Mahias gagne la course et Cluzel craque! A Cortese le titre mondial!

Publié le 27 octobre 2018 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Supersport Qatar

Mahias gagne la course et Cluzel craque! A Cortese le titre mondial!

En remportant la course, Luca Mahias mettait Jules Cluzel automatiquement hors-jeu pour le titre! Mais, à bout de nerfs, Cluzel est tombé à deux reprises dans le dernier tour alors que Sandro Cortese assurait une deuxième place pleine de panache, synonyme de titre mondial. Randy Krummenacher terminait à la 5e place et à la 4e du championnat. Et pour les statisticiens: les cinq premiers pilotes du championnat ont terminé avec une Yamaha R6 prouvant la domination du constructeur japonais!

Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a remporté la dernière course du Championnat FIM World Supersport dans des circonstances extraordinaires, en dépassant les prétendants au titre Sandro Cortese (Kallio Racing) et Jules Cluzel (NRT) à trois tours de l’arrivée. Le pilote Kallio Racing a terminé deuxième et devient le Champion du monde 2018, après la chute de son rival dans le dernier tour.

Cortese
Luca Mahias, vainqueur de la dernière course du championnat WorldSSP.

La tension était au sommet samedi soir, la course elle-même étant en doute, jusqu’au tour de reconnaissance. Des flaques d’eau tout autour du Losail International Circuit après des orages dans l’après-midi ont rendu la tâche difficile pour les pilotes sur une piste qui était quasi totalement sèche. La dernière course de la saison a toutefois pu s’élancer.

Les feux se sont éteints et un premier tour de folie a alors commencé. Le poleman Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) est allé extrêmement large au premier virage, tombant à la quatrième place, alors que Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) s’est placé entre les prétendants au titre, Cluzel s’emparant de la tête. Cortese a passé le pilote du GMT94 dans la ligne droite des stands et a rattrapé Cluzel dans le dernier secteur, avant de faire un superbe dépassement dans le virage 12.

Cluzel lui a rendu la pareille dans la ligne droite, Perolari parvenant aussi à passer Cortese de nouveau. L’Allemand voulait absolument éviter d’échouer à la dernière minute, il a dépassé le Français au quatrième tour, se lançant à l’attaque contre le pilote NRT. Cluzel est sorti large au virage 13, et Cortese a repris les commandes.

Les deux pilotes ont alors observé un cessez-le-feu dans les tours suivants, mais Mahias se rapprochant du duo, Cluzel est revenu à la charge au neuvième tour, dépassant Cortese au quatrième virage. L’aspiration a permis à Cortese de reprendre momentanément la tête, mais le Français a repris la tête dans le deuxième virage.

Le moment qui a scellé le sort du championnat est ensuite arrivé. Les deux leaders se battant à chaque virage, Mahias a saisi l’opportunité de passer les deux pilotes au virage 6 pour prendre la tête. Cluzel a laissé Cortese en troisième place, mais battre son rival n’était plus suffisant : il devait remporter la course pour reprendre les cinq points qui lui manquaient avant la course finale.

Sachant cela, l’Allemand a gardé son calme et est resté avec Cluzel, se battant tout en essayant de forcer son rival à faire une erreur. Et celle-ci est arrivée, Cluzel a tenté un dépassement dans le dernier tour sur Cortese au virage 7. Il a perdu l’avant, a chuté et a donc donné le titre à Cortese, la constance qu’il a montré tout au long de la saison lui permettant de s’imposer face aux cinq victoires de Cluzel.

Mahias a franchi la ligne en tête, remportant sa troisième victoire de la saison et le titre de vice-Champion du monde. La deuxième place de Cortese est suffisante pour lui offrir le titre avec 23 points d’avance dans sa saison de rookie.

Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a terminé troisième après une superbe remontée depuis la septième place sur la grille, Thomas Gradinger (NRT) est quatrième. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) a rallié l’arrivée au cinquième rang, devant Perolari, sixième. Héctor Barberà achève sa saison avec une septième place devant Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag, Hans Soomer (Racedays) et Peter Sebestyen.

Le portrait de Cortese dressé par motogp.com

Passer de motos prototypes au Championnat FIM World Supersport représente toujours un risque, mais Sandro Cortese (Kallio Racing) semble avoir relevé le défi facilement, au point d’être titré Champion du Monde. Avec son expérience, sa vitesse pure, son talent en pilotage et sa ténacité, le pilote allemand a assuré le spectacle pour les fans jusqu’au dernier tour et s’est emparé du titre avec l’art et la manière au Qatar.

Cortese

Lorsqu’il est arrivé à Phillip Island en février pour effectuer ses débuts en WorldSSP, Cortese avait rechargé les batteries et se sentait prêt à affronter cette saison après un hiver difficile. Il a terminé dans le Top 4 du premier test officiel, le deuxième qu’il réalisait au guidon de sa YZF-R6. Ce qui a suivi a été sensationnel puisque Cortese s’est battu contre les pilotes expérimentés du groupe de tête lors du Yamaha Finance Australian Round et a décroché, au terme d’un dernier tour de folie, son premier podium, ainsi que le meilleur tour en course. Dès la première manche, il avait marqué les esprits !

Le jeune homme de 28 ans s’est ensuite rendu en Thaïlande pour le deuxième rendez-vous de la saison. Ce circuit, qu’il ne connaissait pas, était un véritable test pour son adaptation à la moto. Malgré son inexpérience et la chaleur, il est parvenu à conserver sa quatrième place en grille sur la ligne d’arrivée, ce qui a représenté une formidable performance pour un rookie. Il était désormais prêt pour les courses se déroulant sur les pistes qu’il connaissait, et était donc très motivé. Le MotorLand Aragón a marqué l’entame de la saison européenne ainsi que le début de la course au titre pour Cortese. Dominant le plateau, il s’est emparé de la pole position et de la victoire en passant la ligne avec 1.4s d’avance sur ses rivaux. Mais lors de la manche suivante sur le TT Circuit Assen, une piste qu’il connaît pourtant bien, le pilote allemand a rencontré des difficultés pour trouver son rythme. Après un départ assez lent, depuis la pole position, il a souffert durant les 18 tours de course pour terminer sixième.

En arrivant sur le circuit historique d’Imola, le rookie n’était qu’à sept points de la première place du classement général. La bataille s’est révélée être plus intense que jamais sur cette manche. Cortese a découvert un nouveau tracé, connu pour être sinueux et technique. La tâche s’annonçait donc difficile pour un débutant, mais il a prouvé qu’il avait l’état d’esprit d’un Champion. Parti neuvième sur la grille, il s’est battu pour s’assurer une quatrième place sur ce circuit où il est difficile de doubler. Il n’est véritablement revenu au sommet qu’à Donington Park, un circuit qu’il a retrouvé pour la première fois depuis 2009, époque où il évoluait en Championnat du Monde 125cc.

Sur le circuit britannique, le soleil s’est montré aussi éclatant que les sourires de Cortese et de son équipe. Après avoir assuré une troisième place lors de la Superpole, à laquelle il était désormais habitué, il s’est montré déterminé en piste et a passé la ligne d’arrivée avec 1.3s d’avance sur son principal adversaire pour le titre, Jules Cluzel (NRT). Il était alors clair que lorsque tout fonctionnait bien, Cortese était impossible à arrêter.

Sur les deux pistes suivantes, il était en position de force pour accroître son avance au Championnat. Dans des conditions humides sur l’Automotodrom Brno, il n’a pas été en mesure de suivre Cluzel et de convertir sa pole position en victoire, mais a pu terminer second. La dernière course avant la pause estivale s’est ensuite révélée difficile. Au guidon de sa Yamaha, Cortese a souffert à Misano mais a pu assurer une cinquième place sur la grille et une troisième position en course. Grâce à ce nouveau trophée, il est reparti avec cinq points d’avance au classement général.

De retour au Portugal après la pause estivale, il s’est avéré que le test réalisé juste avant l’été lui avait été d’une grande aide pour découvrir la piste. Mais les premiers tours ne se sont pas passés comme prévu. Cortese, trop optimiste, s’est raté devant Cluzel et les deux hommes ont chuté. N’abandonnant pas pour autant, l’Allemand est reparti de loin et a réalisé un formidable comeback en remontant jusqu’à la cinquième position. Il a ainsi sauvé 11 points et accru son avance au Championnat. Deux semaines plus tard, un autre circuit inconnu l’attendait avec la manche à Magny-Cours. Commençant à penser au titre, il a assuré une seconde place face à un Cluzel impossible à suivre et, grâce à ce résultat, il avait alors une première opportunité d’être titré en Argentine, comptant 11 points d’avance au classement général.

Aucun des pilotes du plateau ne connaissant le Circuito San Juan Villicum, le pilote Yamaha a pour une fois été au même niveau que les autres dans la découverte du tracé. Mais bien qu’il ait tout donné en course, il n’a pas été en mesure de contrer Cluzel et leur duel s’est donc poursuivi jusqu’au Qatar. Cortese, qui devait alors terminer à l’une des deux premières places pour être titré, a investi son habituelle ténacité pour s’assurer de remporter le Championnat FIM World Supersport.

Deuxième Allemand seulement à remporter la couronne WorldSSP, Cortese a brillé par sa régularité au cours de cette saison phénoménale. Il restera dans l’Histoire en tant que premier pilote à avoir été titré Champion du Monde en Moto3™ et en WorldSSP.

Source: comm. worldsbk.com
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