se prolongent sur le capot de selle. Le cadre treillis, peint lui aussi en blanc ou rouge semble être là juste pour un élégant rappel de couleur.

Les pièces en fibre de carbone (pare-boue avant, protections latérales du réservoir et capot de selle) sont, quant à elles, l’identité propre de ces versions «premium». Mais pas que! Des roues en aluminium forgé, des silencieux d’échappement en aluminium brossé et un système de freinage Brembo Monobloc justifient l’appellation Carbon et la différence de prix avec la version de base tout de noir vêtue.

Le Diavel se chausse en Diablo

Toujours en mode contemplation, une vue arrière permet de visualiser l’énorme «tomme» de 240/45 qui sert de lien entre l’usine à gaz du Testrastretta 11° et le bitume. Vous avez dit peu maniable? Tout le contraire! Le fabuleux châssis homogène et équilibré du Diavel et un pneu avant aux dimensions standard (120/70) permettent de le guider avec vitalité et vivacité, à la façon d’un roadster sportif. Et, ça ne s’invente pas, le Diavel reçoit comme monte pneumatique d’origine des Pirelli… Diablo Rosso II, spécialement développés pour lui. Quoi de plus normal? Sur des routes aux revêtements approximatifs, les suspensions ont montré une grande fermeté, mais fait un excellent travail. Le Diavel a aussi pu démontrer ses aptitudes aux poussées (162 ch) façon fusée «Ariane».

Pour certains, cette moto n’est peut-être pas belle à damner un saint. Mais elle en incitera d’autres à vendre leur âme au… Diavel!

Photos Staff Milagro/Ducati/LDD

 

 

[/vc_column_text][vc_video title= »Vidéo promotionnelle » link= »http://youtu.be/-1DRqXLhg6o »][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= »#eded53″ padding= »30px » margin_bottom= »30px »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text css_animation= »left-to-right »]

Fiche technique

Moteur: Bicylindre en L Testastretta 11º, distribution desmodromique, 4 soupapes/cyl., injection électronique, système Ride by wire, refroidissement liquide.
Cylindrée: 1198,4 cm3
Puissance: 119,1 kW (162 ch) à 9250 t/min.
Couple: 130,5 Nm à 8000 t/min.
Transmission: Boîte à 6 vitesses. Transmission finale par chaîne.
Hauteur de selle: 770 mm.
Réservoir: 17 l.
Châssis: Cadre treillis tubulaire en acier; fourche Marzocchi de 50 mm entièrement réglable. Mono amortisseur arrière entièrement réglable et mono bras oscillant en aluminium.
Dimensions: (Lxh): 2257 mm. x 1280 mm.
Empattement: 1590 mm.
Poids: 239 kg (Tous pleins faits).
Equipement de série: 3 modes de conduite (Urban, Touring, Sport), Ducati Safety Pack (ABS + DTC), Ride by Wire, Prédisposition système antivol et DDA.
Prix: version de base: 20 990 fr. Versions Carbon  (Rouge ou blanc) 24 990 fr.
Livraison: immédiate.
Garantie: 2 ans, kilométrage illimité.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

TOP

Deux écrans sont à disposition du pilote pour une information optimale. En haut, il peut vérifier tous les classiques comme l’heure, le compte-tours, la vitesse etc. Celui du bas indique encore le rapport engagé, le niveau d’essence et surtout le mode de conduite choisi avec la précision de la puissance et le niveau d’intrusion du Traction Control. Le tout, désigné avec des pictos sympas.Diavel_n

 

FLOP

Vraiment, il faut réfléchir et chercher loin afin de trouver des défauts ou des malfaçons au Diavel. On relèvera juste un désagrément au passage des vitesses un peu dur et une boîte qui claque fortement.[/vc_column_text][vc_single_image image= »671″ css_animation= »left-to-right » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements